Etude Tink / Opinion Way
• Le coût de la vie pousse une grande partie
des Français interrogés (70%) à revoir à la baisse leurs ambitions d’achats
cette année lors du Black Friday ;
• La majorité des sondés (63%) privilégieront
les achats de qualité plutôt que la quantité ;
• Le luxe continue tout de même de susciter l’intérêt des Français, 46% des interrogés considérant le Black Friday comme une bonne occasion pour acheter des produits haut de gamme à des prix intéressants.
Traditionnellement
associé à une période de consommation de masse, le Black Friday s’annonce cette
année plus sobre pour les consommateurs. Une nouvelle étude d’OpinionWay pour
Tink, solution du groupe Visa, révèle que les Français souhaitent majoritairement
consommer de manière plus réfléchie, en réduisant leur nombre d’achats et en
ciblant des produits de meilleure qualité, voire même luxueux. De plus, la
sécurité des achats en ligne continue d’inquiéter les potentiels acheteurs,
craignant d’être victime de fraudes.
Les achats haut de
gamme ont le vent en poupe
En pleine crise du coût
de la vie, 70% des Français prévoiraient de dépenser moins cette année lors du
Black Friday. Pour presque deux tiers d’entre eux (63%), l’objectif affiché est
clair : acheter moins mais mieux. Cet évènement commercial est un moment
privilégié pour l’achat de produits haut de gamme, voire luxueux, souvent
inaccessibles autrement, pour 46% des sondés. Les consommateurs y voient ainsi
une chance de se procurer des produits durables, alors que la consommation
responsable devient une préoccupation croissante.
Cette tendance démontre
un changement dans les comportements d’achat, où la recherche de produits de
meilleure qualité prend le pas sur la consommation de masse. Le Black Friday et
les périodes de soldes deviennent ainsi également des moments opportuns pour
préparer les achats de Noël : 43% des sondés déclarent attendre cette période
pour anticiper leurs dépenses liées aux fêtes. Et ce chiffre monte même jusqu’à
58% pour les parents ! Ces résultats montrent que l'événement est aujourd’hui
abordé sous un angle plus réfléchi, et s’insère dans une logique de maîtrise
générale du budget.
Sécurité et confiance :
des enjeux clé pour fidéliser les acheteurs en ligne
Pour les commerçants,
cette mutation représente un défi, mais aussi une opportunité de se distinguer.
Les consommateurs attendent de leurs achats en ligne une sécurité renforcée,
une fluidité optimale et une protection de leurs données bancaires. Plus de la
moitié des Français (59%) se déclarent ainsi inquiets à l’idée d’être une
victime de fraude sur un site de commerce en ligne pendant les périodes comme
le Black Friday, les soldes ou Noël. La confiance dans le processus de paiement
devient un levier essentiel pour attirer une clientèle de plus en plus
exigeante. Cette attente est particulièrement marquée chez les plus jeunes
consommateurs, avec 37% des moins de 35 ans interrogés qui se montrent plus
ouverts à l'enregistrement de leurs informations bancaires pour faciliter leurs
futurs achats.
Mathieu Péré, Sales Director chez Tink, commente au sujet de cette étude : « Cette étude montre clairement que durabilité et qualité des achats sont devenues des priorités pour les consommateurs, redéfinissant ainsi la place du Black Friday auprès des Français. Elle révèle aussi un véritable besoin d’une expérience client de qualité, avec des options de paiement fluides, sécurisées et flexibles tout au long du parcours d’achat. En investissant dans des solutions comme Pay by Bank, les commerçants peuvent ainsi répondre à ces nouvelles attentes tout en renforçant leur position face à la concurrence ».