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[Etudes] Black Friday - 63% des Français prêts à dépenser moins, mais mieux

Etude Tink / Opinion Way


•   Le coût de la vie pousse une grande partie des Français interrogés (70%) à revoir à la baisse leurs ambitions d’achats cette année lors du Black Friday ;

 

•   La majorité des sondés (63%) privilégieront les achats de qualité plutôt que la quantité ;

 

•   Le luxe continue tout de même de susciter l’intérêt des Français, 46% des interrogés considérant le Black Friday comme une bonne occasion pour acheter des produits haut de gamme à des prix intéressants.


Traditionnellement associé à une période de consommation de masse, le Black Friday s’annonce cette année plus sobre pour les consommateurs. Une nouvelle étude d’OpinionWay pour Tink, solution du groupe Visa, révèle que les Français souhaitent majoritairement consommer de manière plus réfléchie, en réduisant leur nombre d’achats et en ciblant des produits de meilleure qualité, voire même luxueux. De plus, la sécurité des achats en ligne continue d’inquiéter les potentiels acheteurs, craignant d’être victime de fraudes.

 

Les achats haut de gamme ont le vent en poupe

 

En pleine crise du coût de la vie, 70% des Français prévoiraient de dépenser moins cette année lors du Black Friday. Pour presque deux tiers d’entre eux (63%), l’objectif affiché est clair : acheter moins mais mieux. Cet évènement commercial est un moment privilégié pour l’achat de produits haut de gamme, voire luxueux, souvent inaccessibles autrement, pour 46% des sondés. Les consommateurs y voient ainsi une chance de se procurer des produits durables, alors que la consommation responsable devient une préoccupation croissante.

 

Cette tendance démontre un changement dans les comportements d’achat, où la recherche de produits de meilleure qualité prend le pas sur la consommation de masse. Le Black Friday et les périodes de soldes deviennent ainsi également des moments opportuns pour préparer les achats de Noël : 43% des sondés déclarent attendre cette période pour anticiper leurs dépenses liées aux fêtes. Et ce chiffre monte même jusqu’à 58% pour les parents ! Ces résultats montrent que l'événement est aujourd’hui abordé sous un angle plus réfléchi, et s’insère dans une logique de maîtrise générale du budget.

 

Sécurité et confiance : des enjeux clé pour fidéliser les acheteurs en ligne

 

Pour les commerçants, cette mutation représente un défi, mais aussi une opportunité de se distinguer. Les consommateurs attendent de leurs achats en ligne une sécurité renforcée, une fluidité optimale et une protection de leurs données bancaires. Plus de la moitié des Français (59%) se déclarent ainsi inquiets à l’idée d’être une victime de fraude sur un site de commerce en ligne pendant les périodes comme le Black Friday, les soldes ou Noël. La confiance dans le processus de paiement devient un levier essentiel pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante. Cette attente est particulièrement marquée chez les plus jeunes consommateurs, avec 37% des moins de 35 ans interrogés qui se montrent plus ouverts à l'enregistrement de leurs informations bancaires pour faciliter leurs futurs achats.

 

Mathieu Péré, Sales Director chez Tink, commente au sujet de cette étude : « Cette étude montre clairement que durabilité et qualité des achats sont devenues des priorités pour les consommateurs, redéfinissant ainsi la place du Black Friday auprès des Français. Elle révèle aussi un véritable besoin d’une expérience client de qualité, avec des options de paiement fluides, sécurisées et flexibles tout au long du parcours d’achat. En investissant dans des solutions comme Pay by Bank, les commerçants peuvent ainsi répondre à ces nouvelles attentes tout en renforçant leur position face à la concurrence ».

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