À l’occasion du Giving
Tuesday, journée mondiale de la générosité, le 3 décembre, Label Phi encourage
les acteurs les plus éloignés du mécénat à passer à l’action. Alors qu’en
France, seulement 9% des entreprises s’impliquent dans des démarches philanthropiques,
la jeune structure innovante s’engage à faire tomber les barrières du mécénat
grâce à une méthode unique mêlant sensibilisation, gestion clé en main et
impact local.
Lever les freins : une
expertise issue du terrain
Avec cinq années
d’expérience dans le mécénat, notamment comme directrice du Fonds de dotation
Verrecchia, Anastasia Andrieu, fondatrice de Label Phi, a observé deux
obstacles majeurs à l’engagement des entreprises dans les démarches
philanthropiques : un manque de connaissance du secteur et une complexité
administrative qui dissuade de nombreux acteurs, en particulier les PME et les
ETI de se lancer, malgré une réelle volonté d’agir.
Pour confirmer ces
constats, Label Phi a mené une enquête de terrain auprès de dirigeants
d’entreprises de secteurs variés, allant des établissements bancaires aux
cabinets d’architecture en passant par la tech et la philanthropie. Les
résultats révèlent que :
• se lancer dans le mécénat ou créer une
fondation reste perçu comme un processus complexe et peu accessible ;
• dans les PME et ETI, les actions de mécénat
manquent souvent d’équipe dédiée, freinant leur déploiement ;
• les tâches administratives et le reporting
sont parmi les principales sources de difficulté, représentant une perte de
temps significative pour les dirigeants interrogés ;
• avec ou sans fondations, les entreprises sont
de plus en plus conscientes de l’impact qu’elles veulent et peuvent avoir sur
leur écosystème ;
• chaque interlocuteur souffre d’isolement,
avec un manque de possibilité d’échanger avec ses pairs - surtout dans les
secteurs d’activités généralement éloignés des pratiques philanthropiques
(tech, sciences, artisanat…)
“Personne ne savait
m’expliquer. J'avais un peu l’impression de ramer vraiment toute seule”, témoigne Juliette de
Charmoy, alors Déléguée Générale du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Simplifier le mécénat
pour un impact local et stratégique
Pour répondre à leurs
besoins, Label Phi a donc développé une méthode clé en main qui centralise
toutes les étapes : juridique, fiscalité, finance, comptabilité et
communication. Cette approche libère les entreprises des démarches
administratives pour créer et piloter leurs structures philanthropiques, tout
en leur permettant de s’engager rapidement dans des projets alignés avec leurs
valeurs. Une méthode qui a su convaincre. Depuis 2022, Label Phi a déjà
accompagné près de 40 organisations, dont le Château de la Mazure, le Gooroo
Mobility Group ou le Conseil Départemental de Seine Saint Denis. Ces
collaborations démontrent qu’avec un accompagnement adapté, le mécénat peut
être accessible, même dans des secteurs inattendus comme l’artisanat ou
l’Intelligence Artificielle.
“La philanthropie n’est
pas l’apanage des grands groupes. Nous sommes convaincues que chaque
entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur, peut devenir actrice du
changement. Notre rôle est de leur ouvrir les portes” déclare Anastasia
Andrieu, fondatrice de Label Phi.
La structure définit le
mécénat comme un levier stratégique pour les entreprises et un outil puissant
pour les territoires. En 2024, Label Phi se positionne comme l’acteur
stratégique pour le financement de la Biennale Multitude (en Seine Saint
Denis), en accompagnant le Conseil Départemental du 93 dans l’identification et
la sollicitation d’entreprises mécènes sur le territoire.
Sensibiliser : rendre
le mécénat accessible à tous et à toutes
Label Phi s’engage à
démocratiser le mécénat en ciblant les publics les plus éloignés de cette
pratique. Au quotidien, l’entreprise agit directement sur le terrain, en
accompagnant les entreprises et les structures philanthropiques (associations,
fonds de dotation, etc.) pour les former et leur transmettre les outils
nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de leur stratégie de mécénat.
Elle a récemment accompagné le réseau Mieux Entreprendre 93 (ME93) qui
rassemble des entrepreneurs de tout horizon et de tout secteur.
Pour les jeunes
générations, la structure mise sur une approche alliant digital et pédagogie.
Son compte Instagram, entièrement dédié à la philanthropie, diffuse des
contenus accessibles et inspirants, touchant un public souvent novice. Des
actions ciblées qui rejoignent une tendance forte : 79% des jeunes diplômés estiment que
l’engagement sociétal de leur entreprise est une source de fierté. Anastasia
Andrieu complète cette démarche en intervenant dans des écoles et universités
comme HEC, l’ESSEC ou la Sorbonne, sensibilisant ainsi les futurs acteurs du
marché du travail aux enjeux du mécénat.
En mêlant proximité, pilotage agile et innovation, Label Phi ouvre la voie à une nouvelle génération d’acteurs philanthropiques, qu’il s’agisse des jeunes leaders de demain ou des entreprises et secteurs historiquement éloignés du mécénat.