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[Initiatives] Giving Tuesday : Label Phi emmène le mécénat là où on ne l’attend pas

À l’occasion du Giving Tuesday, journée mondiale de la générosité, le 3 décembre, Label Phi encourage les acteurs les plus éloignés du mécénat à passer à l’action. Alors qu’en France, seulement 9% des entreprises s’impliquent dans des démarches philanthropiques, la jeune structure innovante s’engage à faire tomber les barrières du mécénat grâce à une méthode unique mêlant sensibilisation, gestion clé en main et impact local.

 

Lever les freins : une expertise issue du terrain

Avec cinq années d’expérience dans le mécénat, notamment comme directrice du Fonds de dotation Verrecchia, Anastasia Andrieu, fondatrice de Label Phi, a observé deux obstacles majeurs à l’engagement des entreprises dans les démarches philanthropiques : un manque de connaissance du secteur et une complexité administrative qui dissuade de nombreux acteurs, en particulier les PME et les ETI de se lancer, malgré une réelle volonté d’agir.

 

Pour confirmer ces constats, Label Phi a mené une enquête de terrain auprès de dirigeants d’entreprises de secteurs variés, allant des établissements bancaires aux cabinets d’architecture en passant par la tech et la philanthropie. Les résultats révèlent que :

•   se lancer dans le mécénat ou créer une fondation reste perçu comme un processus complexe et peu accessible ;

•   dans les PME et ETI, les actions de mécénat manquent souvent d’équipe dédiée, freinant leur déploiement ;

•   les tâches administratives et le reporting sont parmi les principales sources de difficulté, représentant une perte de temps significative pour les dirigeants interrogés ;

•   avec ou sans fondations, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’impact qu’elles veulent et peuvent avoir sur leur écosystème ;

•   chaque interlocuteur souffre d’isolement, avec un manque de possibilité d’échanger avec ses pairs - surtout dans les secteurs d’activités généralement éloignés des pratiques philanthropiques (tech, sciences, artisanat…)

 

“Personne ne savait m’expliquer. J'avais un peu l’impression de ramer vraiment toute seule”, témoigne Juliette de Charmoy, alors Déléguée Générale du Fonds de dotation du Grand Paris Express.

 

Simplifier le mécénat pour un impact local et stratégique

Pour répondre à leurs besoins, Label Phi a donc développé une méthode clé en main qui centralise toutes les étapes : juridique, fiscalité, finance, comptabilité et communication. Cette approche libère les entreprises des démarches administratives pour créer et piloter leurs structures philanthropiques, tout en leur permettant de s’engager rapidement dans des projets alignés avec leurs valeurs. Une méthode qui a su convaincre. Depuis 2022, Label Phi a déjà accompagné près de 40 organisations, dont le Château de la Mazure, le Gooroo Mobility Group ou le Conseil Départemental de Seine Saint Denis. Ces collaborations démontrent qu’avec un accompagnement adapté, le mécénat peut être accessible, même dans des secteurs inattendus comme l’artisanat ou l’Intelligence Artificielle.

 

“La philanthropie n’est pas l’apanage des grands groupes. Nous sommes convaincues que chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur, peut devenir actrice du changement. Notre rôle est de leur ouvrir les portes” déclare Anastasia Andrieu, fondatrice de Label Phi. 

 

La structure définit le mécénat comme un levier stratégique pour les entreprises et un outil puissant pour les territoires. En 2024, Label Phi se positionne comme l’acteur stratégique pour le financement de la Biennale Multitude (en Seine Saint Denis), en accompagnant le Conseil Départemental du 93 dans l’identification et la sollicitation d’entreprises mécènes sur le territoire.

 

Sensibiliser : rendre le mécénat accessible à tous et à toutes

Label Phi s’engage à démocratiser le mécénat en ciblant les publics les plus éloignés de cette pratique. Au quotidien, l’entreprise agit directement sur le terrain, en accompagnant les entreprises et les structures philanthropiques (associations, fonds de dotation, etc.) pour les former et leur transmettre les outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de leur stratégie de mécénat. Elle a récemment accompagné le réseau Mieux Entreprendre 93 (ME93) qui rassemble des entrepreneurs de tout horizon et de tout secteur.

 

Pour les jeunes générations, la structure mise sur une approche alliant digital et pédagogie. Son compte Instagram, entièrement dédié à la philanthropie, diffuse des contenus accessibles et inspirants, touchant un public souvent novice. Des actions ciblées qui rejoignent une tendance forte :  79% des jeunes diplômés estiment que l’engagement sociétal de leur entreprise est une source de fierté. Anastasia Andrieu complète cette démarche en intervenant dans des écoles et universités comme HEC, l’ESSEC ou la Sorbonne, sensibilisant ainsi les futurs acteurs du marché du travail aux enjeux du mécénat.

 

En mêlant proximité, pilotage agile et innovation, Label Phi ouvre la voie à une nouvelle génération d’acteurs philanthropiques, qu’il s’agisse des jeunes leaders de demain ou des entreprises et secteurs historiquement éloignés du mécénat.

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