La Communauté “Les entreprises s’engagent”* publie la deuxième édition de son Baromètre « Les entreprises s’engagent » de l’engagement des entreprises.
Ce Baromètre 2024 montre une croissance certaine
de l’engagement des entreprises pour relever les défis de notre société. Les
entreprises françaises ont une pleine conscience des enjeux à tenir et des
responsabilités auxquelles elles sont rattachées, vis-à-vis de leurs
collaborateurs et parties prenantes pour bâtir le socle d’une société plus
inclusive, dans un monde plus durable.
Sept enseignements
majeurs ressortent de cette édition.
1. Les entreprises,
moteurs d’un nouvel engagement sociétal en France
82%, c’est le
pourcentage d’entreprises qui ont d’ores et déjà mis en place des pratiques
sociales et environnementales selon le Baromètre 2024 ; ainsi, 34% d’entre elles disent
même avoir bien progressé sur ces sujets, en hausse de 13 points comparé au
Baromètre 2023. Seulement 5% des entreprises déclarent n’avoir mis en place
aucune action.
Les entreprises de 50 à
100 salariés se font remarquer : 95% d’entre elles disent avoir mis en place
des pratiques sociales ou environnementales.
Ces données confirment
que les entreprises sont de plus en plus au rendez-vous des attentes des
Français, qui aspirent à une société plus durable.
2. Une motivation
croissante des entreprises portée par un ancrage croissant dans la société :
elles agissent par conviction plus que par contrainte !
84% des entreprises
interrogées ont conscience qu’elles ont un rôle à jouer pour la cohésion de la
société et pour favoriser le vivre ensemble. Si leur première raison de
s’engager est « d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement »
pour 84% d’entre elles, devant « répondre aux contraintes légales » pour 73%
d’entre elles, nous pouvons ainsi affirmer que les entreprises françaises
n’agissent pas sous la contrainte, mais souhaitent s’inscrire plus durablement
dans la société et les attentes qu’en ont les Français. Cette envie s’ancre
particulièrement dans la nouvelle responsabilité sociale qu’attribue la société
à la place de l’entreprise.
3. L’engagement devient
un levier stratégique
L’engagement des
entreprises est désormais un levier stratégique pour les dirigeants français.
Pour
52% d’entre eux, leur engagement contribue à maintenir leur compétitivité
sur leurs secteurs d’activités et pour 20% d’entre elles, dont 22% des PME,
cela se traduit même par une amélioration de leurs performances commerciales.
La mise en avant de
leurs engagements sociétaux est désormais une vitrine pour 57% des entreprises,
renforçant leur attractivité auprès de nouveaux clients prospects, toujours
plus attentifs aux pratiques de leurs fournisseurs, clients et parties prenantes.
Les collaborateurs sont
particulièrement sensibles à ces enjeux. Pour 46% d’entre eux, la
multiplication des engagements sociétaux de leur entreprise est une source de
motivation supplémentaire.
4. Un appel aux
pouvoirs publics : faciliter et simplifier l’engagement
Pour 7 dirigeants
d’entreprises français sur 10 interrogés, l’Etat doit avoir un rôle de
facilitateur, avant un rôle de financeur, pour leur permettre de répondre plus
efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels ils sont
confrontés.
Cela passe par une
simplification des dispositifs existants pour les rendre plus accessibles à
toujours plus d’entreprises pour 85% d’entre elles et pour une meilleure
information sur les façons d’agir et de s’engager pour 73%. Le soutien
financier est un levier prioritaire pour 76% des entreprises.
Ces résultats
confirment la pertinence de la Communauté « Les entreprises s’engagent », dont
c’est le rôle d’aider les entreprises par la simplification et l’aide concrète
à l’action.
5. L’exemplarité et l’effet d'entraînement des
dirigeants d’entreprise sont déterminants
A l’instar de ce que la
campagne de la Communauté « Les entreprises s’engagent » a mis en avant,
67%
des chefs d’entreprise sont conscients que ce sont eux qui sont avant tout
responsables de l’amélioration des pratiques sociales et environnementales au sein
de l’entreprise. Ils savent qu’ils doivent prendre soin de leurs collaborateurs
(58%), convaincre (50%) et montrer l’exemple (47%) sur ces sujets.
6. Les actions sur
lesquelles les entreprises sont ou souhaitent s’engager sont à la fois sociales
et environnementales
Les actions mises en
place ou souhaitées par les entreprises qui recueillent plus de 80% d’accord,
sont : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (89%), engagement
en faveur de la jeunesse (88%), lutte contre les discriminations (87%), lutte
contre le gaspillage énergétique (83%).
7. Enfin l’engagement
des entreprises n’en est pas à son avenir, faire encore plus
79%, c’est le
pourcentage d’entreprises d’accord avec le fait « qu’en France les entreprises
devraient aller plus loin sur leurs engagements sociaux et environnementaux ».
Ce pourcentage s’élève à 88% chez les PME de 50 à 100 salariés.
Le Baromètre 2024, réalisé avec BVA Xsight, a interrogé plus de 400 entreprises représentatives des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
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*La Communauté “Les
entreprises s’engagent”
Première coalition
publique-privée dédiée à l’engagement des entreprises sur les enjeux sociaux,
sociétaux et environnementaux, la Communauté “Les entreprises s’engagent”
regroupe plus de
95 000 entreprises autour de 10 axes prioritaires (jeunes,
handicap, sobriété, seniors, quartiers prioritaires, lutte contre la récidive,
sport, lycées professionnels, achats inclusifs, réfugiés) et de
101 clubs
départementaux.
Grâce à des solutions d’accompagnement pour les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et de tous les territoires de France, le groupement d’intérêt public accompagne les entreprises et dirigeants à agir et s’engager concrètement sur le territoire.