L’Union
des Fabricants (Unifab) - association de promotion et de défense de la
propriété intellectuelle, qui regroupe plus de 200 entreprises issues de tous
les secteurs d’activité - alerte les cyber consommateurs sur les dangers de la
consommation de faux produits durant cette période qui marque un pic de
consommation conséquent en touchant tous les secteurs d’activité, en France et
dans le monde entier.
Offres alléchantes et
promotions hors du commun, constituent – pour cette journée placée sous le
signe de la bonne affaire - une aubaine pour des vendeurs peu scrupuleux qui
n’hésitent pas à abuser des consommateurs en leur vendant des contrefaçons,
synonymes de dangers pour la santé et la sécurité, l’environnement, ainsi que
l’économie.
Le nombre total de
transactions en ligne s'élève en 2024 à 2,3 milliards, marquant une hausse de
8% par rapport à 2023. Cette croissance illustre la popularité croissante des
achats sur Internet et l'adoption continue du e-commerce par les consommateurs.
Ce réseau, prospère au
niveau commercial, est donc devenu naturellement le terrain de jeu favori des
contrefacteurs, qui ont déjà dupé 34% des consommateurs en France et 37% des
15-24 ans, leur faisant croire qu’ils achetaient un produit authentique alors
que c’était une copie illicite, selon un sondage IFOP pour l’Inpi et l’Unifab.
Les résultats
exceptionnels des saisies de produits contrefaisants opérées dans les Etats
membres de l’Europe, qui s’élèvent à plus de 152 millions de faux produits pour
une valeur estimée à 3,4 milliards d’euros en 2023, sont la parfaite
illustration de ce phénomène grandissant et multisectoriel qui surfe sur les
périodes et les tendances.
En effet, Sur le podium
des produits les plus saisis, on retrouve à quelques jours de Noël :
• les jeux avec 45,9% du volume global des
produits saisis
• les jouets avec 8,5%
• les CD/DVD enregistrés avec 7,8%
• les étiquettes et autocollants avec 6,5%
• les matériaux d'emballage avec 4,1%
En plus d’être le
symbole manifeste d’une arnaque sans commune mesure liée à la criminalité
organisée et aux réseaux mafieux, elle est également à l’origine d’effets et de
conséquences néfastes pour la santé, la sécurité, l’économie et
l’environnement.
La contrefaçon est
toujours synonyme de mauvaise surprise :
- la contrefaçon ne
correspond jamais aux normes en vigueur pour préserver la santé des
consommateurs :
vous êtes malade,
- les matériaux
utilisés pour fabriquer les faux produits sont bas de gamme et peu fiables, ils
peuvent à tout moment se détériorer et nuire à son utilisateur : vous vous êtes mis en
danger,
- les bénéfices perçus
par la vente de ces produits illégaux servent à des activités mafieuses : vous avez financé des
réseaux criminels,
- l’authenticité
résulte d’un long processus de recherche et de développement. Issu de la
création et de l’innovation, un article authentique est un gage de durabilité
et de qualité : vous
avez un faux produit cassé,
- la contrefaçon est à
l’origine de la perte de 38 000 emplois en France et provoque 6,7 milliards
d’euros de pertes de ventes directes et 1,34 milliards de recettes fiscales non
perçues en France :
vous avez appauvri l’Etat et perdu votre emploi,
- la contrefaçon dresse
le constat d’un bilan carbone désastreux, notamment par la géographie lointaine
et la fabrication et la multiplication des trajets pour brouiller les pistes, cette fabrication est
à l’origine de déversements massifs de produits toxiques dans la nature : vous
avez pollué.
La multitude de ces
propositions illégales sur les plateformes de ventes en ligne, peut laisser
présager d’un « bon plan » - surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Il
est donc utile d’alerter les consommateurs de ce qu’implique cette consommation
non responsable.
Les nouvelles tendances
des pratiques usitées par les contrefacteurs sont également en cause. Lorsque
l’on parle de « DUPES », de « CLONES » ou bien de « PINGTIS » ce sont des
produits, reprenant les codes des produits authentiques, dont certains ne respectent
pas les normes en vigueur. Outre la concurrence déloyale qui est perceptible,
le profit de la notoriété d’un produit à l’égard d’un autre est périlleux, car
on ne sait pas ce qui compose réellement ces produits.
Du côté des tendances,
nous pouvons, également noter que les matériaux d’emballage, ainsi que les
étiquettes et autocollants, sont parmi les produits de contrefaçon les plus
saisis. Ils sont un indicateur de l’évolution de ces trafics vers une
production nationale en assemblant des marchandises vierges avec leur marquage
à l'intérieur de l'UE, pour passer inaperçus et éviter les retenues à la
frontière de l'UE.
En 2023, la Douane a
effectué la saisie de 20,48 millions de contrefaçons aux frontières françaises,
dont plus de 30% ont été stoppés dans des petits colis en transit dans les
centres de tri postaux, résultat d’achats en ligne. En d’autres termes, la
période du Black Friday est une aubaine pour les contrefacteurs. Ce chiffre
représente à lui seul près de 15% du volume total des saisies européennes (qui
se chiffre à plus de 150 millions de contrefaçons stoppées).
« Lors du Black Friday,
les consommateurs sont la première cible des contrefacteurs. Il est donc
essentiel de les informer sur les conséquences que la contrefaçon engendre sur
la société toute entière. Faire l’acquisition d’une contrefaçon n’est jamais
une bonne idée et peut avoir des répercutions dramatiques ! », déclare Christian
Peugeot Président de l'Unifab.
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A propos de la campagne. Cette opération de sensibilisation menée avec la Douane, la Police, la Gendarmerie, le CNAC et l'INPI s'organise autour de 3 clips vidéos relayés et promus sur les réseaux sociaux, grâce à des partenariats conclus avec Google, Meta, Snapchat et TikTok, afin de sensibiliser largement la population utilisatrice et endiguer le fléau de la contrefaçon en ligne.