Par
Quentin Leymarie, CMO chez Axonaut.
L’apport
du numérique dans le quotidien des entreprises de toutes tailles est aujourd’hui
une réalité concrète. Dans un monde toujours plus connecté et compétitif,
pouvoir piloter ses activités en toute agilité permet d'accroître sa
compétitivité sur le long terme. C’est précisément sur ce point que les TPE se
doivent de prendre les bonnes décisions pour pouvoir rivaliser avec des
structures bénéficiant de plus de moyens. Alors, comment faire ?
S’appuyer
sur des fondamentaux industriels
La
première chose à prendre en considération pour gagner en performance, c'est le choix
d’une solution adaptée. Un outil de gestion constitue un environnement
structurant qui permet de piloter ses activités du quotidien sur des
domaines comme la gestion commerciale, la gestion comptable ou la trésorerie
notamment. Un environnement numérique bien structuré s’assure que son
entreprise dispose de données toujours à jour, fiables et facilement
accessibles.
Intégrer
la composante FinTech
À travers
les comptes professionnels connectés, les petites entreprises bénéficient d’une
nouvelle opportunité au service de leur développement. Il est alors possible de
se synchroniser simplement et de proposer des raccourcis utiles entre des
outils de gestion et des comptes bancaires. Un compte pro intégré au sein d’un
outil de gestion permet la réconciliation automatique sans agrégateurs tiers et
la capacité de programmer le paiement à échéance des dépenses et des salaires
pour préserver sa trésorerie. Les TPE peuvent désormais recevoir des paiements,
effectuer des virements et gérer les dépenses des employés en fixant des
plafonds personnalisés par carte bancaire directement depuis leur outil de
gestion.
Le lien
entre outils de gestion et comptes bancaires est alors générateur
de valeur ajoutée et simplifie grandement le travail des équipes.
Quand le pilotage pourra être réalisé depuis un point unique, le rapprochement
entre les opérations devient automatique et intuitif, permettant à tout type de
collaborateur d’utiliser rapidement ce type d’environnement.
Avec des
fonctionnalités avancées et une simplicité d’utilisation, cette approche
globale deviendra rapidement un élément essentiel de la gestion financière des
petites structures. Ainsi, chaque petite entreprise pourra bénéficier d’un
accès facile et abordable à des outils financiers performants.
L’expérience
utilisateur, une clé d’adoption fondamentale
Comme
nous l’avons vu, l’accessibilité est fondamentale pour assurer une
utilisation optimale des outils de gestion dans les TPE qui ne bénéficient pas
nécessairement de spécialistes pour chaque sujet. En ce sens, l’expérience
utilisateur est essentielle et nécessite de proposer des solutions qui allient
performance, exhaustivité, ergonomie et simplicité d’usage.