- 80% des Français envisagent d’effectuer des achats pendant le Black Friday et le Cyber Monday, une hausse de 9 points par rapport à 2023.
- Un budget moyen de 233€, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier.
- Les
Français prévoient moins leurs dépenses à l’avance (67% en 2024 vs.
71% en 2023) dont seulement 33% d’entre eux plus d’une semaine à l’avance
et avec un recul de l’anticipation des achats de Noël : 37% des achats de
Noël seront effectués lors du Black Friday, soit un recul de
6 points par rapport à l’année dernière.
- Les Français seront encore plus attentifs aux bonnes affaires, avec un montant minimum de remise recherché de 58% (vs. 40% en 2023) ; en revanche la peur d’avoir affaire à des promotions déguisées diminue de 9 points par rapport à 2023, démontrant une confiance accrue des consommateurs en ce domaine.
- Comme l’an dernier, les achats devraient se dérouler majoritairement en ligne, pour 62% des Français, mais le magasin continue sa progression avec une intention de 38% d’achats en magasin, en hausse de 3 points par rapport à 2023.
- Pour autant, le web devient cette année le premier canal de recherche des consommateurs, en hausse de 28 points par rapport à 2023.
- Les
Français continuent de vouloir adopter un comportement responsable : 36% des Français
anticipent n’acheter que ce dont ils ont besoin, 35% des Français
souhaitent éviter les achats d’impulsion et 94% des Français déclarent ne
pas effectuer plus de retours que d'habitude pour les achats réalisés lors
du Black Friday.
À quelques jours du
Black Friday et du Cyber Monday, Strategy&, l’entité de conseil en
stratégie de PwC France et Maghreb, publie les résultats de son étude sur les
intentions d’achat des Français pour cette édition 2024.
Dans un contexte post
inflationniste, l’étude montre que le Black Friday s’ancre dans les habitudes
des Français, avec une participation en hausse mais des dépenses annoncées en
baisse, et une moindre préparation des achats. Pour autant, les clients seront
plus attentifs aux vraies bonnes affaires et tenteront d’adopter des attitudes
plus responsables au cours de cet évènement.
« En 2024, le Black
Friday préserve son attractivité avec de fortes intentions de dépenser. Les
enseignes devront donc à nouveau être en mesure de répondre aux attentes des
consommateurs : d’une part ils s’attendent, plus que jamais, à des promotions
significatives, et d’autre part le rôle des enseignes se renforce, notamment
chez les jeunes, dans l’animation des catégories phares. S’ils semblent moins
préparés à l’événement que les années précédentes, les Français anticipent tout
de même, au moment d’effectuer leurs achats, de prendre davantage en compte les
enjeux liés au développement durable, notamment en achetant que ce dont ils ont
réellement besoin et en évitant les retours, ce qui est un signal fort pour les
enseignes qui devront cibler leurs promotions et mise en avant en conséquence
», estime Jean-Thomas Ledoré, Associé chez PwC Strategy&.
« Les consommateurs
ont pu bénéficier de très nombreuses périodes de promotion en 2024, ce qui
explique peut-être que le Black Friday soit un peu moins anticipé cette année
par les Français, qui recherchent avant tout les meilleures affaires et les
promotions significatives. Néanmoins, l’intention de participation est en
hausse par rapport à l’année précédente, ce qui montre bien que l’événement est
désormais ancré dans les habitudes », souligne Hélène Rives, Avocate
associée responsable du secteur distribution et biens de consommation chez PwC
France et Maghreb.
Un rendez-vous qui
s’ancre dans les habitudes
Dans un contexte
économique post inflationniste mais incertain, 80% des Français envisagent de
participer au Black Friday et au Cyber Monday cette année, un chiffre en hausse
de 9 points par rapport à 2023. Les jeunes âgés de 18-34 ans restent les plus
intéressés par le Black Friday
(83% d'entre eux manifestent un intérêt pour
l'événement) mais leur appétence est proche de celle des autres tranches d’âge
(78% pour les 35-54 ans et 79% pour les plus de 55 ans).
Le budget que les
Français comptent consacrer à l’occasion de cet événement est en revanche en
baisse de 10% par rapport à l’an dernier. En effet, ils envisagent de dépenser
en moyenne 233€, contre 259€ l’an dernier.
Des achats moins
anticipés que l’année précédente, une moindre préparation des achats de Noël et
une exigence qui se renforce sur les vraies promotions
Cette année, les
Français semblent moins anticiper leurs achats que l’année précédente : 67% des
Français prévoient leurs dépenses à l’avance (soit un recul de 4 points par
rapport à l’an dernier) et seulement 33% d’entre eux les planifient plus d’une
semaine à l’avance. Cependant 35% des Français indiquent avoir l’intention
d’éviter les achats d’impulsion, notamment pour adopter des comportements
d’achat plus responsables.
Comme les années
précédentes, les Français profiteront également du Black Friday pour préparer
les fêtes de fin d’année, mais dans une moindre mesure par rapport aux années
précédentes : 37% des achats de Noël seront effectués à cette occasion, contre
43% les années précédentes.
Les nombreuses périodes
de promotions proposées par les enseignes en 2024 peuvent expliquer en partie
cette anticipation en baisse de la part des consommateurs.
Parallèlement, les
Français renforcent leurs exigences en matière de ‘bonnes affaires’: ils
considèrent en majorité que les remises doivent être supérieures à 58% pour
constituer une ‘bonne affaire’, mais semblent avoir davantage confiance dans la
réalité des remises proposées, puisque seulement 16% d’entre eux se méfient des
promotions déguisées, en recul de 9 points par rapport à l’an dernier.
Un évènement
majoritairement numérique, mais le rôle des magasins se renforce
Le Black Friday reste
un rendez-vous essentiellement numérique : 62% des Français pensent acheter en
ligne. Le magasin devrait, quant à lui, être plébiscité par 38% d’entre eux,
soit une hausse de 3 points par rapport à l’année précédente. Dans les autres
pays européens interrogés, les achats en ligne devraient être encore plus
privilégiés, avec 76% des Allemands qui utiliseront ce canal, 69% des Turcs,
66% des Italiens et 63% des Irlandais.
Contrairement à l’année
précédente, ce sont les sites web des vendeurs qui sont privilégiés pour les
recherches de promotions, en hausse de 28 points par rapport à l’année
dernière. Les visites de magasins sont quant à elles en recul de 4 points dans
cette phase de recherche. L’omnicanalité est donc plus que jamais un sujet
majeur pour les enseignes.
Le prêt-à-porter
toujours en tête des intentions d'achat
Le prêt-à-porter adulte
reste la catégorie d'achat reine, avec 40% des répondants (stable) ayant
l'intention d'effectuer des achats dans ce domaine, suivi de l'électronique
(33%) et du prêt à porter enfant (22%).
Le prêt-à-porter demeure également la
catégorie préférée des Turcs (53%) tandis que les Italiens lui préfèrent
désormais l’électronique à 46%, contrairement aux années précédentes, à
l’instar des Allemands (47%) et des Irlandais (41%).
Le développement
durable, un enjeu très intégré par les Français
Les Français anticipent de prendre davantage en compte les enjeux liés au développement durable au moment d’effectuer leurs achats, en particulier via une rationalisation de leurs achats en n’achetant que les produits dont ils ont besoin (36%), en évitant les achats d’impulsion (35%) et en limitant les retours (94% déclarent ne pas effectuer plus de retour que d’habitude pour les achats réalisés lors du Black Friday).