Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Rapport CX Trend 2025 Zendesk : l’lA plus humaine, moteur de la fidélité des clients

Pour les leaders de la CX, l’IA sera à l’épicentre de l’expérience client, de la personnalisation à la fidélisation, en passant par des interactions plus humaines.

 

Le rapport annuel sur les tendances de l’expérience client (CX) 2025 de Zendesk révèle un changement décisif dans les attentes des clients : les consommateurs attendent aujourd’hui des interactions avec l’IA plus humaines, personnalisées et engageantes. 

 

Pour ce rapport, Zendesk a analysé plus de 10 000 consommateurs et chefs d'entreprise du monde entier. Cette septième édition révèle cinq tendances cruciales qui façonneront l'avenir du service client, et met en exergue comment l'IA centrée sur l'humain devrait redéfinir la fidélité et devenir un avantage stratégique pour les entreprises.

 

Le rapport met en évidence un fossé grandissant entre les entreprises qui adoptent l'IA, appelées
« CX Trendsetters », et celles qui s’en tiennent encore aux approches traditionnelles. Face aux attentes des consommateurs qui ne cessent de croître, les entreprises qui intègrent l'IA dans une optique d'empathie et de personnalisation acquièrent un solide avantage concurrentiel, leur permettant de renforcer la confiance des clients et donc de stimuler la fidélisation. 

 

Une approche réfléchie de l’IA peut transformer une entreprise, qu'il s'agisse de créer des expériences clients significatives ou d'accroître les résultats financiers. Et pour cause, à l’échelle mondiale, les
CX Trendsetters enregistrent des taux d'acquisition clients 33% plus élevés, des taux de fidélisation
22% plus élevés et des revenus de ventes croisées 49% plus élevés

 

« L'IA ne devrait plus être une simple technologie. Aujourd’hui, c'est un moyen de rapprocher les entreprises de leurs clients, et de redéfinir la relation qu’elles construisent, a déclaré Tom Eggemeier, PDG de Zendesk. Chez Zendesk, nous pensons que l'IA doit être au service de l’humain et aider les entreprises à mieux comprendre et se connecter aux individus plus qu’aux clients. Créer des interactions authentiques avec l’IA n’est pas qu’une question de les rendre fluides mais de construire une confiance, loyauté pour en faire une connexion durable. Notre rapport indique bien que placer les clients au cœur de l’IA est une stratégie gagnante puisqu’elle deviendra la nouvelle norme pour fidéliser dans un monde en mutation rapide. »

 

« Nous assistons à une transformation majeure de l'expérience client, impulsée par la convergence d'une IA centrée sur l'humain et son adoption croissante par les consommateurs, déclare Matthias Göhler, Directeur Technique EMEA chez Zendesk. Notre nouveau rapport sur les tendances de l'expérience client souligne que 80% des responsables de l'expérience client de la région EMEA considèrent ce changement comme le plus important de ces 50 dernières années. Avec 69 % des agents du service client désireux d'utiliser des copilotes IA pour améliorer leur travail, l'IA s'impose comme un élément clé de la fidélisation client dans les années à venir. »


Voici les cinq tendances clés du rapport CX Trends 2025 de Zendesk

 

1. Le service autonome s'accélère grâce aux copilotes IA

 

Stimulées par le succès des copilotes IA (assistants virtuels pour soutenir les agents dans la gestion des tâches), les entreprises s'empressent d'adopter ces services autonomes pour de meilleures interactions. En France, 70% des agents considèrent qu'un copilote IA optimiserait leurs performances en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à une expérience client plus fluide et évolutive.

 

La plupart des CX Trendsetters en voient également les avantages : 87% d’entre eux font état de retours positifs sur les outils d'IA pour les agents, les copilotes améliorant à la fois le parcours client et l'agilité opérationnelle. En parallèle, l'utilisation d'outils d'IA externes ("IA fantômes") a explosé, enregistrant une hausse pouvant atteindre 250% en un an dans certains secteurs. Une pratique qui compromet la confidentialité des données, la sécurité et la qualité du service client.

 

Les leaders de la CX s'orientent également vers un modèle d'expérience client plus autonome. Ainsi,
78% d'entre eux anticipent une automatisation (sans intervention humaine) de 80% des interactions client dans les prochaines années. À eux de garantir la sécurité des données de leurs clients en choisissant des solutions d'IA privilégiant la fiabilité et la sécurité.

 

2. La confiance des consommateurs augmente avec des agents d'IA à l'apparence humaine

 

En 2025, les consommateurs attendent des interactions avec l'IA qu'elles dépassent la simple efficacité et intègrent une dimension humaine. 8 répondants sur 10 déclarent ainsi être plus enclins à faire confiance à des agents IA faisant preuve d'amabilité et d'empathie. Une tendance qui pousse les entreprises à privilégier des solutions d'IA engageantes, accessibles et authentiques.

 

Une stratégie payante, puisque les leaders de la CX ayant adopté des IA à dimension humaine notent une augmentation significative de la satisfaction et de la fidélisation client. Une IA personnifiée et sympathique se révèle être un véritable atout pour les entreprises qui entendent répondre aux attentes grandissantes des consommateurs, se démarquer de la concurrence et établir des relations durables avec leur clientèle.

 

Shabib Sheikh, vice-président de l'assistance et de la réussite des clients chez Vagaro, déclare :
« L'IA est désormais essentielle à notre fonctionnement et nous permet d'optimiser nos ressources. Grâce à l'IA de Zendesk, nous avons automatisé la résolution de 44 % des demandes entrantes, réduit le temps de résolution de 87% et, plus important encore, atteint un taux de satisfaction client (CSAT) de 92%, définissant ainsi un nouveau standard d'excellence dans le secteur de la beauté et du bien-être. »

 

3. Les assistants personnels d'IA façonnent l'avenir des interactions avec les clients

 

L'intégration croissante des assistants personnels d'IA, tels que Siri et Alexa, dans le quotidien influence les attentes des consommateurs en matière de service client. Ainsi, 86% d'entre eux sont désormais prêts à confier à l'IA les interactions liées au suivi des commandes ou la réception de recommandations personnalisées, entre autres : une opportunité pour les entreprises de mettre en place des expériences conversationnelles. Ce changement marque le début d'un modèle d'interaction plus pratique, piloté par l'IA, permettant aux consommateurs d’optimiser leur expérience en fonction de leurs préférences.

 

Dans cette optique, les leaders de la CX qui anticipent un monde centré sur les assistants ont déjà une longueur d'avance. Ils conçoivent des interactions où l'IA assure la gestion des demandes courantes en toute transparence, libérant ainsi du temps aux agents pour se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Face à l'attente croissante d'un service instantané via les assistants d'IA, les entreprises qui investissent dès à présent dans ces technologies seront en mesure d'offrir l'expérience fluide et réactive exigée par les clients.

 

4. L'IA vocale gagne du terrain en tant que canal privilégié pour les questions complexes

 

Avec les progrès de la technologie vocale appliquée à l'IA, les clients estiment qu’il est plus simple d'exprimer leurs besoins par la voix, notamment dans le cas de demandes complexes. Déjà expérimentée par plus d’un tiers des consommateurs français (36%), l'IA vocale est plébiscitée pour sa capacité à instaurer des conversations plus naturelles.

 

En facilitant la connexion entre entreprises et consommateurs à travers les différents canaux (téléphone, messagerie, applications, etc.), l'IA vocale permet aux clients de se sentir davantage "entendus" et compris. Un atout particulièrement important pour être en mesure de traiter les demandes complexes. L'IA vocale offre ainsi une expérience plus fluide et intuitive, répondant aux attentes des utilisateurs en quête d'une assistance à la fois efficace et personnalisée. En témoigne l'intérêt des entreprises pionnières en matière d'expérience client : 77% d'entre elles considèrent l'IA vocale comme la prochaine évolution de la communication client.

 

5. La personnalisation redéfinit la fidélité des clients

 

La personnalisation du service est devenue un facteur clé de fidélisation client, si bien que 51% des consommateurs attendent des interactions pilotées par l'IA une expérience personnalisée. Un point d’autant plus important que 74% des consommateurs considèrent le service client comme le facteur le plus important pour être fidèle à une marque.

 

Alors que les responsables de l'expérience client redoublent leurs efforts en matière de personnalisation pour renforcer les relations avec leurs clients, la fidélisation devient le principal indicateur de performance dans le contexte concurrentiel actuel. Grâce à des recommandations personnalisées et des réponses sur mesure, l'IA permet aux entreprises de créer des expériences uniques, satisfaisant - voire surpassant - les attentes des clients en termes de pertinence et de valeur ajoutée.

 

Parmi les CX Trendsetter, 49% utilisent l'IA avant tout pour personnaliser l'expérience client. Une démarche efficace : la plupart d'entre elles (90%) constatent déjà un retour sur investissement important, confirmant ainsi leur position de leaders à l'ère de l'expérience client optimisée par l'IA.

 

La voie à suivre pour les leaders CX

 

Le rapport 2025 CX Trends de Zendesk offre une feuille de route aux entreprises qui cherchent à réussir et croître dans un monde piloté par l'IA. Les entreprises qui visent la position de leaders doivent intégrer l'IA au sein d’une approche centrée sur l'humain, en se concentrant sur l'empathie, la personnalisation et la transparence pour répondre aux demandes des clients.

Lire la suite...


Articles en relation