Alors que le Black Friday et le Cyber Monday se tiendront le week-end du 29 novembre 2024, Kantar met en lumière les tendances et intentions d’achat des Français pour cette nouvelle édition.
L’engouement
des Français pour le Black Friday et Cyber Monday.
En 2023,
14% des Français ont participé au Black Friday et Cyber Monday, et ils seront
autant à prévoir de le faire cette année. Les articles de mode restent les plus
prisés pendant cet événement commercial, confirmant une habitude d’achat bien
ancrée depuis cinq ans. En moyenne, les Français dépensent 67€ sur ces trois
jours de promotion, soit une hausse de 10€ par rapport à 2019, ce qui
représente 11% des ventes totales du mois de novembre 2023.
Que
réserve le Black Friday 2024 ?
Les
catégories de produits les plus recherchées par les Français pour le Black
Friday et Cyber Monday 2024 restent similaires à l'année précédente. Cependant,
les intentions d’achat en faveur de la mode augmentent de 6% par rapport à
2023, confirmant l'attrait persistant des consommateurs pour cette catégorie.
Le TOP
des produits plébiscités par les Français en 2024.
1. Mode : Vêtements, chaussures
(52%)
2. Électronique : Téléphones, écouteurs
(31%)
3. Hygiène et Beauté : Maquillage,
cosmétiques, parfums (27%)
4. Électroménager : Machines à café (23%)
5. Literie : Matelas, couettes,
oreillers, linge de maison (18%)
6. Maison : Meubles et décorations
(18%)
7. Bricolage : Accessoires,
rénovation, jardinage (15%)
Les
résultats de 2023 montrent une préférence similaire, avec la mode en tête à 46%,
suivie de l’électronique (30%) et de l’hygiène et beauté (25%). Ces résultats
confirment un fort intérêt pour ces catégories lors de ces journées spéciales
de promotion.
Préparer
les achats de Noël.
La
recherche de bonnes affaires est un véritable moteur d’achat pour les Français,
particulièrement dans le domaine de la mode. Près de 41% des consommateurs
attendent les promotions pour acheter des produits repérés à l’avance. Pour 39%
des participants, le Black Friday et le Cyber Monday sont également une
opportunité d’anticiper les achats de Noël.
• 89% des Français achètent des produits qu’ils
avaient repérés avant l’événement.
• 83% anticipent les achats de Noël lors de ces
journées.
• 62% se laissent tenter par des promotions
imprévues.
• 62% des achats sont réalisés pour soi-même.
Avec un mois de septembre 2024 exceptionnel, où les Français ont refait le plein de shopping, l’édition 2024 du Black Friday et Cyber Monday pourrait néanmoins s’annoncer un peu moins dynamique que les précédentes.