80% des jeunes se déclarent heureux & 71% confiants dans leur avenir
Contrairement aux idées reçues, qui dressent le portrait d’une génération dominée par l’incertitude et le pessimisme, les jeunes de 16 à 24 ans (plus communément appelés “Gen Z”), affichent en réalité une résilience et une confiance en l’avenir surprenantes.
Tel
est le résultat de la nouvelle étude de l’Observatoire du sens de l’argent
Crédit Coopératif et Viavoice, en partenariat cette année avec l'École
Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).
Les principaux
enseignements de ce 6ème Observatoire
Une jeunesse confiante
dans son avenir
• 80% des 16-24 ans se
déclarent heureux, contre 75% des Français en général.
• 71% des jeunes sont
confiants dans leur avenir.
• Les jeunes sont bien
moins fatalistes que leurs aînés : près de 4 jeunes sur 10 (37%) se
déclarent confiants sur l’avenir de la société française et sur l’avenir de
la planète (+11 pts / la moyenne des Français).
• 62% des jeunes se
disent confiants dans leur avenir financier, contre seulement 46% de leurs
aînés.
L’argent : un levier de
bonheur et de réussite pour les jeunes
• 69% des jeunes
considèrent que gagner de l’argent permet d’être heureux, contre 60% des
Français en général.
• 76% des jeunes
estiment que réussir sa vie passe par la réussite financière, contre
seulement 62% des plus âgés.
• Les jeunes se sentent
plus capables d’aligner leurs valeurs avec leur manière de consommer que les
autres générations. (65% des jeunes contre 58% des générations
précédentes).
Une jeunesse moins
pessimiste et fataliste que ses aînés
Loin des clichés, la
génération Z affiche un enthousiasme surprenant : 80% des jeunes se
déclarent heureux - un chiffre qui dépasse la moyenne nationale qui est de
75%-et 63% d’entre eux se sentent chanceux de faire partie de leur
génération. Presque autant (62%) sont optimistes quant à leur avenir
financier, contrastant nettement avec 46% des Français.
De plus, les jeunes ne
se contentent pas d’observer passivement les problèmes sociétaux : ils
estiment pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société, notamment par
leurs choix de consommation (69%) et leur engagement politique (64% + 9 points
par rapport aux plus de 25 ans). Une conviction qui repose sur l’idée que
leurs actions individuelles peuvent véritablement influencer la société
(pour 37%, contre
26% des Français) et agir sur l’état de la planète (pour
31%, contre 23% des plus de 25 ans). Ainsi, seulement 45% d'entre eux partagent
un sentiment de pessimisme concernant l’avenir, contre 55% des adultes.
Un optimisme qui casse
les préjugés souvent attribués à cette génération et reflète une
dynamique nouvelle : les jeunes pensent pouvoir agir directement sur les défis
sociétaux à travers leurs comportements au quotidien (69%).
« Les jeunes expriment
ici leur désir de construire un avenir plus juste, où leurs actions
individuelles, qu’il s’agisse de leur consommation ou de leur engagement
citoyen, peuvent avoir un impact concret et positif sur la société. A notre
niveau, nous devons continuer d’agir pour prouver au quotidien qu’il est
possible d’agir avec son argent. En faisant ses courses, avec une mobilité
plus durable mais aussi en choisissant une banque qui s’engage à faire
circuler l’argent au service d’une société plus verte et plus juste », souligne Pascal Pouyet,
Directeur Général du Crédit Coopératif.
« Cette étude met en
lumière une jeunesse pleine d'optimisme et de détermination, qui voit dans
l'argent non seulement un levier de réussite personnelle, mais aussi un outil
au service du bien commun. À ESCP, nous sommes fiers de former des leaders capables
de concilier ambitions financières et impact positif sur la société. Ces
résultats résonnent particulièrement avec nos valeurs d'engagement et de
responsabilité, qui sont au cœur de notre mission éducative », poursuit Léon
Laulusa, Directeur général et Doyen de ESCP Business School.
L’argent, un levier de
bonheur pour 7 jeunes sur 10
Les jeunes et leurs
ainés s’accordent sur un point : gagner de l’argent permet d’éviter les
soucis financiers (89% vs 88% pour les + de 25 ans) et d’être sereins (87% vs
83%). Pour autant, les finances revêtent une importance encore plus grande en
matière de réussite et de bonheur pour la Gen Z. En effet, 76% d’entre eux
estiment que gagner de l’argent permet de réussir sa vie, contre 62% pour les
autres générations. De plus, 69% des jeunes considèrent que l’argent est un
facteur clé du bonheur (contre
60% des plus de 25 ans).
Ce rapport décomplexé
à l’argent se manifeste également dans leur perception éthique et
responsable de son utilisation : 77% des 16-24 ans déclarent ainsi que leurs
valeurs influencent leur rapport à l’argent, tandis que 65% d’entre eux
trouvent qu’il est plus facile de dépenser leur argent lorsqu’ils savent que
leurs achats sont en accord avec leur éthique personnelle (contre 58% pour les
plus de 25 ans). De plus, 51% des jeunes sont convaincus qu’il faut choisir sa
banque en fonction des valeurs qu’elle défend pour avoir un impact sur la
société et l’environnement.
« Cette sixième édition du baromètre démontre que la relation des jeunes avec l’argent a nettement évolué par rapport à celle des générations précédentes. Leur regard décomplexé leur permet de considérer l’argent comme un moyen de réussir leur vie mais sans renoncer à avoir un impact positif sur la société. Ce lien entre valeurs personnelles et choix financiers est de plus en plus prégnant, et conforte la démarche d’une banque comme la nôtre qui assume de faire des choix à la demande de ses clients engagés. Ainsi, les 16-24 ans estiment la banque comme un acteur clé pour les accompagner vers un futur plus responsable », conclut Jérôme Saddier, Président du conseil d’administration du Crédit Coopératif.