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[Etudes] 6ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif et Viavoice, & ESCP

80% des jeunes se déclarent heureux & 71% confiants dans leur avenir

 

Contrairement aux idées reçues, qui dressent le portrait d’une génération dominée par l’incertitude et le pessimisme, les jeunes de 16 à 24 ans (plus communément appelés “Gen Z”), affichent en réalité une résilience et une confiance en l’avenir surprenantes.


Tel est le résultat de la nouvelle étude de l’Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif et Viavoice, en partenariat cette année avec l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).

 

Les principaux enseignements de ce 6ème Observatoire

 

Une jeunesse confiante dans son avenir

• 80% des 16-24 ans se déclarent heureux, contre 75% des Français en général.

• 71% des jeunes sont confiants dans leur avenir.

• Les jeunes sont bien moins fatalistes que leurs aînés : près de 4 jeunes sur 10 (37%) se déclarent confiants sur l’avenir de la société française et sur l’avenir de la planète (+11 pts / la moyenne des Français).

• 62% des jeunes se disent confiants dans leur avenir financier, contre seulement 46% de leurs aînés.

 

L’argent : un levier de bonheur et de réussite pour les jeunes

• 69% des jeunes considèrent que gagner de l’argent permet d’être heureux, contre 60% des Français en général.

• 76% des jeunes estiment que réussir sa vie passe par la réussite financière, contre seulement 62% des plus âgés.

• Les jeunes se sentent plus capables d’aligner leurs valeurs avec leur manière de consommer que les autres générations. (65% des jeunes contre 58% des générations précédentes).


 

Une jeunesse moins pessimiste et fataliste que ses aînés

 

Loin des clichés, la génération Z affiche un enthousiasme surprenant : 80% des jeunes se déclarent heureux - un chiffre qui dépasse la moyenne nationale qui est de 75%-et 63% d’entre eux se sentent chanceux de faire partie de leur génération. Presque autant (62%) sont optimistes quant à leur avenir financier, contrastant nettement avec 46% des Français.

 

De plus, les jeunes ne se contentent pas d’observer passivement les problèmes sociétaux : ils estiment pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société, notamment par leurs choix de consommation (69%) et leur engagement politique (64% + 9 points par rapport aux plus de 25 ans). Une conviction qui repose sur l’idée que leurs actions individuelles peuvent véritablement influencer la société (pour 37%, contre
26% des Français) et agir sur l’état de la planète (pour 31%, contre 23% des plus de 25 ans). Ainsi, seulement 45% d'entre eux partagent un sentiment de pessimisme concernant l’avenir, contre 55% des adultes.

 

Un optimisme qui casse les préjugés souvent attribués à cette génération et reflète une dynamique nouvelle : les jeunes pensent pouvoir agir directement sur les défis sociétaux à travers leurs comportements au quotidien (69%).

 

« Les jeunes expriment ici leur désir de construire un avenir plus juste, où leurs actions individuelles, qu’il s’agisse de leur consommation ou de leur engagement citoyen, peuvent avoir un impact concret et positif sur la société. A notre niveau, nous devons continuer d’agir pour prouver au quotidien qu’il est possible d’agir avec son argent. En faisant ses courses, avec une mobilité plus durable mais aussi en choisissant une banque qui s’engage à faire circuler l’argent au service d’une société plus verte et plus juste », souligne Pascal Pouyet, Directeur Général du Crédit Coopératif.

 

« Cette étude met en lumière une jeunesse pleine d'optimisme et de détermination, qui voit dans l'argent non seulement un levier de réussite personnelle, mais aussi un outil au service du bien commun. À ESCP, nous sommes fiers de former des leaders capables de concilier ambitions financières et impact positif sur la société. Ces résultats résonnent particulièrement avec nos valeurs d'engagement et de responsabilité, qui sont au cœur de notre mission éducative », poursuit Léon Laulusa, Directeur général et Doyen de ESCP Business School.

 

L’argent, un levier de bonheur pour 7 jeunes sur 10

 

Les jeunes et leurs ainés s’accordent sur un point : gagner de l’argent permet d’éviter les soucis financiers (89% vs 88% pour les + de 25 ans) et d’être sereins (87% vs 83%). Pour autant, les finances revêtent une importance encore plus grande en matière de réussite et de bonheur pour la Gen Z. En effet, 76% d’entre eux estiment que gagner de l’argent permet de réussir sa vie, contre 62% pour les autres générations. De plus, 69% des jeunes considèrent que l’argent est un facteur clé du bonheur (contre
60% des plus de 25 ans).

 

Ce rapport décomplexé à l’argent se manifeste également dans leur perception éthique et responsable de son utilisation : 77% des 16-24 ans déclarent ainsi que leurs valeurs influencent leur rapport à l’argent, tandis que 65% d’entre eux trouvent qu’il est plus facile de dépenser leur argent lorsqu’ils savent que leurs achats sont en accord avec leur éthique personnelle (contre 58% pour les plus de 25 ans). De plus, 51% des jeunes sont convaincus qu’il faut choisir sa banque en fonction des valeurs qu’elle défend pour avoir un impact sur la société et l’environnement.

 

« Cette sixième édition du baromètre démontre que la relation des jeunes avec l’argent a nettement évolué par rapport à celle des générations précédentes. Leur regard décomplexé leur permet de considérer l’argent comme un moyen de réussir leur vie mais sans renoncer à avoir un impact positif sur la société. Ce lien entre valeurs personnelles et choix financiers est de plus en plus prégnant, et conforte la démarche d’une banque comme la nôtre qui assume de faire des choix à la demande de ses clients engagés. Ainsi, les 16-24 ans estiment la banque comme un acteur clé pour les accompagner vers un futur plus responsable », conclut Jérôme Saddier, Président du conseil d’administration du Crédit Coopératif.

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