Dans le but de mesurer ses émissions de CO2e induites et
évitées grâce au cotransportage, Shopopop a initié une étude avec ekodev, selon
la méthode de calcul de la Net Zero Initiative.
La méthode de calcul de
la Net Zero Initiative
La Net Zero Initiative,
cadre méthodologique du cabinet Carbone 4, soutenu par l’ADEME et le Ministère
de la Transition écologique, propose un référentiel pour cadrer l’action du
secteur privé en faveur de la neutralité carbone de la planète et du territoire
national.
Le calcul a été fait en
deux temps pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre évitées chaque
année grâce au service de Shopopop :
● Dans un premier
temps, les émissions induites générées par les livraisons Shopopop ont été
quantifiées sur une année,
● Puis, dans un second
temps, les émissions qui auraient été générées dans un monde sans Shopopop ont
été calculées, selon deux scénarios différents.
Les émissions évitées
correspondent à la différence entre les émissions induites sans la solution et
celles induites avec elle.
51% d’émissions en
moins qu’avec une livraison professionnelle
● En moyenne, une
livraison réalisée en cotransportage avec Shopopop émet 1,41 kg de CO2e, soit
32% de moins que si le consommateur était lui-même allé récupérer ses achats au
magasin (2,06 kg CO2e) et 51% de moins que s’il s’était fait livrer à domicile
par un livreur professionnel, dans le cadre d’une tournée de livraisons (2,87
kg CO2e).
● On estime qu’en 2023,
les livraisons par Shopopop ont permis d’économiser environ 1 300 tonnes de
CO2e par rapport à une livraison professionnelle traditionnelle ou un à un
consommateur qui aurait été retirer sa commande en magasin. C’est l’équivalent
de 734 Paris - New-York en avion.
Focus sur les
livraisons effectuées sur des trajets réguliers
● En 2023, 33% des
livraisons Shopopop ont été réalisées sur des trajets réguliers connus,
renseignés par la communauté des cotransporteurs dans l’application Shopopop.
Un trajet régulier qu’est-ce que ça représente ? Dans l’app’ Shopopop, les cotransporteurs sont invités à compléter des trajets réguliers comme leur trajet domicile-travail, celui pour aller à l’école des enfants, la salle de sport, etc. Grâce à cette fonctionnalité, les cotransporteurs voient en priorité les livraisons qui correspondent au mieux à leurs trajets réguliers pour que l’empreinte carbone liée à la livraison soit la plus faible possible. Plus les cotransporteurs renseignent de trajets réguliers, plus le détour lié à la livraison est réduit et maîtrisé.
● Une livraison
Shopopop effectuée sur un trajet régulier connu n’émet en moyenne que 0,54 kg
de CO2e, c’est donc encore plus d’émissions de CO2e évitées.
● Une livraison
effectuée sur un trajet régulier connu, c’est 74% de CO2e en moins que par
rapport à un consommateur qui aurait lui-même été récupérer ses achats au
magasin et c’est 81% de CO2e en moins que pour un consommateur qui se serait
fait livrer par un livreur professionnel, lors d’une tournée de livraisons.
Et demain ?
l’équivalent en CO2e de 3 616 Paris - New-York !
En 2028, 6 400 tonnes de CO2e pourraient être évitées (contre 1 300 en 2023) si la proportion des livraisons Shopopop effectuées sur des trajets réguliers connus passait à 60%, et en diminuant les détours des cotransporteurs de 40%. Soit 735 tours de la Terre en voiture ou 3 616 Paris - New-York en avion.
Jusqu’à 14 660 tonnes de CO2e pourraient être évitées d’ici 2028 si l’augmentation de la communauté de cotransporteurs Shopopop et du nombre de livraisons se poursuivent avec la même trajectoire que les dernières années. C’est l’équivalent de 8 282 Paris - New-York en avion ou 1 684 tours de la Terre en voiture.
Pour Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop : « On sait aujourd’hui que 78% des automobilistes roulent le coffre vide au moins une fois par mois, et que 80% des Français pensent que le cotransportage est bénéfique pour l'environnement. En tant qu’Entreprise à Mission, nous voulions pouvoir mesurer précisément, avec une société spécialisée, cette économie de CO2e. Ces résultats ne peuvent que donner envie au plus grand nombre de Français d’adopter ce système de livraison par des particuliers, intégré dans leur vie de tous les jours, et qui est vertueux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour leur pouvoir d’achat et le lien social qu’il engendre »