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[Etudes] HLU - Les jeunes Français face aux risques globaux et leurs attentes pour un leadership adapté aux défis du 21e siècle

HLU* publie les résultats d’une enquête réalisée avec le cabinet Eranos, qui révèle les préoccupations majeures des jeunes Français face aux crises écologiques et aux dérives technologiques, ainsi que leur vision d’un leadership idéal pour relever ces défis.
Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre la notion de leadership dans le monde qui vient et sa résonance auprès de la jeunesse
.

 

Une génération éveillée aux risques globaux

 

Les jeunes Français interrogés se montrent particulièrement conscients des grands enjeux du XXIème siècle :

 

• Risques écologiques en tête des préoccupations :

- 48% des jeunes se disent très préoccupés par les dégâts environnementaux causés par les humains.

- 45% s’inquiètent de l’effondrement de la biodiversité, soulignant une sensibilité marquée aux impacts environnementaux.

 

• Technologies numériques : des bénéfices contestés :

- Si les impacts positifs des technologies numériques sur l’emploi et les échanges sont globalement reconnus, les jeunes restent sceptiques quant à leurs effets sur l’égalité, la liberté et l’intelligence humaine.

- Près de 50% des répondants estiment que le numérique est une source de stress, traduisant une tension entre son potentiel et ses impacts négatifs perçus.

 

• Un regard critique sur les dérives technologiques : les usages abusifs de certaines innovations technologiques sont identifiés comme un risque global par une majorité de répondants, particulièrement parmi les jeunes peu diplômés.

 


Un leadership collectif pour répondre aux défis contemporains

 

Dans de nombreuses cultures d’entreprises, on attend implicitement du leader qu’il partage une vision, une image cible de l’entreprise dans l’avenir et ce qu’il faudra transformer pour y parvenir. Le charisme vient ajouter une dimension complémentaire : le leader charismatique agit comme une image attractive, une caisse de résonance dans laquelle chacun peut se « retrouver » et se laisser « embarquer ».

 

Mais aujourd’hui, au XXIème siècle, ce modèle de leader charismatique, toujours dominant est de plus en plus challengé. Peu à peu, des figures plus attentives au contexte et à la qualité de la relation aux personnes sont davantage mises en avant. On attend de plus en plus du leader qu’il soit dans le collectif au sens du soutien, de la considération, qu’il implique les autres dans la réussite collective, qu’il soit capable de créer une dynamique collective dans laquelle chacun pourrait se sentir impliqué. 

 


Les jeunes Français expriment eux-aussi des attentes claires envers le leader de demain :

 

• Un glissement vers le collectif :

- 58% des jeunes estiment qu’un bon leader ne peut exister sans une équipe.

- Le modèle du « leader héros », figure solitaire et providentielle, cède la place à une vision où le leader accompagne ses équipes et catalyse leur succès.

 

• Les qualités essentielles du leader idéal :

- Savoir travailler en équipe, tirer le meilleur de ses collaborateurs, et rassembler autour d’un projet commun sont les trois qualités les plus citées par les jeunes (plus de 60% des répondants).

- Le leader doit également savoir écouter pour mériter la confiance de son équipe, tout en prenant des décisions justes et adaptées à son environnement.

 

• L’adaptabilité comme compétence clé :

- Citée par 59% des jeunes, l’adaptabilité est perçue comme une qualité indispensable pour coordonner l’ensemble des compétences nécessaires au leadership. Elle agit comme un pivot entre la capacité à trancher et l’écoute active des besoins des équipes.

 


Un leadership ancré dans les valeurs relationnelles et humaines

 

L’étude met également en lumière une forte valorisation des compétences relationnelles :

 

•   Écoute et transmission : Les jeunes attendent des leaders capables de partager leur savoir et de renforcer les capacités des autres (56%).

 

•   Courage et confiance : Si le courage est une qualité essentielle pour 60 % des répondants, la « confiance en soi absolue », perçue comme un manque de doute, recueille moins d’adhésion, traduisant un besoin d’authenticité et d’humilité chez le leader.

 

•   Un modèle inspirant et accessible : Le leader idéal est perçu comme une figure capable de guider, de fédérer et d’incarner un modèle à suivre, tant par ses actions que par ses valeurs.

 _______________________

 *HLU (Heart Leadership University), association d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique qui oeuvre pour développer un mouvement de leaders pionniers guidés par l’intelligence du cœur (intuition, empathie et courage), pour relever les défis sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.

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