HLU* publie les résultats d’une enquête
réalisée avec le cabinet Eranos, qui révèle les préoccupations majeures des
jeunes Français face aux crises écologiques et aux dérives technologiques,
ainsi que leur vision d’un leadership idéal pour relever ces défis.
Cette
enquête a pour objectif de mieux comprendre la notion de leadership dans le
monde qui vient et sa résonance auprès de la jeunesse.
Une génération éveillée
aux risques globaux
Les jeunes Français
interrogés se montrent particulièrement conscients des grands enjeux du XXIème
siècle :
• Risques écologiques
en tête des préoccupations :
- 48% des jeunes se disent très préoccupés par
les dégâts environnementaux causés par les humains.
- 45% s’inquiètent de l’effondrement de la
biodiversité, soulignant une sensibilité marquée aux impacts environnementaux.
• Technologies
numériques : des bénéfices contestés :
- Si les impacts positifs des technologies
numériques sur l’emploi et les échanges sont globalement reconnus, les jeunes
restent sceptiques quant à leurs effets sur l’égalité, la liberté et
l’intelligence humaine.
- Près de 50% des répondants estiment que le
numérique est une source de stress, traduisant une tension entre son potentiel
et ses impacts négatifs perçus.
• Un regard critique
sur les dérives technologiques : les usages abusifs de certaines innovations
technologiques sont identifiés comme un risque global par une majorité de
répondants, particulièrement parmi les jeunes peu diplômés.
Un leadership collectif
pour répondre aux défis contemporains
Dans de nombreuses
cultures d’entreprises, on attend implicitement du leader qu’il partage une
vision, une image cible de l’entreprise dans l’avenir et ce qu’il faudra
transformer pour y parvenir. Le charisme vient ajouter une dimension
complémentaire : le leader charismatique agit comme une image attractive, une
caisse de résonance dans laquelle chacun peut se « retrouver » et se laisser «
embarquer ».
Mais aujourd’hui, au
XXIème siècle, ce modèle de leader charismatique, toujours dominant est de
plus en plus challengé. Peu à peu, des figures plus attentives au contexte et
à la qualité de la relation aux personnes sont davantage mises en avant. On
attend de plus en plus du leader qu’il soit dans le collectif au sens du
soutien, de la considération, qu’il implique les autres dans la réussite
collective, qu’il soit capable de créer une dynamique collective dans laquelle
chacun pourrait se sentir impliqué.
Les jeunes Français
expriment eux-aussi des attentes claires envers le leader de demain :
• Un glissement vers le
collectif :
- 58% des jeunes estiment qu’un bon leader ne
peut exister sans une équipe.
- Le modèle du « leader héros », figure
solitaire et providentielle, cède la place à une vision où le leader accompagne
ses équipes et catalyse leur succès.
• Les qualités
essentielles du leader idéal :
- Savoir travailler en équipe, tirer le
meilleur de ses collaborateurs, et rassembler autour d’un projet commun sont
les trois qualités les plus citées par les jeunes (plus de 60% des répondants).
- Le leader doit également savoir écouter pour
mériter la confiance de son équipe, tout en prenant des décisions justes et
adaptées à son environnement.
• L’adaptabilité comme
compétence clé :
- Citée par 59% des jeunes, l’adaptabilité est
perçue comme une qualité indispensable pour coordonner l’ensemble des
compétences nécessaires au leadership. Elle agit comme un pivot entre la
capacité à trancher et l’écoute active des besoins des équipes.
Un leadership ancré
dans les valeurs relationnelles et humaines
L’étude met également
en lumière une forte valorisation des compétences relationnelles :
• Écoute et transmission : Les jeunes attendent
des leaders capables de partager leur savoir et de renforcer les capacités des
autres (56%).
• Courage et confiance : Si le courage est une
qualité essentielle pour 60 % des répondants, la « confiance en soi absolue »,
perçue comme un manque de doute, recueille moins d’adhésion, traduisant un
besoin d’authenticité et d’humilité chez le leader.
• Un modèle inspirant et accessible : Le leader idéal est
perçu comme une figure capable de guider, de fédérer et d’incarner un modèle à
suivre, tant par ses actions que par ses valeurs.
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*HLU (Heart Leadership University), association d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique qui oeuvre pour développer un mouvement de leaders pionniers guidés par l’intelligence du cœur (intuition, empathie et courage), pour relever les défis sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.