Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Ankorstore - Fêtes de fin d'année et pouvoir d'achat des Français, quel impact sur les commerçants ?

Budget Noel 2024 - 72% des Français ne ressentent pas la baisse de l'inflation, budget stable pour plus de la moitié d'entre eux

 

● En moyenne, les Français dépenseront 508€ au total pour Noël, soit 21€ de moins qu’en 2023 (-4%)

● 49% des Français considèrent Noël comme une source de stress financier (58% pour ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans)

● 80% des Français n’envisagent pas d’augmenter leurs dépenses à l’occasion de Noël. À noter que 24% de ce même panel prévoient même de les réduire.

● 69% des commerçants indépendants ne voient pas les Français dépenser plus cette année qu’en 2023

● 42% d’entre eux perçoivent le Black Friday comme une source de concurrence de la part des grandes enseignes et du e-commerce

● 67% des commerçants indépendants semblent néanmoins optimistes pour les fêtes.


Alors que les fêtes de fin d’année et la frénésie de consommation qui l’accompagne approchent à grands pas, Ankorstore, la première plateforme européenne de vente entre professionnels qui connecte 30 000 marques et 300 000 commerçants indépendants, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude “Fêtes de fin d’année et pouvoir d’achat des Français : quel impact sur les commerçants ?”.


L’enquête, réalisée auprès de 300 détaillants et 2004 Français, met en lumière un certain stress de part et d'autre quant à cette période, qui représente pour les commerçants, le plus gros pic de leur activité annuelle. Quant aux consommateurs, la fin d’année est synonyme de dépenses importantes. Récit d’une fin d’année qui s’annonce tendue.

 

Pouvoir d’achat toujours en berne pour les Français et stress financier généralisé


Bien que l'inflation soit annoncée en baisse selon les chiffres récemment publiés par l'Insee, 72% des Français déclarent ne pas percevoir d'amélioration de leur pouvoir d'achat. Si l’inflation semble effectivement ralentir, la pression financière demeure forte sur les ménages qui sont 49% à ressentir la période des fêtes à venir comme une source de stress financier. Un sentiment exacerbé chez les parents d’enfants de moins de 18 ans (58%) et les jeunes actifs (64% chez les 25-34 ans) contre 45% pour les Français sans enfant.

 

Un budget de Noël en baisse

 

Dans ce contexte tendu, le budget moyen prévu pour les fêtes de fin d’année par les Français en 2024 est de 508€. Soit une légère baisse de 21€ (-4%) par rapport à 2023 (529€). En effet, près d’un Français sur quatre (24%) déclare envisager de réduire son budget de Noël cette année, et plus de
80% ne prévoient pas d’augmenter leurs dépenses.

 

À noter également, le budget de Noël est plus élevé pour les Français avec enfant (561€) que ceux qui n’en ont pas (483€) et que les hommes (522€) prévoient de dépenser un peu plus que les femmes (494€).


Les seniors restreignent leur budget tandis que les millenials ne lésinent pas sur les dépenses

 

Plus de trois quarts des 55 ans et plus (79%) ne ressentent pas la baisse de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. En conséquence, cette partie de la population prévoit une réduction de son budget pour les fêtes, avec un budget moyen de 485€, en baisse de 8,5% par rapport à l’année dernière.

 

Même tendance chez les 45-54 ans, qui sont 78% à affirmer ne pas ressentir la baisse de l’inflation. Ces derniers disposent par conséquent d’un budget 447€ pour Noël, soit une baisse de 9% par rapport à l’année précédente.

 

A contrario, près de la moitié (48%) des millenials (18-34 ans) ressentent les effets de la baisse de l’inflation sur leur pouvoir d’achat (vs 22% pour les plus de 35 ans). Parmi cette tranche d’âge, les plus jeunes (18-24 ans), sont plus optimistes et prévoient même un budget pour Noël estimé à 681€ (soit +34% que le budget moyen des Français). Un budget en augmentation de plus de 31% par rapport à 2023.

 

D’importantes disparités régionales

 

Côté budget, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Il y a en effet de lourdes disparités entre les prévisions budgétaires d’un francilien (601€) et d’un breton (422€). Un écart cohérent puisque 43% des franciliens déclarent ressentir la baisse de l’inflation sur leur pouvoir d’achat alors qu’ils ne sont que 20% en Bretagne.

 

Parmi les autres régions, on retrouve des budgets supérieurs à la moyenne nationale en Auvergne-Rhône-Alpes (581€) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (543€). Les régions Pays-de la Loire (428€), Centre Val de Loire (426€) et Bretagne (422€), sont celles où le budget Noël des habitants est le plus faible.

 

Face à une saison qui s’annonce contrastée, les commerçants restent optimistes 

 

Bien conscients de la frilosité des Français, 70% des commerçants estiment que leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année ne dépasseront pas celles de 2023 sur la même période. Face à cette probable prudence budgétaire, les commerçants restent résilients et sont 67% à se dire optimistes pour la période de fin d’année 2024.

 

Le Black Friday : entre opportunité et concurrence

 

Si l'optimisme perdure, les commerçants restent sceptiques, notamment face au Black Friday. En effet, 42% d’entre eux jugent l'événement commercial comme une concurrence des grandes enseignes et du
e-commerce, qui ajoute une pression supplémentaire dans ce contexte de consommation limitée.

Lire la suite...


Articles en relation