Sondage Ipsos.Digital pour leDénicheur.
1 Français sur 2
déclare que le Black Friday présente des offres intéressantes, mais nécessite
de la vigilance
Indicateurs clés
● 81% des
Français achètent des produits en ligne ou sur Internet au moins 6 fois par an.
● 55% des
Français prévoient de faire des achats pendant le Black Friday
● 78% des 18-34
prévoient de profiter du Black Friday contre seulement 40% des 55-75 ans.
● 47% Français estiment
que les prix sont parfois artificiellement gonflés avant les réductions.
● 13% des
Français estiment que les offres du Black Friday sont de véritables bonnes
affaires.
● 33% des
Français profitent du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël
La période des fêtes de
fin d'année, marquée par des événements commerciaux importants comme le Black
Friday et Noël, est un moment d'intense activité de consommation en France.
Mais quel est le véritable rapport des Français avec les réductions ? Le Black
Friday a-t-il modifié leurs habitudes de consommation pendant cette période
festive ? Les Français sont-ils plus enclins à acheter un produit en promotion,
même s'ils n'en ont pas besoin, simplement parce qu'il est à prix réduit ?
Ont-ils réellement confiance dans les promotions affichées ?
Pour répondre à ces
questions, leDénicheur, comparateur de prix et de produits utilisé par des
millions de consommateurs, a mené une étude avec Ipsos pour examiner la
relation des Français aux réductions pendant cette période charnière. L'étude
vise à analyser les motivations et les perceptions des consommateurs face aux
promotions, et en particulier celles liées au Black Friday.
55% des Français prêts
à acheter pendant le Black Friday, mais la méfiance grandit
Aujourd’hui, si 81% des
Français achètent des produits en ligne ou sur Internet au moins 6 fois par an,
seulement 4% n’achètent jamais de produits sur internet. On trouve d’ailleurs
plus d’acheteurs chez les 18-54 ans (87%), même si les achats en ligne sont
aussi entrés dans les habitudes des plus âgés (70%) des 55 ans et plus ont fait
au moins 6 achats en ligne au cours de l’année.
« Malgré des
boycotts croissants, tant du côté des consommateurs que des vendeurs, la
majorité des acheteurs et boutiques, notamment en ligne, continuent de
participer. Les campagnes commerciales commencent de plus en plus tôt : du
Black Friday, on est passé au Black Friday Weekend, puis à la Black Week… voire
au Black Month. L’objectif de cet allongement est de capter en premier les
intentions d'achat et le budget des consommateurs », explique Romain
Gavache, Country Manager leDénicheur.
À travers, ce sondage
Ipsos.Digital, leDénicheur a pu observer un comportement contrasté des Français
face au Black Friday. En effet, 55% des Français prévoient de faire des achats
pendant le Black Friday, et 14% ont même prévu une liste d'articles à acheter.
Ces proportions sont encore plus élevées auprès des acheteurs en ligne (61% /
17%).
Les hommes sont
proportionnellement plus nombreux que les femmes à vouloir profiter du Black
Friday (62% vs. 50%) ; mais c'est surtout l'âge qui détermine l'intérêt pour
cet évènement : 78% des 18-34 prévoient de profiter du Black Friday contre
seulement 40% des 55-75 ans.
« Les sites
d’e-commerce mettent en avant de larges sélections de produits « en promotion »
pour écouler un maximum de stocks, avec des rabais et pourcentages de réduction
comme principal argument marketing. Le problème : ces « promos » sont souvent
bien moins intéressantes qu’on ne le laisse croire, et les consommateurs en
sont de plus en plus conscients.”
Les Français
entretiennent une relation mitigée avec les promotions et les réductions
Bien que de nombreux
Français perçoivent le Black Friday comme une occasion de réaliser des bonnes
affaires (pour 50%), une part importante exprime des réserves. Presque la
moitié des Français (47%) estiment que les prix sont parfois artificiellement
gonflés avant les réductions, tandis que 35% d’entre eux jugent les réductions
comme exagérées ou trompeuses. Seulement 13% des Français estiment que les
offres du Black Friday sont de véritables bonnes affaires (dont 23% de jeunes
âgés de 18 à 34 ans et 15% d’acheteurs en ligne). Le Black Friday est aussi
perçu par 31% des Français comme une incitation à des achats impulsifs
inutiles.
« Durant le Black
Friday, il est possible de faire de bonnes affaires, mais il faut rester
vigilant et savoir les repérer, car il existe de véritables opportunités au
milieu de nombreuses « promotions » discutables. Pour attirer les
consommateurs, certains sites n'hésitent pas à frapper fort en baissant
temporairement les prix, quitte à réduire leurs marges, sur des nouveautés très
demandées. Ce sont les produits phares, les véritables « têtes de gondole » de
leurs offres. Malgré tout, le Black Friday reste LE jour le moins cher de
l’année. Comme le montre notre indicateur, l’index prix que nous avons mis en
place depuis plusieurs années », explique Romain Gavache, Country Manager
leDénicheur.
Si la quasi-totalité
des Français se dit attentive au prix de vente final, il n’en reste pas moins
que les réductions affichées, en valeur ou en pourcentage, ont un impact sur
leur décision d’achat.
Le prix final est le
premier critère pour 92% d’entre eux, et plus de la moitié (55%) y sont
particulièrement attentif. Le montant de la réduction (88%) et le pourcentage
de réduction (84%) sont les deux autres facteurs importants. Cette tendance est
encore plus marquée chez les acheteurs en ligne : 93% regardent le prix final,
90% le montant économisé et 85% le pourcentage de la réduction.
« Si le prix d’un
produit semble attractif sur un site, il peut toutefois être plus intéressant
ailleurs ou avoir été nettement plus bas dans le passé. Pour éviter tout
problème et encadrer les pratiques en matière d’annonces de réductions de prix,
la directive européenne OMNIBUS a été mise en place en mai 2022. Cependant,
même lorsque les e-commerçants agissent de bonne foi, des erreurs peuvent
encore se glisser parmi les milliers de prix gérés automatiquement. Enfin, même
si une réduction paraît avantageuse sur un site donné, elle peut être bien
moins intéressante lorsqu’on la compare à l’ensemble du marché e-commerce. Il
est donc important d’ignorer les prix barrés et montants de réductions mais
plutôt de s'intéresser aux prix du marché et à l'historique » poursuit Romain
Gavache.
Exemple d'analyse d'une
promotion grâce à l'historique de prix :
Annoncé par le site à
799€ au lieu de 899€, soit -11%, dans le cadre du Black Friday 2024. Sur
l’historique de prix leDénicheur, on constate que le produit est vendu à moins
de 750€ sur certains sites depuis plusieurs semaines, et moins de 800€ depuis
plusieurs mois.
33% des Français
profitent du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël
Pour acheter leurs
cadeaux de Noël au meilleur prix, les Français utilisent plusieurs stratégies :
51% profitent des réductions (du Black Friday et des soldes), 46% anticipent
leurs achats tout au long de l’année, 34% profitent des soldes d’été ou d’hiver,
33% profitent du Black Friday et 20% décident d’acheter de seconde main.
Ces stratégies sont
aussi présentes chez les acheteurs en ligne réguliers. 55% des acheteurs en
ligne profitent des réductions, 36% profitent des soldes, 36% profitent du
Black Friday tandis que
22% cherchent à acheter des articles d’occasion.
Les stratégies sont
différentes selon la génération. Les jeunes de 18-34 ans misent plus sur les
promotions offertes par les soldes ou le Black Friday (privilégier les
réductions (66%)), le Black Friday (49%), les soldes (42%) et les achats
d’occasion (27%) pour leurs cadeaux de Noël). La tranche de 35 à 54 ans, ainsi
que les femmes, planifient leurs achats de cadeaux tout au long de l’année (51%
dans les deux cas). 23% des 55-75 ans n’ont pas de stratégies pour acheter
leurs cadeaux de Noël ou ne font pas de cadeaux.
L’Index Prix
leDénicheur
Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, leDénicheur a mis en place l’Index Prix qui suit, tout au long de l’année, les variations de prix sur l’ensemble des produits et des offres référencées sur le site, et qui est pondéré en fonction de la popularité des produits.
Cet indicateur montre que, effectivement, la variation de prix la plus importante s’opère chaque année lors du Black Friday, surpassant même les périodes de soldes.