Par Christophe Fornes,
VP Sales de Saaswedo.
Une chose est sûre,
l’utilisation à grande échelle de la téléphonie mobile est aujourd’hui une
réalité concrète au regard des nouveaux usages professionnels et aux attentes
exprimées par les collaborateurs. Dans ce contexte, avoir un pilotage efficace
de sa flotte mobile est désormais incontournable et doit s’appuyer sur une
démarche industrielle. En ce sens, les gestionnaires de flottes mobiles doivent
se poser les bonnes questions et faire évoluer leur manière de piloter des
flottes toujours plus volumineuses et souvent complexes à maîtriser. Bien
entendu, de nombreux critères doivent être évalués, mais en voici quatre qui
sont particulièrement structurants.
Bien maitriser ses
coûts
Déployer une flotte
mobile est un exercice qui engage de fortes dépenses. Dans ce contexte, piloter
finement ses coûts est fondamental. Bien sûr, on peut penser au coût
d’acquisition des terminaux mais pas uniquement. Une part non négligeable du
sujet est liée aux dépenses de communication réalisées et à l’analyse des
communications pour vérifier la bonne adéquation des usages et des moyens mis
en œuvre. En ce sens, une approche orientée Telecom Expense Management (TEM) se
positionne comme un véritable allié pour les gestionnaires de flotte. Grâce au
TEM, il est possible d’analyser parfaitement et d’optimiser ses coûts en les
adaptant à ses besoins : analyse des consommations, sélection des offres
opérateurs les plus appropriées, etc. Une solution complémentaire aux offres
logicielles de TEM est l’infogérance. Elle permet, en confiant à des experts,
de mettre en place une gestion proactive et quotidienne de l’optimisation
financière des télécommunications des entreprises.
Centraliser les besoins
de gestions
Le bon fonctionnement
d’une flotte dépend de différents types de fournisseurs, tels que opérateurs,
intégrateurs, distributeurs, ... La gestion quotidienne des besoins devient
vite complexe et chronophage. Pour maximiser sa performance opérationnelle, l’entreprise
doit se doter d’outils efficaces qui permettent de centraliser l’ensemble des
demandes et des informations. Les solutions de gestion de parc, d’inventaires,
de catalogue et de commande garantissent la bonne application de la politique
de gestion des équipements mobiles pour les différents métiers et profils de
collaborateurs.
Sécuriser l’usage du
mobile
Les smartphones,
véritables ordinateurs d’appoint, sont de plus en plus utilisés pour échanger
des données de premier plan et donc sensibles, sous différentes formes. Au même
titre que sécuriser les ordinateurs de bureau est fondamental, sécuriser les mobiles
est un impératif. En ce sens, industrialiser la gestion de la sécurité de
l’ensemble de la flotte déployée ne saurait être une option. L’objectif est de
s’assurer que depuis un point unique, il est possible de déployer et de faire
évoluer en continu la gouvernance cyber dédiée à la flotte.
Prendre en compte le
sujet RSE
La composante hardware
des équipements et machines IT utilisées par les professionnels est aujourd’hui
présentée comme une source de pollution importante. Sur ce point, les
organisations, de plus en plus sensibilisées aux enjeux RSE, doivent intégrer
la notion de recyclage et de seconde vie pour leurs flottes mobiles. Elles ont
ainsi un impact positif en matière environnementale, mais accèdent également à
de nouvelles sources de revenus en faisant reprendre leur parc mobile par des
acteurs spécialisés dans le reconditionnement. Laisser dormir des mobiles qui
ne sont plus utilisés ou les jeter ne constitue pas une bonne démarche.
Ces quatre facteurs
mettent en avant la nécessité de professionnaliser sa gestion de flotte mobile
pour gagner en efficacité et en performance tout en optimisant ses coûts de
fonctionnement et en ayant un impact responsable en matière de RSE. Les organisations
ont donc tout intérêt à faire les bons choix et à prendre en considération les
nombreux avantages liés au pilotage des flottes mobiles.