Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Les ETI misent sur l’IA pour quadrupler leurs bénéfices, mais près de la moitié freinent au stade du business case

De nouvelles données révèlent les ambitions et les difficultés des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en matière d’IA à l’heure où Avanade lance des services pour les aider à relever leurs défis en matière de main-d’œuvre, de sécurité des données et de technologie existante.

 

Une nouvelle étude d’Avanade, leader mondial et expert des solutions numériques Microsoft, montre que les ETI adoptent l’IA en confiance et que la plupart d’entre elles s’attendent même à quadrupler leurs résultats sous 12 mois dans le meilleur des cas. Toutefois, les lacunes en matière de formation des collaborateurs, de gouvernance des données et d’infrastructure technologique constituent des obstacles majeurs à l’obtention de bénéfices durables. Pour relever ces défis, Avanade a créé un ensemble de solutions destinées aux ETI, conçues spécialement pour combler les principales lacunes rencontrées lors de l’adoption de l’IA.

 

L’étude “Avanade Trendlines : AI Value Report 2025”, qui compile les avis de 4 100 dirigeants d’entreprise et responsables informatiques, révèle un fort engouement pour le potentiel de l'IA. Pour 2025, la priorité est d’exploiter des outils d’IA tels que Microsoft Copilot, pour stimuler les revenus et renforcer une culture d’entreprise collaborative.

 

Les principales conclusions de l’étude :

•   Augmentation des budgets : 53% des personnes interrogées s’attendent à augmenter les budgets consacrés à l’IA générative jusqu’à 25%.

•   Urgence face à la pression de la concurrence : 85% craignent de perdre leur avantage compétitif sans adoption rapide de l’IA ; ce qui rend l’accélération de la mise en œuvre prioritaire.

•   Des bases essentielles encore à poser : près de la moitié des entreprises sondées restent bloquées au stade du business case (48%) ou de la démonstration de faisabilité (44%).

 

« Les dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire se trouvent à un tournant en ce qui concerne l’IA — les investissements doivent non seulement stimuler leur efficacité, mais aussi favoriser l’innovation et la croissance durable. Le dilemme entre la réduction des coûts et les ambitions de croissance montre que l’équation de valeur de l’IA reste encore à définir. La productivité générée par l’IA ne consiste pas seulement à travailler plus vite ; elle implique de réinventer la notion même de travail. Le facteur humain est central dans cette transition qui exige d’aligner les compétences humaines, de communiquer clairement et d’assurer de nouvelles formations. Les dirigeants doivent revoir la manière dont ils encouragent la collaboration, mesurent la productivité et évaluent la valeur réelle de l’IA pour leurs organisations », déclare Rodrigo Caserta, CEO d’Avanade.

 

L’étude témoigne également de préoccupations urgentes concernant l’infrastructure technologique et la sécurité des données :

•   95% des dirigeants accélèrent leurs projets pour moderniser les systèmes obsolètes.

•   76% déclarent que la piètre qualité des données et le manque de gouvernance freinent la progression de l’IA.

•   94% considèrent la protection des données sensibles comme une priorité. Les responsables augmentent donc leurs investissements dans la gouvernance des données, avec 44% d’entre eux qui prévoient de mettre en place de nouvelles plateformes de données et 41% souhaitant établir de nouveaux standards de gouvernance.

•   Afin de soutenir le déploiement de l’IA, les budgets vont se concentrer sur les données et l’analytique (27%), l’automatisation (17%), ainsi que la sécurité et la cyber-résilience (15%).

 

Pour Laurent Curny, Directeur Général chez Avanade : « Pour les entreprises de taille intermédiaire faisant montre d’objectifs ambitieux en matière d’IA, il est essentiel de parvenir à un équilibre entre la rentabilité, la formation des collaborateurs et une base technologique solide. Notre nouvelle suite de services est conçue pour les aider à atteindre un ROI tangible et à favoriser une culture axée sur l’innovation et la croissance durable. »

 

Les lacunes signalées et nos services proposés

 

Optimisation de l’environnement de travail

-        Stimuler la transformation des entreprises avec Copilot

-        Accélérer la génération de revenus

 

Gouvernance et protection des données

-        Unifier les plateformes analytiques et de données intelligentes

-        Unifier la protection contre les menaces

 

Modernisation de la technologie

-        Concevoir des applications d’IA et les moderniser

-        Moderniser l’ERP

-        Migrer et sécuriser Windows SQL et Linux Estate

 

 

PageGroup, cabinet de recrutement international basé au Royaume-Uni, collabore avec Avanade afin de tirer parti de l’IA. Il modernise actuellement sa technologie en développant des applications d’IA générative afin d’améliorer le processus de candidature.

 

« Chez PageGroup, nous avions identifié l'importance de l'IA pour atteindre nos ambitions de croissance, mais le véritable défi était de l’intégrer à notre expertise pour optimiser nos opérations. Dans une entreprise de notre taille, il est essentiel d'innover tout en assurant un retour sur investissement rapide et une réelle valeur ajoutée. Avanade nous a permis d'intégrer l'IA générative dans nos fonctions de recherche d'emploi de manière fluide, avec une technologie à la fois performante et alignée sur nos objectifs commerciaux. Nous proposons désormais une expérience innovante basée sur l’IA qui nous distingue de nos concurrents et nous garantit une croissance durable à court et à long terme », conclut Alex Bates, Managing Director, Group Data, Insights & Activation chez PageGroup.

Lire la suite...


Articles en relation