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[Etudes] Havas Market - Noël : 40% des ventes réalisées à cette occasion

Havas Market, l’agence performance et e-commerce d’Havas Media Network, publie les résultats de son étude sur la stratégie e-commerce des marques en vue des fêtes de fin d'année.

Cette étude souligne notamment que, pour réussir, les marques doivent optimiser simultanément leur propre site e-commerce et leur présence sur les plateformes e-retail, en tenant compte des spécificités de chaque canal.

 

En bref

 

•   Les entreprises interrogées réalisent en moyenne 60% de leurs chiffres d’affaires à travers le
e-commerce. Elles sont 60% à connaître une croissance de leur chiffre d’affaires comprise entre
10% et 20% sur les 3 dernières années.

•   La période des fêtes de fin d’années est cruciale pour 1 entreprise sur 2 qui réalise + de 40% de son chiffre d’affaires sur la période.

 

Pour les marques qui vendent via leur propre site internet :

•   75% des entreprises considèrent les réseaux sociaux comme le levier clé pour développer leurs ventes.

•   61% des marques considèrent le prix barré comme la meilleure solution promotionnelle.

•   Une marque sur deux plébiscite la livraison rapide et le paiement fractionné pour optimiser la conversion sur leur site e-commerce.

 

Pour les marques qui vendent via les enseignes de distribution en ligne :

•   92% des entreprises déclarent qu'Amazon est un acteur incontournable pour distribuer leurs produits en ligne.

•   60% des marques envisagent d'activer le format vidéo pour accroître la visibilité de leurs produits sur les plateformes de distribution en ligne, avant l’achat de mots-clés.

•   L’alignement des prix est le défi n°1 pour 60% des marques durant la période de fin d’année, suivi par la gestion des stocks.

 

Retail Media :

•   Plus d’un tiers des marques vont consacrer entre 20 et 30% de leurs dépenses digitales au retail media.

•   64% des entreprises prévoient d’investir sur Amazon Ads, suivies de Cdiscount Ads, Unlimitail

•   73% des marques sont accompagnées par une agence pour les aider à définir la bonne stratégie et piloter tout ou partie de leurs investissements en retail media.

•   Pour les campagnes de publicités vidéo, YouTube, Amazon Prime Video et Disney+ devraient capter la majorité des investissements en fin d’année.

 

Intelligence Artificielle :

•   Plus de 80% des marques utilisent l’IA pour gérer leurs opérations de e-commerce.

•   En 2025, pour 68% des marques, l’expansion de la distribution fait partie des objectifs clés pour développer leur chiffre d’affaires.

 

Stratégie Direct-to-Consumer : multiplier les leviers pour attirer et convertir

Les médias sociaux apparaissent comme un levier essentiel pour attirer du trafic vers les sites des marques durant cette période. 75% des marques considèrent les réseaux sociaux comme un élément clé pour générer du trafic.

 

En termes de budget alloué, 70% des entreprises prévoient d’allouer plus de 30% de leur budget marketing annuel aux campagnes de Noël. En plus des actions promotionnelles variées, l’assurance d'une livraison avant les fêtes reste un facteur de conversion clé.

 

E-Retail : Amazon, partenaire incontournable pour développer ses ventes

Amazon apparaît comme une plateforme indispensable pour développer ses ventes e-commerce pour 92% des entreprises interrogées. Le leader du e-commerce capte également plus de 60% des intentions d’investissement en retail média, devant Cdiscount et Unlimitail.

 

Cependant, réussir sur les marketplaces nécessite une maîtrise fine de l’ensemble des composantes du commerce pour répondre aux attentes des consommateurs. L’alignement des prix sur Amazon et sur les autres plateformes devient un élément clé pour 60% des entreprises interrogées.

 

 

E-retail Media : cap sur le format video, accompagnement par les agences et recherche d’efficacité

Pour cette fin d’année, 35% des entreprises vont accorder entre 20 et 30% de leurs dépenses digitales au retail media. Pour piloter leurs dispositifs retail media, une entreprise sur deux fait déjà appelle à une agence gérer les dispositifs retail media. Parmi les missions confiées aux agences, la définition de la stratégie, la création et optimisation des contenus, l’analyse et le reporting sont les activités clés pour +40% des marques interrogées.

 

En termes de format, 60% des marques mettent le cap sur le format vidéo qui sera le levier le plus exploité pour être visible sur le parcours d’achat des consommateurs français. Youtube, Amazon Prime vidéo et Disney+ seront les grands gagnants parmi les plateformes vidéo lors de cette fin d’année.

 

Une fin d’année qui mettra le ROI des campagnes retail media sous pression et parmi les indicateurs clés pour réussir cette fin d’année.

 

Vision pour 2025 : cap sur de nouvelles marketplaces, IA et recherche de compétitivité face à Temu & AliExpress.

En 2025, la croissance des entreprises devrait provenir de la distribution sur de nouvelles plateformes, en France ou à l’étranger, pour 68% des marques interrogées. Le prix restera également un enjeu majeur face à l'entrée des acteurs e-commerce asiatiques comme Temu ou AliExpress.
Dans ce contexte, 45% des entreprises ambitionnent de renforcer les promotions et d'ajuster les prix pour rester compétitives.

 

Sur le plan de la productivité, 81% des entreprises commercialisant leurs produits via le e-commerce utilisent déjà l’IA pour gérer divers aspects liés à ce secteur. L’intelligence artificielle intervient dans de nombreux domaines : la publicité, la gestion des multiples canaux marketing, la gestion des stocks, mais il est intéressant de constater que la gestion des prix n’est pas encore entièrement pilotée par l’IA.

 

Conclusion de Sébastien Camusot, Directeur e-retail Havas Market : « Pour réussir en e-commerce, surtout pendant les périodes clés de l'année, les entreprises doivent adopter une stratégie prenant en compte l'ensemble des paramètres de l'expérience client, en combinant de manière optimale les leviers commerciaux et publicitaires. L'étude nous révèle qu'une marque sur deux fait déjà appelle aux agences pour définir leurs stratégies et piloter leurs dispositifs retail media. »

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