Havas Market, l’agence performance et
e-commerce d’Havas Media Network, publie les résultats de son étude sur la
stratégie e-commerce des marques en vue des fêtes de fin d'année.
Cette
étude souligne notamment que, pour réussir, les marques doivent optimiser
simultanément leur propre site e-commerce et leur présence sur les plateformes
e-retail, en tenant compte des spécificités de chaque canal.
En
bref
• Les entreprises interrogées réalisent en
moyenne 60% de leurs chiffres d’affaires à travers le
e-commerce. Elles sont
60% à connaître une croissance de leur chiffre d’affaires comprise entre
10% et
20% sur les 3 dernières années.
• La période des fêtes de fin d’années est
cruciale pour 1 entreprise sur 2 qui réalise + de 40% de son chiffre d’affaires
sur la période.
Pour
les marques qui vendent via leur propre site internet :
• 75% des entreprises considèrent les réseaux
sociaux comme le levier clé pour développer leurs ventes.
• 61% des marques considèrent le prix barré
comme la meilleure solution promotionnelle.
• Une marque sur deux plébiscite la livraison
rapide et le paiement fractionné pour optimiser la conversion sur leur site
e-commerce.
Pour
les marques qui vendent via les enseignes de distribution en ligne :
• 92% des entreprises déclarent qu'Amazon est
un acteur incontournable pour distribuer leurs produits en ligne.
• 60% des marques envisagent d'activer le
format vidéo pour accroître la visibilité de leurs produits sur les plateformes
de distribution en ligne, avant l’achat de mots-clés.
• L’alignement des prix est le défi n°1 pour 60%
des marques durant la période de fin d’année, suivi par la gestion des stocks.
Retail
Media :
• Plus d’un tiers des marques vont consacrer
entre 20 et 30% de leurs dépenses digitales au retail media.
• 64% des entreprises prévoient d’investir sur
Amazon Ads, suivies de Cdiscount Ads, Unlimitail
• 73% des marques sont accompagnées par une
agence pour les aider à définir la bonne stratégie et piloter tout ou partie de
leurs investissements en retail media.
• Pour les campagnes de publicités vidéo,
YouTube, Amazon Prime Video et Disney+ devraient capter la majorité des
investissements en fin d’année.
Intelligence
Artificielle :
• Plus de 80% des marques utilisent l’IA pour
gérer leurs opérations de e-commerce.
• En 2025, pour 68% des marques, l’expansion de
la distribution fait partie des objectifs clés pour développer leur chiffre
d’affaires.
Stratégie
Direct-to-Consumer : multiplier les leviers pour attirer et convertir
Les
médias sociaux apparaissent comme un levier essentiel pour attirer du trafic
vers les sites des marques durant cette période. 75% des marques considèrent
les réseaux sociaux comme un élément clé pour générer du trafic.
En termes
de budget alloué, 70% des entreprises prévoient d’allouer plus de 30% de leur
budget marketing annuel aux campagnes de Noël. En plus des actions
promotionnelles variées, l’assurance d'une livraison avant les fêtes reste un
facteur de conversion clé.
E-Retail
: Amazon, partenaire incontournable pour développer ses ventes
Amazon
apparaît comme une plateforme indispensable pour développer ses ventes
e-commerce pour 92% des entreprises interrogées. Le leader du e-commerce capte
également plus de 60% des intentions d’investissement en retail média, devant
Cdiscount et Unlimitail.
Cependant,
réussir sur les marketplaces nécessite une maîtrise fine de l’ensemble des
composantes du commerce pour répondre aux attentes des consommateurs.
L’alignement des prix sur Amazon et sur les autres plateformes devient un
élément clé pour 60% des entreprises interrogées.
E-retail
Media : cap sur le format video, accompagnement par les agences et recherche
d’efficacité
Pour
cette fin d’année, 35% des entreprises vont accorder entre 20 et 30% de leurs
dépenses digitales au retail media. Pour piloter leurs dispositifs retail
media, une entreprise sur deux fait déjà appelle à une agence gérer les
dispositifs retail media. Parmi les missions confiées aux agences, la
définition de la stratégie, la création et optimisation des contenus, l’analyse
et le reporting sont les activités clés pour +40% des marques interrogées.
En termes
de format, 60% des marques mettent le cap sur le format vidéo qui sera le
levier le plus exploité pour être visible sur le parcours d’achat des
consommateurs français. Youtube, Amazon Prime vidéo et Disney+ seront les
grands gagnants parmi les plateformes vidéo lors de cette fin d’année.
Une fin
d’année qui mettra le ROI des campagnes retail media sous pression et parmi les
indicateurs clés pour réussir cette fin d’année.
Vision
pour 2025 : cap sur de nouvelles marketplaces, IA et recherche de compétitivité
face à Temu & AliExpress.
En 2025,
la croissance des entreprises devrait provenir de la distribution sur de
nouvelles plateformes, en France ou à l’étranger, pour 68% des marques
interrogées. Le prix restera également un enjeu majeur face à l'entrée des
acteurs e-commerce asiatiques comme Temu ou AliExpress.
Dans ce contexte, 45%
des entreprises ambitionnent de renforcer les promotions et d'ajuster les prix
pour rester compétitives.
Sur le
plan de la productivité, 81% des entreprises commercialisant leurs produits via
le e-commerce utilisent déjà l’IA pour gérer divers aspects liés à ce secteur.
L’intelligence artificielle intervient dans de nombreux domaines : la
publicité, la gestion des multiples canaux marketing, la gestion des stocks,
mais il est intéressant de constater que la gestion des prix n’est pas encore
entièrement pilotée par l’IA.
Conclusion de Sébastien Camusot, Directeur e-retail Havas Market : « Pour réussir en e-commerce, surtout pendant les périodes clés de l'année, les entreprises doivent adopter une stratégie prenant en compte l'ensemble des paramètres de l'expérience client, en combinant de manière optimale les leviers commerciaux et publicitaires. L'étude nous révèle qu'une marque sur deux fait déjà appelle aux agences pour définir leurs stratégies et piloter leurs dispositifs retail media. »