Depuis 2013, à travers son Baromètre,
Cancer@Work évalue les attentes de la population active à l'égard des
entreprises ainsi que l'impact de la maladie sur la vie professionnelle.
En 2024, Cancer@Work a
réalisé avec Opinion Way la 5ème édition "Cancer, maladies chroniques et
travail".
Le cancer et les
maladies chroniques touchent chaque année des milliers d'actifs en France,
impactant non seulement leur santé, mais également leur vie professionnelle.
Ce Baromètre 2024 de
Cancer@Work révèle que 42% des actifs connaissent au moins un collègue touché
par le cancer dans leur entreprise, 33% par une maladie chronique. Face à cette
réalité, de plus en plus d'entreprises cherchent à offrir des solutions
adaptées pour accompagner leurs salariés dans cette expérience de vie qu'est la
maladie.
Créée en 2012,
Cancer@Work propose une approche innovante pour explorer le sujet et bâtir avec
chaque entreprise un programme qui leur permette, quel que soit leur taille,
leur secteur d'activité ou le lieu d'exercice, de construire un plan d'action
adapté aux besoins de leurs collaborateurs et ainsi faciliter l'inclusion des
salariés touchés par la maladie.
Le Baromètre 2024 met
en lumière les progrès réalisés et les attentes croissantes des salariés quant
à un soutien plus adapté de la part des entreprises.
Cancer@Work encourage
les entreprises à développer des stratégies d’accompagnement concrètes et
inclusives pour répondre à ces enjeux.
Cancer@Work, un réseau
d'entreprises engagées pour lever le tabou de la maladie
Cancer@Work est le 1er
Club d'entreprises dédié au sujet du cancer, des maladies graves et du travail.
Son objectif est de libérer la parole sur ce sujet en entreprise.
Cancer@Work s’articule
autour de quatre missions principales :
1. Mobiliser les entreprises autour de la Charte
Cancer@Work et les engager dans l'action par une méthodologie collaborative
entre dirigeants, RH, managers, salariés et plus globalement l'ensemble de
l'environnement de travail
2. Partager des ressources via un intranet
Cancer@Work Village, des pratiques et des travaux inter-entreprises
3. Mesurer les attentes des actifs avec le
baromètre national en partenariat avec Opinion Way et mesurer les progrès des
entreprises avec le Label Cancer@Work
4. Soutenir le maintien et le retour à l'emploi à
l'emploi des personnes malades en organisant toute l'année des actions
solidaires Job Meeting.
Une meilleure
connaissance des dispositifs par les actifs
En 2024, 43% des
salariés connaissent au moins un dispositif de soutien en cas de cancer, contre
seulement 23% en 2016. Parmi les salariés ayant été touchés par un cancer, 63%
déclarent avoir connaissance de ces dispositifs, une progression notable depuis
2016 (38%).
Un sujet encore tabou
Cependant, malgré ces
avancées, de nombreux salariés perçoivent encore des difficultés à révéler leur
maladie sur leur lieu de travail. En effet, 59% des actifs ayant eu un cancer,
et 65% atteints de maladies chroniques estiment que partager cette information
est une étape délicate.
6 actifs sur 10
réclament plus de soutien de la part des employeurs
Le besoin d’un
accompagnement par l'entreprise est palpable. Le baromètre révèle que 65 % des
actifs souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs
touchés par le cancer, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016.
63% des actifs
souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs touchés
par une maladie chronique.