La nouvelle étude de
Seismic, acteur mondial de l'enablement, a révélé que la quasi-totalité
(92%) des dirigeants de services financiers prévoient d'investir dans de
nouvelles technologies au cours de l'année prochaine, avec une augmentation de
31% de leur budget technologique dédié à l’optimisation des processus, le
développement des compétences et la productivité (appelé aussi enablement en
anglais). En outre, 2 personnes interrogées sur 5 (40%) envisagent une
augmentation de 40% de leur chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines
années grâce à l'intégration de l'IA dans leur stratégie commerciale.
Plus de 330
professionnels du secteur des services financiers travaillant dans la gestion
de patrimoine, l'assurance, la gestion d'actifs et la banque aux États-Unis, au
Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Australie, ont été interrogés pour
comprendre comment les progrès de l'IA transforment les équipes en contact avec
les clients, tels que les conseillers, les banquiers, les gestionnaires et les
grossistes.
L’IA, moteur des
investissements technologiques dans le secteur financier
Alors que la majorité
(94%) des dirigeants du secteur des services financiers utilisent déjà les
technologies d’enablement dans leur travail, presque toutes les personnes
interrogées (97%) ont déclaré que les progrès de l'IA et les façons dont ils
peuvent soutenir les efforts d'enablement sont une force motrice majeure
derrière l'augmentation de leurs dépenses technologiques. L'étude a révélé que
:
Les entreprises qui
augmentent leurs investissements technologiques le font pour soutenir les
fonctions clés de l'entreprise, telles que la gestion des changements
organisationnels rapides (60%) et l'adaptation aux attentes changeantes des
clients (57%).
La quasi-totalité (97
%) des dirigeants du secteur des services financiers ont déclaré que les
progrès de l'IA constituaient un facteur déterminant de l'augmentation de leurs
investissements technologiques.
95% ont déclaré que
leur capacité à utiliser des outils d'IA au travail pour des tâches
d'enablement, des tâches classiques, ou les deux, est un autre facteur majeur
d'investissement dans les nouvelles technologies.
92% pensent que l'IA
sera indispensable pour offrir des expériences client personnalisées dans les
5
prochaines années.
« L'évolution des
attentes et des préférences des clients, associée à la promesse de nouvelles
technologies telles que l'IA générative, remodèle les modes de fonctionnement
des sociétés de services financiers. Notre nouvelle étude met en évidence
l'impact indéniable de la fusion de l'IA et des stratégies commerciales sur la
croissance de ces organisations. L'adoption de solutions pertinentes permet aux
équipes en contact avec les clients de s'adapter à l'évolution des demandes
clients et d’établir des relations de confiance et durables indispensable dans
notre secteur », a déclaré Kerry Ryan, CPWA®, Senior Director of Financial
Services Industry Marketing chez Seismic.
Les entreprises
s'adaptent pour mieux soutenir l'adoption de l'IA
L'enquête a également
révélé que l'essor de l'IA offre plus que de simples changements quotidiens.
Dans le cadre de cette transformation, l'IA devrait optimiser les fonctions
importantes du secteur à travers les ventes (61%), le marketing (61%), la stratégie
et les opérations (49%). Plus important encore,
85% reconnaissent que la
maîtrise de l'IA est une compétence essentielle pour les professionnels en
contact avec les clients. Cela a donc incité les entreprises à se concentrer
sur le développement des compétences en matière d'IA au sein de leurs équipes
:
Plus des deux tiers (69
%) des dirigeants interrogés ont mis à jour ou amélioré/élargi la formation.
Plus précisément, 91 % des dirigeants du secteur accordent la priorité à leurs
propres compétences en matière d'IA pour motiver les autres membres de leur
équipe à utiliser l'IA, et 89% accordent la priorité aux compétences de leur
équipe en matière d'IA.
Pour s'assurer
d’attirer les profils idoines, 40 % ont fait évoluer leurs besoins en matière
de recrutement pour permettre une transformation axée sur l'IA.
L'adhésion à la
technologie est un défi de tous les instants
Cependant, malgré des
efforts déployés pour diffuser cette culture technologique, la plupart (92%)
des dirigeants commerciaux du secteur financier continuent de rencontrer des
obstacles à l'adoption des technologies :
- Les deux tiers (66%)
des répondants ont rencontré des obstacles importants à l'adoption de l'IA,
42%
d'entre eux citant les contraintes financières comme principal obstacle.
- Plus de la moitié (56%) ont déclaré qu'il était difficile d'obtenir l'adhésion nécessaire de leur équipe pour mettre en œuvre de nouvelles technologies dans leur entreprise, avec une mauvaise compréhension des objectifs de l'IA au niveau de la direction (39%) et de la gestion (51%).
- 67% pensent que les différences générationnelles dans le leadership rendent plus difficile l'obtention de l'adhésion nécessaire à la mise en œuvre de nouvelles technologies dans leur entreprise, et les membres de la génération Z sont 19% plus susceptibles que la moyenne d'affirmer cela.