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Près de 50% de la Gen Z ont déjà intégré des comportements plus durables dans
leur quotidien alors que 24% des boomers ne se sentent pas concernés par le
réchauffement climatique.
- 63% de la Gen Z se disent prêts à payer plus
cher pour des produits durables contre 45% des boomers.
helios, l’alternative
bancaire engagée pour un futur durable, révèle les résultats de son baromètre
annuel “Pouvoir d’achat et consommation éthique”, réalisé par l'institut
Discurv (ex Poll&roll), pour la deuxième année consécutive (1ère édition en
octobre 2023). Cette grande enquête menée auprès de 2000 Français met en
évidence des écarts significatifs entre les générations, notamment sur la
perception de l'urgence climatique ; la confiance envers les politiques et
l'engagement des individus à adopter des habitudes de consommation plus
durables.
Des préoccupations
climatiques générationnelles contrastées
D’après l’étude, 24%
des boomers (nés avant 1965) ne se sentent pas préoccupés par le réchauffement
climatique, contre seulement 12% chez la Génération Z (nés après 1995). Ces
résultats illustrent un écart significatif entre les générations dans la perception
de l’urgence climatique.
Confiance dans les
politiques et engagement électoral
Fait marquant, la
Génération Z et les millenials (nés entre 1981 et 1996) affichent une plus
grande confiance dans la capacité des politiques à résoudre la crise
climatique, avec un écart de 16 points par rapport aux boomers. Pourtant, ces
mêmes générations sont aussi celles qui s’abstiennent le plus lors des
élections : 43% des Gen Z et 49% des millenials se sont abstenus lors des
dernières législatives (données IPSOS 2024).
Consommation
responsable : les jeunes en première ligne
L’étude souligne
également une adoption plus forte des modes de consommation responsables chez
les jeunes générations. Alors que seulement 1/3 des Français consomment des
produits plus respectueux de l’environnement, près de 50% de la Gen Z ont déjà
intégré ces comportements dans leur quotidien.
Fait notable : 100% des personnes
interrogées issues de la Gen Z déclarent vouloir d’une manière ou d’une autre
changer leurs habitudes de consommation
Des freins à la
consommation responsable pour tous, mais une plus grande volonté chez les
jeunes
Bien que le prix
demeure un frein majeur à la consommation responsable pour toutes les
générations, 63% de la Génération Z se disent prêts à payer plus cher pour des
produits durables, contre 52% de l’ensemble de la population et 45% des
boomers. Seuls 5% des jeunes de la Gen Z n'ont rencontré aucun frein à cette
consommation, un chiffre légèrement inférieur à celui de la population générale
(7%).
Des attentes plus
strictes pour des critères écoresponsables
Les millennials et la Génération Z se montrent également plus exigeants quant aux critères de sélection des produits éthiques, attachant davantage d’importance aux labels (+7 points) et aux scores écoresponsables (+10 points) par rapport à la moyenne nationale.