80% des tâches professionnelles seront bouleversées d'ici 2025
Nomination
partage ses prédictions sur les tendances et évolutions de l'intelligence
artificielle (IA) à l'horizon 2025. Face à cette transformation profonde,
comment les directeurs marketing peuvent-ils saisir les opportunités offertes
par l'IA et s'adapter à ce nouveau paysage ?
L'IA est
en train de révolutionner le marketing. 76% des directeurs marketing estiment
que l'IA générative va bouleverser leurs méthodes de travail, selon une étude
IBM IBV. Les entreprises qui ne sauront pas intégrer ces nouvelles technologies
risquent de se retrouver en difficulté par rapport à leurs concurrents.
«
Conscient de cet enjeu, Nomination propose une solution innovante : une
fonctionnalité d'étude des portefeuilles clients dopée à l'IA. Cet outil permet
d'identifier les marchés les plus prometteurs, de cibler les entreprises les
plus susceptibles d'être intéressées et d'anticiper les besoins de chaque
client. En s'appuyant sur des modèles prédictifs, l'IA aide les entreprises à
affiner leurs stratégies marketing et à optimiser leurs actions commerciales », explique Benoît
Marcellin, Directeur Général de Nomination.
Analyse
en cinq points
1 - Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Selon une
étude IBM - Barclays, 80% des tâches professionnelles seront impactées par
l'IA. Cette révolution technologique ne se limite pas à transformer les
méthodes de travail ; elle promet également d'augmenter considérablement la
valeur ajoutée des entreprises, potentiellement par 17, grâce à une adoption
réussie de l'IA**. Les dirigeants se montrent d'ailleurs confiants : 86% des
PDG prévoient une hausse de leurs revenus en 2024-2025, largement portée par
l'amélioration de l'expérience client rendue possible par l'IA.
2 - Les applications de l'IA en marketing
• Création
de contenu
L'IA
générative révolutionne la création de contenus. D'ici 2025, trois quarts des
directeurs marketing l'adopteront pour rédiger des articles, concevoir des
infographies ou gérer des campagnes d'emailing.
Bien que
l'IA transforme profondément la création de contenus, l'humain reste au cœur du
processus. Les compétences des créatifs évoluent : ils apprennent à collaborer
avec l'IA pour créer des contenus plus personnalisés et plus efficaces. En
2026, 80% des postes créatifs seront amenés à utiliser l'IA dans leurs tâches
quotidiennes.
L'hyperpersonnalisation,
rendue possible par l'IA, est une priorité pour 42% des directeurs marketing
qui cherchent à créer des contenus sur mesure à grande échelle.
• L'IA
au service d'une relation client sur mesure
L'intelligence
artificielle est sur le point de révolutionner la relation client. 86% des PDG
estiment qu'elle leur permettra d'augmenter leurs revenus en offrant une
expérience client plus personnalisée. Grâce à l'IA, il devient possible de
créer des profils clients extrêmement précis et de proposer des contenus et des
offres sur mesure. Cette tendance est également confirmée par les directeurs
marketing : 64% d'entre eux prévoient d'utiliser l'IA générative pour
personnaliser les contenus d'ici deux ans.
3 - L'IA au service d'une hyper-personnalisation : le rôle crucial des données
L'hyper-personnalisation,
Graal du marketing moderne, est désormais à portée de main grâce à
l'intelligence artificielle. Cependant, pour atteindre ce niveau de
personnalisation, les IA doivent être alimentées par des données de qualité,
précises et pertinentes. Ces données, souvent méconnues ou sous-exploitées au
sein des entreprises, représentent un véritable gisement à exploiter.
4 - L’Intégration de l'IA dans les équipes marketing
Pour
réussir l'intégration de l'IA, les entreprises devront diffuser une culture IA
à tous les niveaux et adapter les compétences de leurs équipes. L'enjeu est de
trouver les bonnes synergies entre IA et compétences humaines, pour maximiser
l'impact des stratégies marketing.
5 - IA, Éthique et Environnement : des enjeux à ne pas négliger
L'IA
présente des défis importants en matière de sécurité des données et de
gouvernance. Les informations utilisées par l'IA ne doivent en aucun cas être
sensibles ou confidentielles. l’IA reste un outil d’assistance et non une boîte
noire : elle doit permettre aux décideurs de justifier leurs choix en toute
transparence.
Sur le plan environnemental, les entreprises doivent également veiller à privilégier des solutions IA écoresponsables et peu énergivores.