Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] SEEPH 24 - 90% des handicapés traités injustement dans le monde pro

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du
18 au 24 novembre, une étude IFOP vient rappeler des inégalités préoccupantes : 90% des personnes en situation de handicap disent avoir déjà été traitées injustement dans le monde du travail, souvent à cause de la méconnaissance du handicap en entreprise.

 

Moins de 20% des entreprises en font une priorité, alors que 73% des personnes en situation de handicap affirment que cela n’impacte pas leurs compétences professionnelles.

 

Face à ces défis, l’ANRH, association d’utilité publique, apporte des solutions concrètes et engageantes pour intégrer ces travailleurs, en accompagnant plus de 1 500 collaborateurs dans 25 établissements en France. Découvrez des initiatives phares de cette inclusion en action en venant réaliser un sujet dans l’un des établissements ci-dessous (mise en contact pour des interviews téléphoniques également possible) :

1.  L’atelier de réparation de vélos d'Ivry-sur-Seine - Dans cet atelier adapté, 12 salariés, dont une majorité formée par l'ANRH, réparent des vélos dans une filière en tension de recrutement. Soutenue par une vingtaine d’entreprises partenaires, cette initiative répond à une demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine du cycle. Certains travaillent handicapés sont directement intégrés dans des ateliers de vélos de prestataires, notamment Décathlon, grâce à des initiatives comme le CDD Tremplin, nouvelle solution mise en place ces dernières années pour permettre de favoriser la transition progressive vers le milieu ordinaire.

2.  La boutique Les Petits Vélos de Maurice (Paris 11) - Depuis 2004, cette boutique-atelier forme et accompagne des réparateurs de cycles en situation de handicap, dans un cadre dynamique dédié à l'inclusion et au service de proximité.

3.  Le restaurant Les Petits Plats de Maurice (Paris 11) - Ce restaurant accueille 14 collaborateurs en situation de handicap qui, accompagnés de professionnels de la restauration, assurent cuisine et service pour une clientèle fidèle.

4.  L’épicerie Rue Juliette (ESAT ANRH Paris 13) - L’ANRH est propriétaire des locaux du commerce de l’épicerie Rue Juliette, situé 1 Rue Trolley de Prévaux, 75013 Paris. La propriétaire, Juliette, embauche les collaborateurs en situation de handicap de l’ESAT ANRH Paris 13 pour les faire travailler au quotidien dans son épicerie.

Lire la suite...


Articles en relation