Feedzai, la première
plateforme RiskOps au monde, qui propose des solutions basées sur l'IA pour
protéger les personnes et les paiements face à la criminalité financière,
dévoile que 42% des Français utiliseront les empreintes digitales pour
sécuriser ces paiements en particulier les jeunes de 18-34 ans avec un taux de
56%. Alors que 32% des personnes interrogées préfèrent la reconnaissance
faciale, ce pourcentage grimpe à 45% chez les plus jeunes. Si bien que
l'évolution de la fraude et de la criminalité financière est tirée par la
technologie, ces chiffres montrent que les Français souhaitent davantage de
soutien technologique pour lutter contre la fraude.
Les résultats de cette
étude réalisée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus du 24 au 29 juillet
2024 cherche à comprendre le rapport qu’ont les Français à la fraude, évaluer
le niveau de prévention mis en place et mesurer le rôle à jouer par les banques
dans la lutte contre la fraude.
« Les résultats de l'enquête démontrent
clairement que les consommateurs français sont prêts à adopter des technologies
avancées telles que la biométrie pour renforcer leur sécurité bancaire, a déclaré Pedro
Barata, Chief Product Officer pour Feedzai. Chez Feedzai, nous nous engageons à
développer des solutions qui non seulement répondent à ces attentes en
constante évolution, mais qui permettent également aux banques de lutter de
manière proactive contre la fraude tout en offrant une expérience client
transparente ».
57% des Français
affirme avoir été victime de fraude ou de tentative de fraude
Le phishing (33%) et le
hameçonnage par mail ou sms (27%) sont les deux types de fraude qui ont le plus
touché les Français. 20% ont été victimes de fraude à la carte bancaire. Malgré
les craintes, seuls 4% déclarent avoir été victime d’usurpation d’identité avec
une hausse des cas de 7% pour les français de 18-34 ans.
Parmi les fraudes les
plus craintes, 69% des Français ont peur d'être victime de l’usurpation
d’identité, plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans (78% d’entre
elles). Tandis que 49% craignent les escroqueries générées par l'IA et 43% la
fraude aux paiements instantanés bien que ce type de paiement soit finalement
peu utilisé.
« Les Français
sont clairement concernés par la fraude, et ils attendent de leurs banques
qu'elles jouent un rôle de premier plan en matière de prévention et
d'assistance. La préférence marquée pour la sécurité biométrique s'aligne
parfaitement avec l'approche de Feedzai qui consiste à donner aux banques les
moyens de disposer d'une technologie de pointe qui instaure la confiance et
protège les clients tout au long de leur parcours numérique », commente Michèle
Hallak, Directrice Régionale France de Feedzai.
Malgré la crainte
d'être victime d'une fraude, 1⁄4 des Français se sentent très confiant, voir
extrêmement confiant, dans leur capacité à identifier et à éviter les fraudes.
Une confiance qui est plus forte auprès des plus jeunes et des hommes. Pour se
protéger, 81% des Français se méfient des courriels, appels ou textes non
sollicités, 77% surveillent leurs relevés bancaires et 69% évitent de partager
des informations personnelles en ligne.
50% ont décidé de
mettre en place des mots de passe robustes et 47% des logiciels antivirus.
68% des Français
seraient prêts à accepter 2 étapes ou plus pour renforcer la sécurité de leurs
transactions bancaires. Un point sur lequel l’ensemble des Français semble
s’accorder. Près d’une moitié des Français pourrait partager davantage de
données personnelles avec leur banque si cela permettait d’améliorer la
détection et la prévention des fraudes. Une intention qui est plus forte auprès
des jeunes, des hommes et des plus hauts revenus.
8 Français sur 10 ont
plutôt confiance en leur banque pour résoudre efficacement leurs problèmes en
cas de fraude
Seulement 4% des
Français n’auraient pas du tout confiance en leur banque en cas de fraude.
D’ailleurs, 1/3 des
Français sont extrêmement ou très satisfaits des mesures de prévention contre
la fraude de leur banque. Les hommes et les Français avec des hauts diplômes
sont encore plus satisfaits que le reste des Français des mesures prises par
leur banque.
Cependant, pour
améliorer la prévention et la lutte contre la fraude, les Français attendent de
leur banque :
• Un remboursement des pertes dues à la fraude
à 66%
• Une détection et résolution plus rapides des
fraudes à 42%
• Un soutien et assistance 24h/24 et 7j/7 à 42%
• Un logiciel permettant de surveiller les
transactions bancaires à 29%
• Des alertes et notifications proactives en
cas de fraude à 28%
Les personnes de 18 à
34 ans montrent un intérêt plus marqué que le reste de la population pour une
gestion proactive de la fraude, notamment à travers l'éducation et des conseils
personnalisés de la part de leur banque. En revanche, les plus âgés accordent
davantage d'importance au soutien de leur banque en cas de fraude et à un
remboursement en cas de perte financière. Les personnes de plus de 65 ans sont
également plus nombreux à souhaiter que la banque mette en place un logiciel
permettant de surveiller les transactions bancaires et donc prévenir les
fraudes.
Les Français ne sont
pas catégoriques sur le partage de la responsabilité en cas de fraude.
38%
déclarent que la responsabilité revient à la plateforme à l’origine de la
fraude, pour le reste la responsabilité se partage entre la victime et la
banque.
Les Français sont assez
vigilants au suivi de leur compte
Même si 92% des
Français restent majoritairement fidèles aux banques traditionnelles, une
modernité corrélée à la fois à l’âge et les nouvelles technologies fait que
moins de 10% ont leur compte principal dans une banque en ligne ou une
néobanque.
63% des Français consultent toutes les semaines leur application mobile contre une moitié pour le site internet de la banque afin d’assurer le suivi de leurs comptes. En termes de paiement, le sans contact via la carte bancaire (74%) est le moyen de paiement privilégié devant le paiement mobile (24%).