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[Etudes] Sondage Feedzai : 50% des Français préfèrent utiliser la numérisation des empreintes digitales pour sécuriser leurs opérations bancaires

Feedzai, la première plateforme RiskOps au monde, qui propose des solutions basées sur l'IA pour protéger les personnes et les paiements face à la criminalité financière, dévoile que 42% des Français utiliseront les empreintes digitales pour sécuriser ces paiements en particulier les jeunes de 18-34 ans avec un taux de 56%. Alors que 32% des personnes interrogées préfèrent la reconnaissance faciale, ce pourcentage grimpe à 45% chez les plus jeunes. Si bien que l'évolution de la fraude et de la criminalité financière est tirée par la technologie, ces chiffres montrent que les Français souhaitent davantage de soutien technologique pour lutter contre la fraude.

 

Les résultats de cette étude réalisée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus du 24 au 29 juillet 2024 cherche à comprendre le rapport qu’ont les Français à la fraude, évaluer le niveau de prévention mis en place et mesurer le rôle à jouer par les banques dans la lutte contre la fraude. 

 

 « Les résultats de l'enquête démontrent clairement que les consommateurs français sont prêts à adopter des technologies avancées telles que la biométrie pour renforcer leur sécurité bancaire, a déclaré Pedro Barata, Chief Product Officer pour Feedzai. Chez Feedzai, nous nous engageons à développer des solutions qui non seulement répondent à ces attentes en constante évolution, mais qui permettent également aux banques de lutter de manière proactive contre la fraude tout en offrant une expérience client transparente ».

 

57% des Français affirme avoir été victime de fraude ou de tentative de fraude

 

Le phishing (33%) et le hameçonnage par mail ou sms (27%) sont les deux types de fraude qui ont le plus touché les Français. 20% ont été victimes de fraude à la carte bancaire. Malgré les craintes, seuls 4% déclarent avoir été victime d’usurpation d’identité avec une hausse des cas de 7% pour les français de 18-34 ans. 

 

Parmi les fraudes les plus craintes, 69% des Français ont peur d'être victime de l’usurpation d’identité, plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans (78% d’entre elles). Tandis que 49% craignent les escroqueries générées par l'IA et 43% la fraude aux paiements instantanés bien que ce type de paiement soit finalement peu utilisé.

 

« Les Français sont clairement concernés par la fraude, et ils attendent de leurs banques qu'elles jouent un rôle de premier plan en matière de prévention et d'assistance. La préférence marquée pour la sécurité biométrique s'aligne parfaitement avec l'approche de Feedzai qui consiste à donner aux banques les moyens de disposer d'une technologie de pointe qui instaure la confiance et protège les clients tout au long de leur parcours numérique », commente Michèle Hallak, Directrice Régionale France de Feedzai.

 

Malgré la crainte d'être victime d'une fraude, 1⁄4 des Français se sentent très confiant, voir extrêmement confiant, dans leur capacité à identifier et à éviter les fraudes. Une confiance qui est plus forte auprès des plus jeunes et des hommes. Pour se protéger, 81% des Français se méfient des courriels, appels ou textes non sollicités, 77% surveillent leurs relevés bancaires et 69% évitent de partager des informations personnelles en ligne.

 

50% ont décidé de mettre en place des mots de passe robustes et 47% des logiciels antivirus.     

 

68% des Français seraient prêts à accepter 2 étapes ou plus pour renforcer la sécurité de leurs transactions bancaires. Un point sur lequel l’ensemble des Français semble s’accorder. Près d’une moitié des Français pourrait partager davantage de données personnelles avec leur banque si cela permettait d’améliorer la détection et la prévention des fraudes. Une intention qui est plus forte auprès des jeunes, des hommes et des plus hauts revenus.

 

8 Français sur 10 ont plutôt confiance en leur banque pour résoudre efficacement leurs problèmes en cas de fraude

 

Seulement 4% des Français n’auraient pas du tout confiance en leur banque en cas de fraude.

 

D’ailleurs, 1/3 des Français sont extrêmement ou très satisfaits des mesures de prévention contre la fraude de leur banque. Les hommes et les Français avec des hauts diplômes sont encore plus satisfaits que le reste des Français des mesures prises par leur banque.

 

Cependant, pour améliorer la prévention et la lutte contre la fraude, les Français attendent de leur banque :

•   Un remboursement des pertes dues à la fraude à 66%

•   Une détection et résolution plus rapides des fraudes à 42%

•   Un soutien et assistance 24h/24 et 7j/7 à 42%

•   Un logiciel permettant de surveiller les transactions bancaires à 29%

•   Des alertes et notifications proactives en cas de fraude à 28% 

 

Les personnes de 18 à 34 ans montrent un intérêt plus marqué que le reste de la population pour une gestion proactive de la fraude, notamment à travers l'éducation et des conseils personnalisés de la part de leur banque. En revanche, les plus âgés accordent davantage d'importance au soutien de leur banque en cas de fraude et à un remboursement en cas de perte financière. Les personnes de plus de 65 ans sont également plus nombreux à souhaiter que la banque mette en place un logiciel permettant de surveiller les transactions bancaires et donc prévenir les fraudes.

 

Les Français ne sont pas catégoriques sur le partage de la responsabilité en cas de fraude.
38% déclarent que la responsabilité revient à la plateforme à l’origine de la fraude, pour le reste la responsabilité se partage entre la victime et la banque.

 

Les Français sont assez vigilants au suivi de leur compte

 

Même si 92% des Français restent majoritairement fidèles aux banques traditionnelles, une modernité corrélée à la fois à l’âge et les nouvelles technologies fait que moins de 10% ont leur compte principal dans une banque en ligne ou une néobanque.

63% des Français consultent toutes les semaines leur application mobile contre une moitié pour le site internet de la banque afin d’assurer le suivi de leurs comptes. En termes de paiement, le sans contact via la carte bancaire (74%) est le moyen de paiement privilégié devant le paiement mobile (24%).

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