Par Kyle
Wilkinson, Strategic Industry Advisor, Professional and Business Services,
Workday EMEA
S’il ne fait plus de
doutes que la percée fulgurante de l’IA générative aura des conséquences sur le
marché de l’emploi, il semblerait que l’un des secteurs parmi les plus impactés
soit celui des entreprises de services. En effet, selon une étude menée en
septembre dernier par le cabinet de consulting Bain, 41% du temps de travail
des salariés du secteur pourrait être automatisé, soit bien plus encore que
dans les domaines des médias et des services administratifs.
Au-delà de la
révolution technologique qui les impacte, les entreprises de services sont
aussi confrontées aux défis liés aux bouleversements du marché et à la pression
exercée par la concurrence. Une nouvelle donne qui les conduit aujourd’hui à
s’adapter à ces changements et à repenser différemment leur modèle
d’exploitation afin d’évoluer avec plus d’agilité dans ce contexte incertain.
L’innovation sur le
long terme
Depuis ces dix
dernières années, l'utilisation croissante d’outils logiciels a transformé le
secteur des entreprises de services, en leur permettant notamment, via
l’adoption de systèmes orientés client, de se concentrer sur des tâches à plus
forte valeur ajoutée et de se focaliser davantage sur la qualité des résultats
obtenus. Naturellement, cette évolution s’avère extrêmement précieuse pour un
client, mais elle pose la question du prix à payer pour les travaux effectués.
Elle a d’ailleurs déjà eu un énorme impact sur les modèles de rentabilité des
fournisseurs de services aux entreprises, ce qui s’est traduit par une
recrudescence des services par abonnement, récurrents ou managés comme sources
de revenus adoptés. Or, l’impact de ce changement est amené à s’intensifier
avec les transformations et bouleversements de plus en plus fréquents opérés
par l’IA.
Les modèles de
rentabilité basés sur des heures facturables – une approche qui paraissait déjà
archaïque – deviendront rapidement obsolètes. Il ne s’agit pas de dire que
l’humain a moins sa place dans le domaine des entreprises de services, bien au
contraire ! En réalité, l’IA permettra aux collaborateurs talentueux et
qualifiés de dépasser toutes les attentes pesant actuellement sur eux.
À
l’heure actuelle, l’industrie tente donc de se préparer à un avenir incertain
en profitant de la promesse d’une meilleure efficacité faite par les nouvelles
technologies.
Cependant, pour que
l’IA puisse consolider et non mettre en péril le secteur, il est essentiel de
mettre en œuvre des outils de planification et de modélisation basées sur des
scénarios de haute précision.
La planification au
cœur d’un avenir basé sur l’IA
Pour accompagner leur
croissance, les entreprises de services ont besoin de mener des stratégies
concrètes concernant la gestion de leurs collaborateurs et de leurs finances.
Cependant, leurs technologies obsolètes leur rendent souvent la tâche difficile,
tandis que la multiplicité des systèmes et intégrations sont une source de
risques en matière de conformité et de contrôle. Pire : ces facteurs les
empêchent de tirer pleinement parti de technologies émergentes telles que l’IA
et le Machine Learning.
En plus de ralentir
l’innovation et les transformations, ces technologies obsolètes représentent
également un gouffre financier pour ces entreprises. Elles dépensent en effet
une part importante de leurs budgets dans le support d’applications traditionnelles.
Toutefois, avec les bouleversements que traverse actuellement le monde du
consulting, de plus en plus de cabinets cherchent à savoir comment gérer
l’intégralité de leurs activités avec les ressources humaines et financières
adéquates, et à l’aide de projets. Surtout, on constate également une meilleure
prise de conscience de l’importance clé des nouvelles technologies pour
s’adapter aux environnements fluctuants.
Les données au cœur de
la transformation
Armées des technologies
adaptées, les entreprises de services peuvent accéder à des données en temps
réel pour suivre leurs projets, vérifier qu’elles disposent d’une main-d'œuvre
qualifiée et suivre l’impact de l’ensemble des activités sur leurs marges.
Néanmoins, l’exploitation de ces informations dans le cadre d’une planification
efficace nécessite des outils capables de recueillir ces données et de générer
des prévisions d’opportunités présentant un avantage concret pour l’entreprise
concernée.
Par conséquent,
l’intérêt de détenir une source unique de données dans une organisation ne
saurait être sous-estimée. En effet, elle offre une visibilité sur l’ensemble
des activités, sur les clients ou encore sur la rentabilité des départements.
En outre, la possibilité de combiner des systèmes RH avec des systèmes
opérationnels constitue un atout essentiel pour les cabinets de conseils, qui
peuvent ainsi mettre à jour des données en lien avec les talents issues d’une
variété de sources et de systèmes, et obtenir une vision complète des
compétences disponibles au sein d’une entreprise.
Les changements
auxquels les entreprises de services font face en réponse à l’IA ne sont
finalement que la suite logique des progrès effectués dans le secteur au cours
des dix dernières années. Le fait d’en prendre conscience ne rend pas ces
évolutions moins marquantes, mais il est toujours utile de se rappeler d’où
l’on vient pour mieux comprendre où l’on va, et surtout, pour découvrir comment
se préparer aux défis que l’avenir nous réserve.