Le
Black Friday et les fêtes de fin d'année marquent un temps fort pour les
marques qui doivent se mobiliser pour maximiser les ventes. En effet, l’édition
2023 du Black Friday en France a connu à elle seule une augmentation de 6% des
ventes en ligne par rapport à l’année précédente. Mais bien que ces périodes
représentent des opportunités en or, les entreprises françaises doivent
s’adapter à des consommateurs qui, au-delà des promotions, vont aussi
rechercher des offres personnalisées. Twilio, la plateforme d'engagement client
qui permet aux marques de créer des expériences personnalisées en temps réel,
revient sur les étapes à suivre pour réussir ses ventes.
Choisir le bon canal de
communication : un impératif
Saviez-vous que 78% des
consommateurs français préfèrent recevoir des communications commerciales via
email et 49% par SMS/MMS ? Si ce n’est pas le cas, il est pourtant fondamental
de connaître ces données clés. Face à des consommateurs toujours plus
exigeants, les marques ne peuvent plus avancer à l’aveugle quand il s’agit de
communiquer avec des clients, sous peine de les frustrer. Elles se doivent
d’analyser les interactions réalisées par chaque client pour établir leurs
préférences et les adresser de manière adéquate. Cela peut paraître
chronophage, mais des solutions telles que les plateformes de données clients (CDP)
permettent pourtant d’exploiter automatiquement ces données pour construire des
profils clients unifiés. Il ne reste plus par la suite qu’à utiliser les canaux
de communication préférés par chaque client pour envoyer des messages ciblés et
pertinents avant et pendant les périodes de ventes. Ne pas le faire, c’est
laisser passer des opportunités d’engager les clients.
La personnalisation :
arme fatale de la stratégie marketing !
La personnalisation est incontournable. Ce constat est particulièrement vrai pour les Millenials et Gen Z avec 7 personnes sur 10 cesseraient d'utiliser une marque qui n'offre pas d'expériences personnalisées. Grâce aux solutions Twilio reposant sur l’IA, les équipes marketing peuvent concevoir des expériences sur mesure pour maximiser les ventes. Ainsi, la mise en place d'une plateforme de données clients réunissant toutes les informations relatives aux clients peut aider les entreprises à obtenir une vue à 360° de leur clientèle. Grâce à cela, les marques vont pouvoir analyser les données en temps réel, personnaliser les communications et offres qui sont adressées aux clients, mais elles vont par ailleurs pouvoir construire un profil complet du client qui viendra nourrir ses échanges avec les agents du service client. Par exemple, un client ayant consulté la page dédiée aux chaussures de course d’une marque d’équipements sportifs recevra des campagnes de marketing ou des offres ciblées en lien avec le running.
Par ailleurs, les
nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et l’analyse
prédictive permettent de segmenter le public de manière précise, d’anticiper
les besoins et d’offrir des recommandations personnalisées. En intégrant ces
outils, les équipes marketing peuvent donc accroître leur efficacité, mais
aussi renforcer la fidélité des consommateurs.
La réactivité pour
engager en temps réel
La rapidité est
cruciale face à des consommateurs exigeants et pressés. Les équipes marketing
doivent le comprendre et capitaliser sur des outils qui permettent de créer des
interactions instantanées. Les chatbots alimentés par l'IA, tels que proposés
par Twilio, peuvent par exemple jouer un rôle clé en permettant de répondre aux
questions des clients 24/7 et d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela
apporte aussi une aide précieuse pour décharger les agents de services clients
des demandes simples qui peuvent être automatisées et les laisser gérer les
demandes les plus complexes. Ne pas s’appuyer sur ces solutions, c’est prendre
le risque de laisser vos clients filer vers la concurrence.
Grâce au trio gagnant du bon canal de communication, de la personnalisation et l'engagement en temps réel, les marques peuvent faire la différence face à la concurrence et faire du Black Friday et des fêtes de fin d’année un succès commercial retentissant. Il est donc temps d'agir et de relever le défi !