L’Ecole de Management de Strasbourg et CCR AM (filiale française du groupe suisse UBS) s’associent pour créer une chaire d’entreprise sur la finance comportementale. Financée pour 3 ans, elle sera animée par trois enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche LaRGE spécialisé en finance : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction. Le financement d’une chaire d’entreprises créée à l’EM Strasbourg marque la volonté de CCR AM de poursuivre son engagement dans la recherche en finance comportementale.
La collaboration entre les chercheurs de l’EM Strasbourg et CCR AM a d’ores et déjà permis la réalisation de deux études : la première, conduite en partenariat avec Morningstar en juin
2011, montre que les professionnels de la finance sont sujets à l’excès de confiance, un biais qui influe sur la prise de risque financier ; la seconde s’intéresse au sentiment de l’investisseur et à son impact sur les marchés financiers. Elle a été présentée lors de la conférence annuelle organisée par CCR AM à paris le 28 juin 2012.