Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations Associations et organisations professionnelles

Le Club Landoy, collectif d’entreprises dédié aux impacts de la transition démographique, nomme Maxime Sbaihi, 38 ans, au poste de Directeur stratégique. Ses principales missions : l’élaboration de la stratégie de déploiement et d’impact des travaux du Club Landoy (Bayard), le développement de sa ligne éditoriale et le pilotage de ses publications et sondages. Economiste et essayiste, diplômé de l’ESCP Europe, de la City University de Paris-Dauphine, Maxime Sbaihi débute sa carrière au sein de la banque Oddo BHF à Paris puis rejoint le siège de Bloomberg à Londres. Puis, chargé de l’analyse conjoncturelle européenne et du suivi de la politique monétaire de la BCE jusqu’en 2018, il est ensuite DG du think tank Génération Libre, avant de rejoindre le cabinet Brunswick, puis l'Institut Montaigne en tant que directeur des études France.


 

Florence Dupasquier, PDG du Groupe SAMAT, a été élue présidente de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) Première femme élue à ce poste, Florence Dupasquier succède ainsi à Jean-Christophe Pic, qui occupait la fonction depuis plus de 15 ans. Elle portera, avec le nouveau conseil de direction, la voix de la fédération pour les trois prochaines années. Florence Dupasquier poursuivra ainsi les actions engagées au service des adhérents, notamment sur les sujets de fiscalité, transition énergétique et d’emploi et formation. « La FNTR est l’organisation incontournable du transport routier et de la logistique qui a à cœur d’apporter des solutions, tout en sachant s’opposer quand cela s’avère nécessaire. Nous sommes les héritiers d’une magnifique histoire et les garants de l’avenir de cette belle organisation », dit Florence Dupasquier.

 


Audencia déploie une nouvelle gouvernance de ses activités RSE afin de coordonner la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’école dans une logique de transversalité et d’alignement de l’ensemble des parties prenantes internes.
Ce comité scientifique (Scientific Sustainability Committee) est composé d’experts externes issus du monde économique, de l’environnement, de la santé ou encore des politiques publiques, tels que :

• Matthieu Cathelinais, Directeur de la Finance durable CETIH.

• Dominique Gilsanz, Directrice Transformation RH Engagement et Diversité du Groupe VYV.

• Lydie Lescarmotier, Glaciologue et Directrice des actions liées à l'Antarctique au sein de l'ONG International Cryosphere Climate Initiative.

• Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’Ademe.

• Michel Nicolas, Directeur Général au Développement Économique Responsable, Emploi, Innovation, Europe et International Nantes Métropole.

• Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition.

• Emmanuel Rozière, Professeur des universités et Directeur du Développement Durable à Centrale Nantes.

• Marie Vernier, Déléguée générale du laboratoire de l’ESS.

 

 

Les Compagnons du Devoir annoncent l’arrivée de 18 nouveaux Prévôts au sein de l’Association qui vont jouer un rôle clé dans l’encadrement des jeunes Aspirants et Compagnons, leur offrant un soutien inestimable tout au long de leur parcours.

- Adrien Marteau - Charpentier - Prévôt de la Maison d’Annecy (74)

« La mission de prévôt est pour moi la pierre angulaire d'une maison de Compagnons, l'essence même de ce poste est de permettre à chaque jeune de trouver sa place. J'ai à cœur en tant que prévôt de permettre à chacun de s'ouvrir à la communauté, au voyage, à son métier et à l'initiation. »

- Gauthier Musi - Jardinier-Paysagiste - Prévôt de la Maison de Grenoble (38)

« J’ai désiré devenir prévôt pour pouvoir m’impliquer au sein des Compagnons du Devoir. J’ai été plongé dans des situations qui, bien que prévisibles, restent impressionnantes. Grâce à la flexibilité que j’ai acquise lors du Tour de France, je m’adapte avec le temps et prends un grand plaisir à cette mission. »

- Maxence Martel - Charpentier - Prévôt de la Maison de Lyon (69)

« Axée sur l'évolution de la jeunesse, la mission de prévôt demande une abnégation totale ! Assurant la stabilité de la structure, en prenant appui sur les salariés, bénévoles, anciens et jeunes. L’ensemble reposant sur les 4 piliers fondateurs que sont la communauté, le voyage, le métier et l’initiation. »

- Killian Bonnin - Menuisier - Prévôt de la Maison de Saint-Etienne (69)

« J’ai souhaité être prévôt car, en tant que responsable de site, on touche à des domaines très variés, de la gestion au management. Je m’assure jour après jour que tous nos jeunes se sentent bien au sein de notre maison et qu’ils soient formés dans les meilleures conditions possibles au sein de notre centre de formation. »

- Léa Miller - Pâtissière - Prévôt de la Maison de Chalon-sur-Saône (71)

« Occuper le poste de prévôt aujourd'hui me permet de m'impliquer pleinement auprès des jeunes. Mais mon rôle en tant que prévôt va bien au-delà de cela, nous nous devons de leur donner envie d’aller plus loin, de se motiver pour dépasser leurs limites. »

- Louis Foussat - Couvreur - Prévôt de la Maison d’Orléans (45)

« La mission de prévôt est empreinte d'humilité, il faut savoir se donner sans pour autant s’oublier. Comme toute aventure, on part dans l’inconnu, parfois seul, parfois accompagné mais toujours plein de vie ! Quoi de plus beau que d’évoluer en faisant évoluer les autres ? »

- Etienne Guilbert - Pâtissier - Prévôt de la Suisse

« La mission de prévôt est une aventure humaine unique, exigeante et enrichissante. L’objectif principal est le bien-être du jeune, l’accompagner au mieux dans ses projets comme dans sa vie compagnonnique pour qu’il puisse s’épanouir dans et par son métier et devenir un Compagnon capable, digne, libre et généreux. »

- Guillaume Perez - Boulanger - Prévôt de la Maison de Muizon (51)

« Bien que prenante, la mission de prévôt est très satisfaisante, quand nous voyons un jeune revenir souriant après une journée en entreprise ou grâce aux échanges avec nos Anciens. Elle permet d'accompagner un jeune au quotidien afin de lui offrir des conditions propices à son évolution personnelle, professionnelle et humaine. »

- Tanguy Poisvert - Pâtissier - Prévôt de la Maison de Pantin (75)

« Être prévôt, pour moi, est un engagement total pour la jeunesse et la continuité de nos valeurs. Éduquer la jeunesse dans la communauté, à travers le voyage et le métier. »

- Léopold Félix – Chaudronnier - Prévôt de la formation de la Maison de Paris (75)

« Promouvoir le compagnonnage auprès de la jeunesse me tient à cœur. Aujourd’hui, mon rôle est de vérifier que la formation de nos apprenants se déroule pour le mieux et dans les valeurs du compagnonnage. »

- Lucas Raguin - Plombier - Prévôt de la Maison de Paris (75)

« Être prévôt, c’est comme être le grand frère d’une nombreuse fratrie, être attentif à ce que chacun et chacune se sentent à sa place dans la maison des Compagnons comme dans la vie quotidienne. »

- Théophile Bouchez - Maçon - Prévôt de la Maison de Bordeaux (33)

«. Mon but en tant que prévôt est que chaque jeune puisse aller au maximum de ses possibilités, tant en savoir-faire qu’en savoir-être. La mission est conséquente, prenante, et c’est avec passion, bienveillance et fermeté que je souhaite la remplir. »

- Arno Van Nieuwenhove - Électrotechnicien - Prévôt de la Maison de Rouen (76)

« C’est un grand plaisir pour moi de prendre cette mission en Normandie. Je suis ravi des interlocuteurs que j‘ai pu rencontrer pour le moment, et je suis impatient de rencontrer de nouveaux partenaires afin de construire une communauté solide avec des valeurs partagées. »

- Alison Delcroix - Pâtissière - Prévôt de la Maison de Périgueux (24)

« Ma mission de prévôt promet d'être une expérience enrichissante et stimulante.  J’espère développer mes compétences en leadership tout en tissant des liens forts avec mon équipe. C’est une mission qui, j’en suis sûre, renforcera ma passion pour le compagnonnage. »

- Camille Boivin - Maroquinière - Prévôt de la Maison de Pau (64)

« Pour cette nouvelle mission, je compte donner le meilleur de moi-même avec dynamisme et enthousiasme. Je souhaite faire perdurer notre compagnonnage afin que d'autres demain puissent à leur tour avoir la chance de faire le Tour de France et de devenir Compagnons du Devoir. »

- Antoine Gay - Menuisier - Prévôt de la Maison de Angers (49)

« La mission de prévôt touche à de nombreux domaines. Nous donnons l'impulsion nécessaire pour ensuite nous effacer et observer l'évolution ainsi que la prise de responsabilité des personnes qui nous entourent. »

- Élodie Cheung - Peintre - Prévôt de la Maison de Toulon (83
« Être prévôt, ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie. »
-
Joseph Bois - Menuisier - Prévôt de la Maison du Mans (72)
« En tant que prévôt, mon rôle est de faire en sorte que les jeunes vivent dans le meilleur cadre possible. L’expérience du Tour de France est unique et il est important d’encadrer et d’accompagner les jeunes pour qu’ils en profitent au maximum. »

Lire la suite...


Articles en relation