En comparant les données sur l'intensité du travail, le soutien institutionnel, la législation et la qualité de vie, l'étude de Blueground révèle un classement des villes en fonction de leur capacité à promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée auprès de leurs citoyens.
- Les
capitales nordiques Helsinki, Oslo, Copenhague et Stockholm arrivent en
tête des villes qui favorisent le meilleur équilibre entre vie
professionnelle et vie privée, par rapport aux villes où
l'environnement de travail est le plus difficile dans l'étude, telles que
Le Cap, Istanbul et Kuala Lumpur. La ville nord-américaine la mieux
classée, Ottawa, arrive en cinquième position.
- La
Belgique, l’Australie, la France et le Portugal ont adopté une législation
visant à protéger le droit des employés à se déconnecter en dehors des
heures de travail, ce qui propulse Paris, Sydney, Melbourne et Bruxelles
dans le top 10. De nombreux autres pays exigent au moins que les contrats
de travail règlent le problème.
- Un travailleur sur cinq à Mexico, Istanbul et Hong Kong est surmené, c'est-à-dire qu'il travaille plus de 48 heures par semaine. Presque tous les pays de notre étude ont connu une amélioration après la pandémie de Covid-19, notamment à Tokyo où le pourcentage d'employés surmenés est passé de 20 à 17%. Dallas compte le plus grand nombre d'employés surmenés en Amérique du Nord, soit 12,1% des travailleurs. De nombreux pôles économiques européens sont des modèles en matière d’horaires de travail durables, comme Budapest, Amsterdam, Berlin, Oslo, Copenhague et Luxembourg, où seulement environ un employé sur vingt est surmené.
- Le chômage et les bas salaires (par rapport aux prix locaux) sont une source de stress lié au travail pour les employés, entraînant Le Cap, Buenos Aires, São Paulo et Mexico vers le bas par rapport à l'indice de base. À l’inverse, Singapour, Luxembourg, Zurich, Dubaï et Dublin bénéficient à la fois d’un faible taux de chômage et de salaires élevés.
- Prenant
en compte les différentes attentes en matière d'équilibre entre vie
professionnelle et vie privée à différents moments de la carrière d'un
employé, deux indices alternatifs se concentrent sur les jeunes
professionnels célibataires et les travailleurs avec famille.
- Pour les jeunes professionnels, Luxembourg, Zurich et Glasgow arrivent en tête de l'indice, car ils offrent à la fois de solides opportunités économiques et des horaires de travail sains.
Dubaï, Manchester et Londres se distinguent comme des villes qui bénéficient de cette orientation, entrant dans le top 20.
- Pour les travailleurs ayant des obligations familiales, les capitales nordiques continuent de se démarquer, avec Bruxelles proposant de nouvelles lois sur le droit à la déconnexion, qui contribuent à la propulser à la 5e place.
- En
moyenne, les employés de Helsinki, Barcelone, Madrid, São Paulo et Rio de
Janeiro
(30 jours) profitent du plus grand nombre de jours de vacances offerts par an, tandis que les résidents de Los Angeles (7 jours), Washington DC (8,1 jours), Memphis (8,3 jours), et Nashville (8,3 jours) prennent le moins de temps de vacances.