Au départ du Vendée Globe 2024, 25 marins volontaires
embarqueront à bord de leurs voiliers et déploieront pendant la compétition des
instruments scientifiques fournis par l’UNESCO et ses partenaires afin de faire
progresser la recherche océanographique et les modèles de prévisions
météorologiques.
« Pour mieux protéger
l’océan, nous devons aussi mieux le connaître. Je salue l’engagement du Vendée
Globe, de la Classe IMOCA et des skippers aux côtés de l’UNESCO pour faire
progresser la recherche océanographique en intégrant des instruments de recherche
à bord des voiliers. C’est une initiative exemplaire de coopération entre le
monde du sport et celui de la science », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale
de l’UNESCO.
Plus de la moitié des
skippers (25 sur un total de 40) qui s’élanceront dimanche pour la plus grande
course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, se sont
portés volontaires pour embarquer des instruments scientifiques fournis par l’UNESCO
et ses partenaires, tels que des bouées de surface, des stations
météorologiques ou des thermosalinographes.
Ces marins
contribueront à d'importantes observations scientifiques permettant d'enrichir
les connaissances mondiales sur le climat et l'océan, et à améliorer les
services opérationnels de prévisions météorologiques, notamment dans les zones
les moins fréquentées du globe à l’instar des mers du Grand Sud. Les données
recueillies pendant et après la course, ainsi que les bouées déployées,
alimenteront le Système Mondial d'Observation de l'Océan (GOOS) de l’UNESCO.
Conformément aux
engagements environnementaux pris par le Vendée Globe auprès de l’UNESCO,
l’embarquement de ces instruments sera rendu obligatoire pour tous les
concurrents dans les règles de la course à compter de l’édition 2028.
Surveiller l’océan pour
mieux comprendre l’évolution du climat
Les équipements de
recherche sont fournis par des instituts renommés, partenaires de l’UNESCO : l’Ifremer, Météo
France, UK MetOffice, CNES, GEOMAR, CLS, Fondation TARA, ETH Zürich. La
coordination est assurée par le Centre international d’excellence pour la
coordination et la surveillance des systèmes d’observation
météo-océanographiques (OceanOPS) de l’UNESCO. Les marins ont été formés
mi-octobre par des scientifiques à l’utilisation et au déploiement de ces
outils.
• 10 skippers
embarqueront des flotteur-profileurs Argo (20kg, 1,70 m de long) qui mesurent la
température et la salinité de la mer jusqu'à 2 000 m de profondeur, permettant
de prévoir les changements dans l’océan et leurs impacts sur le climat et la
biodiversité marine.
• 8 skippers
embarqueront des bouées de surface dérivantes (20kg) qui mesurent la pression
atmosphérique, la température de surface de la mer et les courants, permettant
d’améliorer les prévisions météorologiques mondiales et de réaliser un meilleur
suivi du dérèglement climatique.
• 5 skippers
embarqueront des photomètres Calitoo (400g), un petit appareil portable qui mesure
le niveau des aérosols présents dans l'atmosphère et les trie en fonction de
leur taille (fumée, gaz polluant, cristaux de glace, poussière). Cela permet de
mesurer la profondeur optique, c’est-à-dire la quantité de lumière absorbée
dans l’environnement.
• 2 skippers
embarqueront des balises Argos Marget II (1,3kg) pour révéler et mesurer les courants
marins, essentiels pour la navigation, le déplacement des animaux marins, et
pour mieux appréhender la dynamique de certains déchets dans l’océan.
• En complément de ces
dispositifs, des stations météorologiques (300g) reliées à l'ordinateur de bord
mesureront en temps réel la pression atmosphérique pour les prévisions
météorologiques.
• Enfin, les TSG
Gaillard (10kg) embarqués sur deux voiliers mesureront en continu la température et
la salinité de surface de la mer.
Ce partenariat avec le
Vendée Globe et la Classe IMOCA s’inscrit dans une démarche plus large de
l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour la Science, également cheffe
de file de la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable
– visant à mobiliser les acteurs publics et privés et la société civile pour
approfondir notre connaissance de l'océan et mieux le protéger.
Les 25 skippers qui
embarqueront des instruments
• Fabrice Amedeo (OceanPack + Flotteur Argo)
• Romain Attanasio (TSG Gaillard + Bouée météo)
• Arnaud Boissières (Bouée Météo +
Calitoo)
• Louis Burton (Calitoo)
• Antoine Cornic (TSG Gaillard + Bouée météo +
Station météo)
• Manu Cousin (Bouée Météo)
• Clarisse Crémer (Bouée Météo)
• Sam Davies (Calitoo)
• Louis Duc (Bouée Météo)
• Benjamin Dutreux (Station Météo)
• Sam Goodchild (Flotteur Argo + Calitoo)
• Pip Hare (Calitoo)
• Oliver Heer (OceanPack + Flotteur Argo)
• Boris Herrmann (OceanPack + Bouée Météo)
• Tanguy Le Turquais (Station météo)
• Nicolas Lunven (OceanPack)
• Sébastien Marsset (Station météo + Argo
Float)
• Paul Meilhat (Planctoscope)
• Yoann Richomme (Flotteur Argo + ARGOS Marget
II)
• Kojiro Shiraishi (Flotteur Argo)
• Maxime Sorel (Flotteur Argo)
• Guirec Soudée (Flotteur Argo)
• Denis Van Weynbergh (Bouée Météo)
• Szabi Weores (Flotteur Argo + station météo)
• Jingkun Xu (Flotteur Argo)