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[Initiatives] Vendée Globe : 25 skippers aux côtés de l’UNESCO pour soutenir la recherche océanographique

Au départ du Vendée Globe 2024, 25 marins volontaires embarqueront à bord de leurs voiliers et déploieront pendant la compétition des instruments scientifiques fournis par l’UNESCO et ses partenaires afin de faire progresser la recherche océanographique et les modèles de prévisions météorologiques.

 

« Pour mieux protéger l’océan, nous devons aussi mieux le connaître. Je salue l’engagement du Vendée Globe, de la Classe IMOCA et des skippers aux côtés de l’UNESCO pour faire progresser la recherche océanographique en intégrant des instruments de recherche à bord des voiliers. C’est une initiative exemplaire de coopération entre le monde du sport et celui de la science », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

 

Plus de la moitié des skippers (25 sur un total de 40) qui s’élanceront dimanche pour la plus grande course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, se sont portés volontaires pour embarquer des instruments scientifiques fournis par l’UNESCO et ses partenaires, tels que des bouées de surface, des stations météorologiques ou des thermosalinographes.

 

Ces marins contribueront à d'importantes observations scientifiques permettant d'enrichir les connaissances mondiales sur le climat et l'océan, et à améliorer les services opérationnels de prévisions météorologiques, notamment dans les zones les moins fréquentées du globe à l’instar des mers du Grand Sud. Les données recueillies pendant et après la course, ainsi que les bouées déployées, alimenteront le Système Mondial d'Observation de l'Océan (GOOS) de l’UNESCO.

 

Conformément aux engagements environnementaux pris par le Vendée Globe auprès de l’UNESCO, l’embarquement de ces instruments sera rendu obligatoire pour tous les concurrents dans les règles de la course à compter de l’édition 2028.

 

Surveiller l’océan pour mieux comprendre l’évolution du climat

 

Les équipements de recherche sont fournis par des instituts renommés, partenaires de l’UNESCO : l’Ifremer, Météo France, UK MetOffice, CNES, GEOMAR, CLS, Fondation TARA, ETH Zürich. La coordination est assurée par le Centre international d’excellence pour la coordination et la surveillance des systèmes d’observation météo-océanographiques (OceanOPS) de l’UNESCO. Les marins ont été formés mi-octobre par des scientifiques à l’utilisation et au déploiement de ces outils.

 

• 10 skippers embarqueront des flotteur-profileurs Argo (20kg, 1,70 m de long) qui mesurent la température et la salinité de la mer jusqu'à 2 000 m de profondeur, permettant de prévoir les changements dans l’océan et leurs impacts sur le climat et la biodiversité marine.

• 8 skippers embarqueront des bouées de surface dérivantes (20kg) qui mesurent la pression atmosphérique, la température de surface de la mer et les courants, permettant d’améliorer les prévisions météorologiques mondiales et de réaliser un meilleur suivi du dérèglement climatique.

• 5 skippers embarqueront des photomètres Calitoo (400g), un petit appareil portable qui mesure le niveau des aérosols présents dans l'atmosphère et les trie en fonction de leur taille (fumée, gaz polluant, cristaux de glace, poussière). Cela permet de mesurer la profondeur optique, c’est-à-dire la quantité de lumière absorbée dans l’environnement.

• 2 skippers embarqueront des balises Argos Marget II (1,3kg) pour révéler et mesurer les courants marins, essentiels pour la navigation, le déplacement des animaux marins, et pour mieux appréhender la dynamique de certains déchets dans l’océan.

• En complément de ces dispositifs, des stations météorologiques (300g) reliées à l'ordinateur de bord mesureront en temps réel la pression atmosphérique pour les prévisions météorologiques.  

• Enfin, les TSG Gaillard (10kg) embarqués sur deux voiliers mesureront en continu la température et la salinité de surface de la mer.

 

Ce partenariat avec le Vendée Globe et la Classe IMOCA s’inscrit dans une démarche plus large de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour la Science, également cheffe de file de la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable – visant à mobiliser les acteurs publics et privés et la société civile pour approfondir notre connaissance de l'océan et mieux le protéger.

 

Les 25 skippers qui embarqueront des instruments

 

•   Fabrice Amedeo (OceanPack + Flotteur Argo)

•   Romain Attanasio (TSG Gaillard + Bouée météo)

•   Arnaud Boissières (Bouée Météo + Calitoo) 

•   Louis Burton (Calitoo)

•   Antoine Cornic (TSG Gaillard + Bouée météo + Station météo)

•   Manu Cousin (Bouée Météo)

•   Clarisse Crémer (Bouée Météo)

•   Sam Davies (Calitoo)

•   Louis Duc (Bouée Météo)

•   Benjamin Dutreux (Station Météo)

•   Sam Goodchild (Flotteur Argo + Calitoo)

•   Pip Hare (Calitoo)

•   Oliver Heer (OceanPack + Flotteur Argo)

•   Boris Herrmann (OceanPack + Bouée Météo)

•   Tanguy Le Turquais (Station météo)

•   Nicolas Lunven (OceanPack)

•   Sébastien Marsset (Station météo + Argo Float)

•   Paul Meilhat (Planctoscope)

•   Yoann Richomme (Flotteur Argo + ARGOS Marget II)

•   Kojiro Shiraishi (Flotteur Argo)

•   Maxime Sorel (Flotteur Argo)

•   Guirec Soudée (Flotteur Argo)

•   Denis Van Weynbergh (Bouée Météo)

•   Szabi Weores (Flotteur Argo + station météo)

•   Jingkun Xu (Flotteur Argo)


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