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[Tribune] Stagiaires, alternants : les techniques de veille, un atout stratégique pour attirer les jeunes talents

L’analyse d’Arnaud Marquant, Directeur des opérations de KB Crawl SAS.


10 novembre, journée mondiale des stagiaires et des alternants, est l’occasion de revenir sur les processus de recrutement des jeunes talents. En l’espèce, les techniques de veille constituent une méthodologie précieuse.


Un tremplin vers l’emploi : dans l’imaginaire collectif, le stage en entreprise ainsi que l’alternance constituent un levier d’intégration professionnelle. Pour preuve, les politiques publiques soutiennent fortement l’une et l’autre de ces formules. C’est ainsi qu’après une baisse liée à la pandémie de Covid-19, le nombre de stagiaires en France s’est stabilisé autour de 225 000 personnes (source : Dares). Quant au nombre d’alternants, il connait actuellement une croissance exponentielle : fin juillet 2024, selon les données publiques, on comptait 915 000 apprentis, soit une augmentation de près de 5% sur un an.


Des méthodes qui peuvent inspirer


Ces dynamiques ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel, à savoir la bonne articulation entre les aspirations d’une entreprise et celles d’un jeune diplômé. Comment faire en sorte qu’un stagiaire – ou un alternant – capitalisent qualitativement sur leur expérience au sein d’une organisation ? Dans le même temps, comment une entreprise peut-elle employer au mieux un jeune talent ? Ces questions nous renvoient très directement aux techniques de recrutement qui sont mobilisées par les organisations.

En l’espèce, les méthodes utilisées dans l’univers de la veille stratégique peuvent être précieuses. En intégrant des techniques de veille – analyse des besoins, identification des sources, suivi quotidien du
« plan de veille » – les recruteurs peuvent optimiser leur processus de recherche et séduire de manière efficace les profils les plus adaptés.


Première étape : la rédaction d’une annonce percutante


La première étape pour attirer un alternant consiste à rédiger une annonce percutante. Aujourd’hui, l’offre d’emploi doit être bien plus qu’une simple liste de missions : elle doit refléter les avantages de rejoindre l’entreprise. En période de recrutement tendu (ce qui est le cas actuellement), les candidats ne postulent plus en masse, et c’est donc aux employeurs de se rendre attractifs. Ici, il convient de valoriser tout à la fois l’environnement de travail et les perspectives d’évolution sur le traitement des dossiers.


Parallèlement, la sélection des établissements d’enseignement supérieur est une étape stratégique. Chaque école a son propre positionnement et niveau de rigueur académique, si bien qu’un recruteur averti se doit de réaliser une veille sur les programmes et les spécialisations pour s’assurer qu’il s’adresse bien aux filières adéquates. La chose est stratégique : n’oublions jamais que le coût d’un recrutement raté peut être élevé pour une organisation, surtout de taille modeste. Il est donc essentiel de s’investir en amont pour bien définir le profil cible.

 

La veille appliquée au sourcing : trouver et attirer les meilleurs candidats


Une fois l’annonce rédigée et les établissements identifiés, il convient d’assurer un suivi. Les plateformes telles que LinkedIn ou Indeed sont incontournables, et des outils comme les hashtags permettent de cibler les mots-clés qui capteront l’attention des profils visés. Un processus de suivi méticuleux est également indispensable pour actualiser la base de CV et se tenir au courant des modifications intervenues au jour le jour dans les profils des candidats. Cette rigueur quotidienne n’est pas très éloignée d’une démarche qualité : la veille régulière et l’actualisation des annonces permettent de maintenir une dynamique de recrutement proactive. De plus, pour séduire les candidats, certaines entreprises prennent l’initiative de diffuser des contenus engageants, comme des vidéos de présentation sur des sites tels que Welcome to the Jungle. À travers ces supports, elles peuvent incarner leur culture d’entreprise et susciter l’intérêt des étudiants en quête de missions valorisantes.


Le recrutement d’alternants ou de stagiaires est loin d’être une démarche anodine. Il exige de mobiliser des compétences spécifiques inspirées du secteur de la veille stratégique, à l’instar de l’analyse des données existantes et du suivi de l’information. Appliquées à la recherche de profils, les techniques de veille sont bel et bien des outils précieux pour ajuster les annonces et capter les meilleurs candidats – c’est-à-dire ceux qui se marieront au mieux avec les valeurs de l’organisation. Une action chronophage s’il en est, mais une action plus que nécessaire pour les employeurs comme pour les jeunes talents.

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