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[Initiatives] « Mutuellement Plus Forts », l’UNMI fédère ses mutuelles partenaires face aux enjeux croissants de la Cybersécurité

En octobre 2024, le Groupe UNMI a réuni l’ensemble de ses administrateurs pour faire le point sur les menaces en cybersécurité croissantes qui pèsent sur les mutuelles et la nécessité impérative de renforcer leurs dispositifs de protection. Avec l’augmentation des cyberattaques ciblant les données sensibles, la sécurisation des infrastructures informatiques et des processus métiers est devenue un enjeu crucial pour le secteur des mutuelles.

 

L’objectif est d’unifier les standards de cybersécurité et de faciliter l’échange d’indicateurs de menace entre les mutuelles. Cette mutualisation des efforts permet d’établir une réponse collective et coordonnée face à des menaces toujours plus complexes, notamment les attaques par ransomware, le phishing et le vol de données. En harmonisant les pratiques, le Groupe UMNI souhaite contribuer à réduire les risques en standardisant les protocoles de sécurité et en partageant les bonnes pratiques.

 

Les mutuelles, qui gèrent d’importantes quantités de données personnelles et de santé, sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Les récentes attaques illustrent les risques majeurs auxquels elles sont confrontées. La cybersécurité est devenue un pilier central pour préserver la confidentialité des adhérents, la réputation et la stabilité financière des organisations.

 

Grâce au Groupe UNMI et aux initiatives de sensibilisation et de protection, qui renforcent la collaboration intermutuelle, les acteurs du secteur améliorent leur capacité à détecter, prévenir et répondre rapidement aux incidents de sécurité pour mieux anticiper et réagir aux cybermenaces.

 

En partenariat avec XMCO, Cabinet de conseil et services en cybersécurité, le Groupe UNMI rappelle que la cybersécurité pour les mutuelles doit s’articuler autour des axes suivants :

    • Protection des actifs essentiels : Sécurisation des données, des systèmes et des infrastructures pour prévenir toute intrusion malveillante.

    • Prévention des impacts organisationnels et financiers : Mise en place de politiques et de procédures strictes pour éviter les coûts élevés liés aux cyberattaques.

    • Sensibilisation et formation des collaborateurs et partenaires : L’humain étant souvent le maillon faible dans la chaîne de sécurité, des campagnes régulières de sensibilisation, notamment via des tests de phishing, sont recommandées pour réduire les erreurs humaines.

 

« Le contrôle de la data et la réglementation sont des aspects cruciaux de la gestion des données dans l’entreprise. Il est donc indispensable d’investir dans la protection de ces données de façon continue », confirme Anthony Delvigne, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du Groupe UNMI.  

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