Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] France, Allemagne, Italie, Pologne : dans lequel de ces pays est-on le moins sérieux au travail ?

Une récente étude Solitaire.net analyse les habitudes au travail dans 4 grands pays européens : la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne.

 

On y découvre que les allemands, pourtant réputés pour leur rigueur et leur efficacité au travail, sont en réalité les moins sérieux des 4 nationalités étudiées. Ils sont notamment plus enclins à jouer en ligne durant leurs heures de bureau que leurs homologues français, italiens et polonais.

 

Quand il s’agit de travail, les français traînent plutôt une réputation de paresseux, insufflée entre autres par nos grèves régulières ou notre semaine à 35h. Les allemands, à l’inverse, sont fréquemment perçus comme des modèles de rigueur et d’efficacité. Mais qu’en est-il réellement ?

 

La récente étude Solitaire.net met à mal ces stéréotypes. Celle-ci présente les habitudes de jeu durant les heures de bureau dans quatre grands pays européens : Italie, Italie, Italie et Pologne. Elle nous dévoile un classement et des résultats pour le moins surprenant : les employés allemands seraient en fait bien plus enclins à jouer en ligne pendant leurs heures de travail que leurs homologues français, polonais et Italiens !

 


Classement : dans lequel de ces pays européens joue-t-on le plus pendant les heures de bureau ?


Un classement a été réalisé via des données sur les sessions de jeux Solitaire.net pendant les heures de bureau en Allemagne, en France, en Italie et en Pologne.



Ces résultats nous offrent un premier classement en chiffres bruts. Mais une fois mis en parallèle avec la population totale du pays, que représentent vraiment ces chiffres ? Quelle est la proportion de joueurs par rapport à la population totale ?


Voici, en proportions, les pays où l’on joue le plus durant les heures de travail :

- Allemagne - 681,4 sessions de jeu par million d’habitants

- Pologne - 437,8 sessions de jeu par million d’habitants

- France - 396,7 sessions de jeu par million d’habitants

- Italie - 364,2 sessions de jeu par million d’habitants

 

Tandis que la Pologne passe devant la France et l’Italie, le résultat pour les employés allemands se confirme. Ceux-ci sont bel et bien les mauvais élèves de ce classement !

 


Pause déjeuner, fin de journée… quelles sont les heures privilégiées pour jouer en ligne dans les bureaux européens ?

 

La suite de l’étude dévoile plus en détail les habitudes de jeu dans chacun de ces pays, grâce à une analyse du nombre de sessions de jeu Solitaire.net enregistrées heure par heure. On y découvre quelques résultats intéressants.

 

 

Durant la matinée, le nombre de sessions enregistrées augmente progressivement dans tous les pays, à une exception près : la France. En effet, un premier gros pic de sessions y est atteint à 10h, laissant penser que beaucoup d’employés français profitent d’une pause-café pour faire quelques parties de Solitaire.

 

Dans chaque pays, on atteint un pic de sessions à 12h ou 13h, coïncidant avec l’heure de la pause déjeuner qui est visiblement un moment privilégié pour lancer quelques parties de Solitaire.

 

Après la pause de midi, on pourrait penser que le nombre de sessions enregistrées chuterait, une fois les employés de retour à leur bureau. Mais il n’en est rien ! Dans les 4 pays, on note des tendances à la hausse, même après 13h. Cela dépeint une certaine difficulté à se remettre au travail après la pause déjeuner.

 

En Allemagne, en Pologne et en France, le pic de sessions de la journée est atteint à 17h. En Italie, il est atteint à 16h. Cela suggère un certain lâcher prise à la fin de la journée de travail.

Lire la suite...


Articles en relation