Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Robert Half : La présence au bureau, un atout pour les augmentations salariales selon les employeurs

Le Guide des Salaires Robert Half, un outil de référence

 

Le Guide des Salaires Robert Half publie les grilles de salaires d’une centaine de fonctions, dans les métiers de la finance et comptabilité, de l’IT et du numérique, des RH, du juridique et des fonctions support spécialisées, ainsi que les grandes tendances qui marqueront le recrutement en France en 2025.

 

Utile à la fois aux dirigeants d’entreprises, aux recruteurs, salariés ou chercheurs d’emploi, il permet à chacun d’être bien informé afin de mener au mieux ses négociations salariales et prendre les meilleures décisions liées à une offre d’emploi.

• 62% des employeurs estiment que la présence au bureau impacte les obtentions de promotions des collaborateurs.

• 58% des employés français pensent que le travail hybride a un impact positif sur leur productivité. Il s’agit du mode de travail le plus sollicité.

• 45% des entreprises imposent des jours de travail au bureau pour accroître leur productivité.

 

Alors qu’il avait été largement adopté par plusieurs grandes entreprises, il semble qu’une grande remise en question soit en cours sur l’avenir du télétravail. Plusieurs grands groupes décident de revenir à un modèle entièrement présentiel ou a minima hybride. Si l’argument de la productivité est souvent utilisé de la part des employeurs, l’étude Robert Half révèle également que la présence au bureau des employés a un impact significatif sur l’obtention d’une promotion.

 

Matthieu Imbert-Bouchard, Directeur Général France de Robert Half, souligne : « Le retour partiel ou total au bureau au sein de plusieurs entreprises a mis en lumière des questions importantes autour de la productivité et de la reconnaissance des collaborateurs dans l’entreprise. Notre étude montre un clivage clair entre les attentes des entreprises, qui pour la plupart considèrent la présence physique au bureau comme moteur de productivité, et celles des salariés, pour qui la flexibilité reste une priorité dans leur vie professionnelle. L’enjeu pour les entreprises sera de trouver un équilibre efficace, en tenant compte des besoins de performance de leur structure, tout en respectant les nouvelles dynamiques de travail. »

 


1 - La présence au bureau : un critère de promotion selon les employeurs français !

 

Du côté employeurs

• 62% estiment que la présence au bureau est un facteur clé pour l’attribution de promotions à leurs collaborateurs.

• Ce chiffre est encore plus élevé dans les PME et ETI (68%).

 

Matthieu Imbert-Bouchard poursuit : « Ces chiffres élevés révèlent que le télétravail a certes une dimension positive sur l’équilibre vie pro/vie perso, mais qu’il peut dans le même temps avoir un impact négatif sur certaines dimensions collectives de l’entreprise, telles que la créativité, la résolution de problèmes et l’accompagnement dans la montée en compétences des collaborateurs. Dans le cas de promotions pour des postes de managers par exemple, ces derniers doivent être présents au bureau pour onboarder, accompagner et former leur équipe : des missions difficilement compatibles avec un mode de travail « Full télétravail ».

 

Du côté employés

• 38% des employés français augmenteraient leur présence au bureau si celle-ci était liée à l’obtention d’une promotion.

• Seuls 15% des sondés chercheraient un nouvel emploi si l’obtention d’une promotion impliquait une présence accrue au bureau.

 

 

2 - L’impact du travail en présentiel sur la productivité : des perceptions différentes entre employeurs et employés

 

L’étude Robert Half met en lumière des perspectives différentes entre employeurs et employés concernant le rapport entre travail au bureau et la productivité, soulignant un retour progressif mais structuré vers des modalités de travail en présentiel.

 

Du côté des employeurs

• Pour 45% des employeurs, l'imposition de jours de travail au bureau est perçue comme un moyen essentiel pour améliorer la productivité.

• Parmi elles, 40% prévoient d’augmenter le nombre de jours en présentiel d’ici les 12 prochains mois.

• Cependant, cet équilibre entre flexibilité et performance reste complexe à atteindre pour beaucoup, et
69 % des dirigeants affirment éprouver des difficultés à concilier bien-être des collaborateurs, équilibre vie pro-vie perso et productivité.

 

Du côté des employés

• 58% des employés considèrent que le travail hybride impacte positivement leur productivité, contre
46% pour le travail à domicile et 41% pour le travail en présentiel. 

• Ces chiffres révèlent un écart notable entre les attentes des employés et la perception des employeurs, et montre que la flexibilité reste une priorité pour la majorité des collaborateurs, surtout les jeunes générations.


Mode de travail

Impact positif sur la productivité

Travail hybride

58%

Travail à domicile

46%

Travail au bureau

41%

Travail hors horaires

29%

 

Selon 1 employé sur 2, travailler en dehors des heures de travail traditionnelles est le mode de travail qui impacte le plus négativement leur productivité.

 

Le Guide des salaires annuels de Robert Half offre une vue d'ensemble complète des tendances salariales par secteur, fonction et région, fournissant aux entreprises et aux professionnels des ressources essentielles pour prendre des décisions éclairées en matière de rémunération.


Articles en relation

loading