Le solaire n’a jamais
été aussi rentable. En deux ans, le prix de l’électricité a doublé tandis que
celui des panneaux solaires a chuté de manière significative.
Installer des
panneaux solaires devient ainsi le geste malin par excellence pour réduire sa facture
énergétique. Toutefois, il est essentiel de bien choisir l’entreprise à qui
confier son projet, afin de garantir un prix juste.
A la suite de leur étude sur les panneaux solaires en Europe, Hello Watt a reçu beaucoup de questions sur la situation du photovoltaïque en France.
L'entreprise a donc
collecté une cinquantaine de devis afin d’analyser les prix pratiqués sur le
marché français.
L’étude sur le solaire
en Europe révélait que les prix moyens en France étaient élevés. Cependant, il
est important de rappeler qu'il s'agit d'une moyenne, car en réalité, les prix
peuvent varier considérablement. Il est donc essentiel de choisir soigneusement
l’entreprise avec laquelle réaliser son projet solaire.
Actuellement, les
particuliers sont mal informés sur le vrai coût d'une installation
photovoltaïque et gardent en tête les prix élevés des années 2010. Pourtant, le
prix du matériel a fortement baissé au cours de la dernière décennie.
Dans un contexte où les
prix évoluent très vite et où certains aspects du photovoltaïque apparaissent
très techniques aux non-initiés, certains acteurs profitent de la
méconnaissance des particuliers pour leur proposer des devis bien au-delà des
prix du marché.
Pour que le solaire
résidentiel se développe massivement, les prix doivent être compétitifs et
justes.
L’étude d’Hello Watt
met en lumière les grandes disparités de prix pour des installations
photovoltaïques résidentielles en France. L'étude a été réalisée en collectant
et en analysant des devis de différents types d'installateurs, incluant des
artisans locaux, des installateurs nationaux et des filiales d'énergéticiens,
pour des installations de 3 et 6 kWc. Tous les devis anonymisés ayant servi
pour l'étude sont répertoriés à la fin de l’étude.
Points clés de l’étude
1/ Il existe 5
disparités de prix importantes entre les installateurs :
· Les
particuliers qui demandent des devis sur internet peuvent les comparer et donc
choisir les offres les plus compétitives. Les installateurs nationaux qui
fondent leur acquisition sur les demandes en ligne de particuliers proposent
donc de meilleurs tarifs.
· Les
acteurs faisant appel à de la vente terrain doivent rémunérer des commerciaux
itinérants et sont donc généralement plus chers.
· Les
prix sont très hétérogènes chez les installateurs locaux.
· De
leur côté, les filiales d’énergéticiens ont tendance à pratiquer des prix
jusqu’à deux fois plus élevés que les installateurs nationaux.
· Les prix sur les salons, foires et en porte-à-porte sont souvent très élevés. Le discours commercial dans ces contextes n’est pas facilement vérifiable, ce qui représente un risque. De plus, les clients ne bénéficient pas du délai de rétractation de 14 jours pour les ventes en foires.
2/ De telles disparités
ont un impact direct sur la rentabilité des projets.
Il est courant
d’entendre dire que la rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend
principalement du taux d’ensoleillement du département, ou taux
d’autoconsommation.
Cela est vrai,
cependant, la rentabilité d’une installation repose également en grande partie
sur les prix pratiqués par l’installateur auprès de qui on l’achète, cf/ ci-dessous
|
Prix de l'installation |
Rentabilité |
Installation de 6 kWc sur une
maison de 100m², |
10 000 € |
6,5 ans |
25 000 € |
14 ans |
Hello Watt propose 10
mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque résidentiel à des
prix justes et compétitifs, dont :
- 6 mesures inspirées
de nos voisins européens et des aides à la rénovation énergétique pour baisser
le prix pour les consommateurs :
- Abaisser la TVA à 5,5% et l’uniformiser pour
toutes les puissances.
- Cibler les aides sur les ménages les moins
aisés, à l’image de Ma Prime Renov, et permettre aux installateurs de déduire
du devis la prime à l’autoconsommation plutôt que de la verser un an après les
travaux.
- Mettre en place des aides pour l’accès aux
batteries et aux outils de suivi de la production solaire permettant
d’augmenter le taux d’autoconsommation.
- Étendre l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) au
solaire photovoltaïque.
- Simplifier les démarches administratives, très complexes en France et sans équivalent en Europe, en
supprimant la déclaration préalable de travaux.
- Faire évoluer le système d’obligation
d’achat qui ralentit considérablement les projets des particuliers, et le
rendre indépendant d’EDF.
- 4 mesures pour
protéger les consommateurs et éviter les prix trop élevés, qui nuisent au
développement du marché :
- Interdire la vente en porte-à-porte.
- Permettre une rétraction pendant 14 jours pour les ventes en salons et en foire.
- Interdire les crédits pour les montants
d’installations solaire trop élevés.
- Sanctionner les pratiques frauduleuses de récupération de TVA.