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[Etudes] Sharvy - Le stationnement en entreprise : les coûts cachés

Sharvy, start-up française éditrice d’une solution SaaS de gestion des parkings et bureaux d’entreprises comptant plus de 60 000 utilisateurs quotidiens (Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren, Onet…), publie un nouveau livre blanc sur le stationnement en entreprise.

 

Dans un contexte économique tendu pour les entreprises françaises, Sharvy y dévoile les coûts cachés du stationnement et les opportunités de réduction de ceux-ci. On y apprend notamment que la location d’une place pour un salarié coûte en moyenne entre 600 et 3 000€ par an selon les villes et le type de parking, que les parkings d’entreprise affichent en général un taux d’occupation de 60%, mais que ce chiffre peut varier grandement d’un jour à l’autre (de 90% le mardi à 40% seulement le vendredi), et que chaque jour un collaborateur motorisé perd en moyenne 15min à chercher une place ce qui représente une perte de productivité de 800€ par an et par collaborateur.

 

Des chiffres inédits pour une enquête d’autant plus précieuse pour les directions d’entreprises, qu’elle leur présente également des actions concrètes pour faire des économies et maîtriser leurs coûts tout en illustrant celles-ci des retours d’expérience de plusieurs entreprises qui ont réduit drastiquement leurs coûts de stationnement grâce à la solution Sharvy.

 

Le stationnement des salariés : un poste de coût avec ou sans parking entreprise

 

Selon l’INSEE, 77% des salariés en France utilisent leur véhicule personnel pour aller au travail pour une distance comprise entre 5 et 15 kilomètres, et 85% entre 25 et 30 kilomètres. La garantie de trouver une place de stationnement lorsqu’ils arrivent au bureau participe donc fortement au bien-être des salariés et est un avantage salarial souvent à l’ordre du jour des négociations annuelles obligatoires.

 

Or, au sein de nombreuses entreprises, la demande de places de parking excède souvent l'offre, les contraignant à louer des emplacements supplémentaires pour leurs collaborateurs. Et ces dernières années, ce poste de dépense s’est considérablement alourdi puisque le prix du stationnement a été fortement revu à la hausse dans l’immense majorité des grandes villes en France afin de générer de nouvelles recettes pour les municipalités et de réduire la place de la voiture. Ainsi, pour 2024, l’étude réalisée par Sharvy et présentée dans son livre blanc estime que la location d’une place pour un salarié en dehors du parc de stationnement de l’entreprise coûte en moyenne entre 600 et 3 000€ par an.

 

Afin de se prémunir des hausses tarifaires du stationnement en voirie ou avec des opérateurs privés, il n’est pas rare que les entreprises fassent le choix de disposer de leurs propres parkings. Si ce modèle offre une certaine prévisibilité des coûts, il n’en reste pas moins que ceux-ci s’additionnent vite : coûts de construction, coûts d’entretien, coûts énergétiques (liés à l'éclairage et à la ventilation), coûts de sécurité (surveillance par caméra, systèmes d’alarme, gardiennage), coûts administratifs (gestion des accès, entretien courant, gestion des réservations) etc. Ainsi, comme le révèle l’étude, pour un parking d’entreprise de 300 places, les seuls coûts d’éclairage et de sécurité s’élèvent à 15 000€ annuels qui sont parfois oubliés dans les projections budgétaires et peuvent laisser une entreprise face à des dépassements de budget imprévus et potentiellement perturbateurs.

 

Philippe Preterre, Responsable des Services Généraux, SPB, rappelle : « En vertu de notre accord d’entreprise, chaque cadre devait avoir une place de parking gratuite au sein de notre parking. Ainsi, nous avions deux options : trouver une solution en interne ou louer des places externes à 470€ par an, ce qui aurait coûté plus de 23 500€ pour 50 places supplémentaires. L'installation de l'application Sharvy a permis d'éviter ces coûts en adoptant un système de flex parking ».

 

Une gestion des accès chronophage pour des parkings sous-utilisés

 

Recueillir une nouvelle demande d’accès au parking, créer un badge, lui attribuer un utilisateur, le paramétrer dans le logiciel de gestion RH, le transmettre au salarié, traiter les pertes, ouvrir la porte du parking en cas d’oubli du badge, le récupérer à la fin du contrat de l’employé et l’anonymiser … Autant d’actions qui font que depuis toujours, dans beaucoup d’entreprises, la gestion des accès au parking est une tâche chronophage et très fastidieuse.

 

Pour les grandes entreprises, le traitement de cette tâche à faible valeur ajoutée équivaut quasiment à un temps plein alors même qu’elle ne donne aucune information sur les pratiques de stationnement des collaborateurs et ne permet pas de mesurer le taux d’occupation du parking. Ce sont pourtant des éléments essentiels dans le cadre du plan mobilité d’une entreprise qui chercherait à favoriser vélo, covoiturage, ou autopartage.

 

Outre ces coûts, la flexibilité grandissante de la présence des salariés sur le lieu de travail avec l’avènement du télétravail fait désormais de la gestion des stationnements un véritable casse-tête pour les entreprises. En effet, l’analyse des données réalisée par les équipes de Sharvy révèle que 60% des places de parking d’entreprise sont occupées en moyenne sur une semaine donnée ce qui indique déjà un poste de dépense dont l’utilisation aurait grandement besoin d’être optimisée. Et ce taux d’occupation varie drastiquement d’un jour à l’autre de la semaine. La demande de places de stationnement atteint ainsi un pic le mardi avec 90% de taux d’occupation, mais s’effondre le vendredi avec des parkings d’entreprise qui ne sont plus remplis en moyenne qu’à 40%.

 

Didier Baud, Directeur des Services Généraux, Onet, poursuit : « Grâce à l'implémentation de Sharvy, nous avons pu optimiser l'utilisation de notre parking, faisant passer son taux d'occupation de 60% à 100%. Cette amélioration nous a permis non seulement de maximiser l'utilisation de nos ressources, mais aussi de supprimer la nécessité de louer un parking annexe, réalisant ainsi une économie annuelle de 18 000€ ».

 

Le stationnement et le coût de l’insatisfaction des collaborateurs  

 

Lorsqu’une mauvaise gestion du sujet stationnement s’installe dans une entreprise, celle-ci peut avoir des répercussions significatives sur la satisfaction des collaborateurs. Par exemple, si des collaborateurs peinent à trouver une place au quotidien, s'ils sont contraints de se garer loin des locaux de leur entreprise, ou s'ils perçoivent une inégalité dans l'attribution des places, cela se traduira par des coûts indirects liés à leur insatisfaction. Ainsi, bien que les coûts financiers associés soient couverts par l'entreprise, le coût moral lié à la recherche quotidienne d'une place de stationnement demeure un fardeau pour les collaborateurs.

 

Qui plus est, le temps passé à chercher une place de stationnement le matin empiète sur la journée de travail et est autant de temps non consacré à des tâches productives. Ce phénomène, répété chaque jour, peut entraîner une baisse significative de la productivité. Ainsi, comme le révèle cette édition 2024 du livre blanc de Sharvy, chaque jour un collaborateur perd en moyenne 15min chaque matin à chercher une place. Avec comme référence 2 000€ par mois de salaire moyen, cela représente sur une semaine de 35h une perte de 3,6% du temps de travail, soit une perte de productivité de 800€ par an et par collaborateur.

 

Julien Foucher, Directeur de l’Environnement de Travail & Immobilier, UpCoop, conclut : « La satisfaction des collaborateurs & le gain de productivité font partie des économies cachées qu’offre la solution Sharvy ! Il est vrai que le stationnement en entreprise est le commencement de chaque journée de travail. Débuter sa journée sur une mauvaise note impactera forcément votre humeur & votre motivation. »

 

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