Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] ABBYY AI Trust Barometer - L'obsolescence incite 63 % des industriels français à adopter l'IA

• La peur de manquer est un facteur clé de l'adoption de l'IA selon 63% des répondants français.


•  En France, les grands modèles de langage (LLM) sont perçus comme les plus dignes de confiance, à hauteur de 84%, et les petits modèles de langage (SLM), sont à 80%.


•  La principale préoccupation concernant l'utilisation de l'IA est le risque d'utilisation abusive de l'IA dans l'entreprise (38%) et le manque de talents et d'expertise (34%).

 

ABBYY, multinationale spécialisée dans l'IA, révèle les conclusions de son étude intitulée ABBYY State of Intelligent Automation : AI Trust Barometer 2024. Cette étude révèle qu’en France, chez les industriels, la crainte de manquer les opportunités offertes par l’IA joue un rôle déterminant dans les investissements. En effet, 63% des entreprises industrielles déclarent redouter que leur organisation ne soit dépassée si elles n’adoptent pas cette technologie.

 

De plus, l'étude révèle que les autres principaux moteurs d'investissement sont l'amélioration de l'efficacité et du service client (52%), tandis que 38% des répondants reconnaissent être soumis à la pression des clients, qui s'attendent désormais à l'utilisation de l'IA.

 

Une large majorité de 77% des leaders informatiques du secteur industriel français déclarent faire confiance à l'IA pour apporter des avantages à leur entreprise. Parmi les outils les plus populaires, on trouve en tête l'IA générative, comme les grands modèles de langage, les chatbots, les assistants numériques et ChatGPT (82%), suivie par le Machine Learning (81%).

 

Cependant, des préoccupations subsistent concernant l'utilisation actuelle et future de l'IA, le risque d'utilisation abusive de l'IA dans l'entreprise (38%) étant la principale inquiétude, ce qui représente l'un des taux les plus élevés comparé aux autres secteurs interrogés. La complexité technique (29%) est également une source d'inquiétude, ainsi que les risques juridiques et de conformité (31%). Parmi ceux qui ne font pas confiance à la technologie, les principales craintes concernent la cybersécurité et les violations de données (49%), ainsi que la fiabilité et l'exactitude des données (40%).

 

Malgré cela, 87% des leaders informatiques du secteur industriel prévoient d'augmenter leur investissement dans l'IA l'année prochaine. Près d'un quart (22%) s'engage à accroître leurs budgets de 21 à 30%, probablement du fait qu’ils soient déjà 80% à constater les résultats positifs liés à l'utilisation de l'IA. En ce qui concerne l'IA éthique et digne de confiance, 81% des industriels sont convaincus que leur entreprise respecte toutes les réglementations gouvernementales sur l'utilisation de l'IA, mais seulement 43% admettent avoir mis en place des politiques que leurs équipes produit, sécurité et/ou conformité se conforment.

 

« Il est révélateur que les responsables informatiques de l'industrie préfèrent les petits modèles de langage, probablement en raison des informations erronées associées à l'IA générative. Cela indique une maturation du marché, avec une intégration croissante d'outils spécialisés comme le traitement intelligent des documents (IDP) dans les stratégies d'IA. Les industriels peuvent ainsi combiner l'IA spécialisée avec des solutions basées sur des grands modèles de langage (LLM) pour répondre à des besoins spécifiques, renforçant la confiance. Cependant, le manque d'expertise en mise en œuvre de l'IA demeure une préoccupation, risquant de freiner leur progression. Pour y remédier, ils devraient former leurs employés et recruter des spécialistes en IA, afin de maximiser les avantages de cette technologie », commente Maxime Vermeir, Senior Director of AI Strategy chez ABBYY

 

Principaux départements où l'IA est utilisée dans l'industrie 

•   Marketing et opérations (40%)

•   Ventes (39%)

•   Conformité (27%)

•   Administration financière (25%)

•   Comptabilité fournisseurs (23%)

Lire la suite...


Articles en relation