Et si la démocratisation de
l’électrique passait par le marché de l’occasion ? Prix en baisse, large choix
de modèles peu kilométrés…tous les éléments semblent réunis.
Pourtant, la demande
reste faible, preuve qu’il y a encore des freins à lever chez les Français. Le
bon observatoire des véhicules d’occasion décrypte, data exclusive à l’appui,
ce marché en devenir et les raisons pour lesquelles il peine à décoller.
Avec 14,8 millions de
visiteurs par mois, leboncoin auto n’est pas que la marque préférée des
Français pour acheter ou vendre un véhicule, c’est aussi un expert du marché de
l’occasion. En associant son savoir-faire à celui de L’argus, leboncoin auto
publie son étude « le bon baromètre des véhicules d’occasion ». Chaque mois,
analystes et experts du groupe leboncoin décrypteront les tendances du marché
et analyseront la variation des prix en se basant, non pas sur les prix
d’annonces, mais les prix de vente des professionnels aux particuliers
(B-to-C). Un indicateur au plus proche de la réalité car les prix finaux des
transactions de particuliers à particuliers ne sont connus que d’eux-mêmes.
Points essentiels à
retenir
• Les prix baissent sensiblement depuis début
2024
• Le volume d’annonces augmente, tout comme les
délais de revente
• Les Renault Zoé, Peugeot e-208 et Fiat 500e
sont les plus représentés sur leboncoin
• Mais ce sont les Tesla Model 3 et Y ainsi que
la Renault Zoé qui sont plébiscitées
• Les professionnels déstockent en cette fin
d’année
• Jugés cher en neuf, les électriques
deviennent accessibles en occasion
• Pourtant l’intérêt pour les VO électriques
reste faible (1,5 vues par annonce)
• La fiabilité de la batterie et les loyers peu attractifs : deux freins au développement.