• Près de 42,9% des Français prévoient
d’augmenter leurs dépenses fin 2024, derrière l'Espagne (58%) et L’Italie (46%)
qui enregistrent de meilleures prévisions.
• La génération Z est celle qui augmentera le
plus ses dépenses, avec 55,1% des répondants prévoyant de dépenser davantage.
• Les vêtements et accessoires (56,5%) et les
jouets (41,7%) figurent parmi les catégories les plus prisées par les
consommateurs français.
• Le marché européen montre des signes de
rétablissement, avec une croissance modérée de
0,9% dans l'Union européenne et
de 0,8% en France.
L'économie européenne a
fait preuve de résilience tout au long de l'année 2024, bien que la croissance
soit plus modérée que prévu initialement. Selon les récentes prévisions de la
Commission européenne, le PIB de l'UE devrait croître de 0,9% et de 0,8% en
France, selon La Banque de France, légèrement en dessous de la moyenne
européenne. Cette révision à la baisse reflète des défis persistants.
Cependant, des signes encourageants émergent : l'inflation est tombée sous les
2% dans la zone euro pour la première fois en trois ans, augmentant ainsi le
pouvoir d'achat des ménages. Ce contexte, caractérisé par une inflation
maîtrisée et une rémission économique progressive, offre une conjoncture
propice pour la croissance du e-commerce et du développement à la hausse de la
consommation.
Dans ce contexte de
reprise économique, l’étude “Golden Quarter" 2024 : Tendances de
consommation” réalisée par Packlink, sur un échantillon de 1 500 personnes
dans ses principaux marchés européens, analyse les prévisions de dépenses des
consommateurs pour le dernier trimestre de l'année, marqué par des dates
importantes telles que Black Friday, Cyber Monday et Noël.
Les données reflètent
une tendance positive dans le comportement des consommateurs en Europe, avec
des prévisions de dépenses stables et même à la hausse selon certains pays. Au
niveau européen, le nombre moyen de consommateurs prévoyant d'augmenter leurs
dépenses s'élève à 49%, ce qui reflète une perspective optimiste pour le
dernier trimestre 2024.
En revanche, les
résultats en France sont légèrement inférieurs avec 42,9% des répondants
indiquant qu'ils prévoient d'augmenter leurs dépenses dans les mois à venir,
derrière l’Espagne (58%) suivie par l'Italie (46%). Cependant, 38,6% des
répondants français déclarent que leurs dépenses resteront stables et ne
prévoient pas de diminution.
Une analyse approfondie
des données en France révèle que les catégories soumises à une demande plus
accrue pour cette période seront les vêtements et accessoires (56,5%) et les
jouets (41,7%), reflétant une forte demande pour les produits de consommation
tangibles plutôt que pour le domaine numérique (26,7%).
Par le biais d’une
segmentation des résultats par génération, il est clair que la génération Z
sera celle qui augmentera le plus sa consommation. Plus de la moitié (55,1%)
des répondants de ce groupe d'âge indiquent qu'ils prévoient une augmentation
de leurs dépenses. Les millennials (44,7%) et la génération
X (44,6%) se
suivent de près, démontrant une tendance générale à la hausse parmi ces
tranches d'âge.
Concernant la
répartition de l'intention d'achat par catégories et générations, l'étude met
en évidence les résultats suivants :
• Les vêtements et accessoires sont la
catégorie la plus demandée, principalement par la Génération Z (71%), contre 57,4% et
53,8% de la génération X et des millennials respectivement.
• Les millennials prennent la tête dans la
catégorie jouets
avec 56,1% des répondants qui prévoient d’en acheter, en contraste avec la
génération Z (37,7%) et la génération X (36,4%), qui affichent des chiffres
plus modestes.
• Dans la catégorie électronique, les millenials et la
génération X prévoient les mêmes dépenses pour ce type d’article (33,1%),
suivie par la génération Z (27,2%).
• Les dépenses pour la catégorie livres et
médias
montrent également une hausse, la génération
Z étant en tête (39,1%), suivie
des millennials (30,3%) et de la génération X (25,3 %).
• Dans le secteur décoration et ameublement, les répondants de la
génération Z sont ceux qui prévoient le
plus de dépenses (24,6%), tandis que les autres générations envisagent un peu
moins de dépenses sur ces articles: 21% pour la génération X et 19,7% pour les
millenials.
• En ce qui concerne les produits et soins de
beauté personnels,
la génération X est en tête avec 27,2%, suivie de près par la génération Z
(26,1%) et finalement des millennials (19,7%).
• Les répondants de la génération Z se distinguent en
termes d'expériences, avec 15,9% des consommateurs prêts à y investir de
l'argent. Ils sont suivis par la génération X à 14,8%, puis par les millennials
à 14,4%.
• Les articles d’occasion quant à eux ne
présentent pas forcément une forte demande à travers les différentes tranches
d'âge. Les millennials sont les plus susceptibles d’acheter des produits
d'occasion (15,2%), suivie de près par la génération Z (14,2%) et finalement de
la génération X (11,6%).
Selon Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de Packlink : « Au cours de ce dernier trimestre 2024, les entreprises du e-commerce ont une opportunité unique de capitaliser sur cette tendance à la hausse et d'offrir des produits et des expériences qui correspondent aux nouvelles priorités des consommateurs. »