Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Packlink - 4 Français sur 10 prévoient d'augmenter leurs dépenses au dernier trimestre de l'année

•   Près de 42,9% des Français prévoient d’augmenter leurs dépenses fin 2024, derrière l'Espagne (58%) et L’Italie (46%) qui enregistrent de meilleures prévisions.

•   La génération Z est celle qui augmentera le plus ses dépenses, avec 55,1% des répondants prévoyant de dépenser davantage.

•   Les vêtements et accessoires (56,5%) et les jouets (41,7%) figurent parmi les catégories les plus prisées par les consommateurs français.

•   Le marché européen montre des signes de rétablissement, avec une croissance modérée de
0,9% dans l'Union européenne et de 0,8% en France.

 

L'économie européenne a fait preuve de résilience tout au long de l'année 2024, bien que la croissance soit plus modérée que prévu initialement. Selon les récentes prévisions de la Commission européenne, le PIB de l'UE devrait croître de 0,9% et de 0,8% en France, selon La Banque de France, légèrement en dessous de la moyenne européenne. Cette révision à la baisse reflète des défis persistants. Cependant, des signes encourageants émergent : l'inflation est tombée sous les 2% dans la zone euro pour la première fois en trois ans, augmentant ainsi le pouvoir d'achat des ménages. Ce contexte, caractérisé par une inflation maîtrisée et une rémission économique progressive, offre une conjoncture propice pour la croissance du e-commerce et du développement à la hausse de la consommation.

 

Dans ce contexte de reprise économique, l’étude “Golden Quarter" 2024 : Tendances de consommationréalisée par Packlink, sur un échantillon de 1 500 personnes dans ses principaux marchés européens, analyse les prévisions de dépenses des consommateurs pour le dernier trimestre de l'année, marqué par des dates importantes telles que Black Friday, Cyber Monday et Noël.

 

Les données reflètent une tendance positive dans le comportement des consommateurs en Europe, avec des prévisions de dépenses stables et même à la hausse selon certains pays. Au niveau européen, le nombre moyen de consommateurs prévoyant d'augmenter leurs dépenses s'élève à 49%, ce qui reflète une perspective optimiste pour le dernier trimestre 2024.

 

En revanche, les résultats en France sont légèrement inférieurs avec 42,9% des répondants indiquant qu'ils prévoient d'augmenter leurs dépenses dans les mois à venir, derrière l’Espagne (58%) suivie par l'Italie (46%). Cependant, 38,6% des répondants français déclarent que leurs dépenses resteront stables et ne prévoient pas de diminution.

 

Une analyse approfondie des données en France révèle que les catégories soumises à une demande plus accrue pour cette période seront les vêtements et accessoires (56,5%) et les jouets (41,7%), reflétant une forte demande pour les produits de consommation tangibles plutôt que pour le domaine numérique (26,7%).

 

Par le biais d’une segmentation des résultats par génération, il est clair que la génération Z sera celle qui augmentera le plus sa consommation. Plus de la moitié (55,1%) des répondants de ce groupe d'âge indiquent qu'ils prévoient une augmentation de leurs dépenses. Les millennials (44,7%) et la génération
X (44,6%) se suivent de près, démontrant une tendance générale à la hausse parmi ces tranches d'âge.

 

Concernant la répartition de l'intention d'achat par catégories et générations, l'étude met en évidence les résultats suivants :

 

•   Les vêtements et accessoires sont la catégorie la plus demandée, principalement par la Génération Z (71%), contre 57,4% et 53,8% de la génération X et des millennials respectivement.

 

•   Les millennials prennent la tête dans la catégorie jouets avec 56,1% des répondants qui prévoient d’en acheter, en contraste avec la génération Z (37,7%) et la génération X (36,4%), qui affichent des chiffres plus modestes.

 

•   Dans la catégorie électronique, les millenials et la génération X prévoient les mêmes dépenses pour ce type d’article (33,1%), suivie par la génération Z (27,2%).

 

•   Les dépenses pour la catégorie livres et médias montrent également une hausse, la génération
Z étant en tête (39,1%), suivie des millennials (30,3%) et de la génération X (25,3 %).

 

•   Dans le secteur décoration et ameublement, les répondants de la génération Z  sont ceux qui prévoient le plus de dépenses (24,6%), tandis que les autres générations envisagent un peu moins de dépenses sur ces articles: 21% pour la génération X et 19,7% pour les millenials.

 

•   En ce qui concerne les produits et soins de beauté personnels, la génération X est en tête avec 27,2%, suivie de près par la génération Z (26,1%) et finalement des millennials (19,7%).

 

•   Les répondants de la génération Z se distinguent en termes d'expériences, avec 15,9% des consommateurs prêts à y investir de l'argent. Ils sont suivis par la génération X à 14,8%, puis par les millennials à 14,4%.

 

•   Les articles d’occasion quant à eux ne présentent pas forcément une forte demande à travers les différentes tranches d'âge. Les millennials sont les plus susceptibles d’acheter des produits d'occasion (15,2%), suivie de près par la génération Z (14,2%) et finalement de la génération X (11,6%).

 

Selon Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de Packlink : « Au cours de ce dernier trimestre 2024, les entreprises du e-commerce ont une opportunité unique de capitaliser sur cette tendance à la hausse et d'offrir des produits et des expériences qui correspondent aux nouvelles priorités des consommateurs. »

Lire la suite...


Articles en relation