Les experts-comptables qui s’approprient l’IA auront
une longueur d’avance dans l’accompagnement aux entreprises
Au cours du dernier
trimestre 2024, Walter France, 2ème réseau national de cabinets indépendants
d’audit, d’expertise et de conseil, organise un Tour de France de
l’intelligence artificielle. Cette formation doit permettre aux équipes de
s’approprier cette technologie dans l’exercice quotidien de leurs missions
auprès des entreprises.
Depuis le lancement de
ChatGPT en novembre 2022, les modèles d’IA générative se sont développés de
manière exponentielle. Les cabinets d’audit et d’expertise comptable sont
concernés au premier plan par cette révolution. Ce Tour de France, qui prend la
forme d’une série de formations, leur permet de comprendre les enjeux de l’IA
pour leur profession, d’acquérir des compétences pratiques, de se forger une
vision stratégique et d’anticiper les évolutions.
> Des utilisations
de plus en plus sophistiquées dans les domaines de l'audit, de la comptabilité
et du conseil
L’IA est déjà largement
utilisée pour automatiser la saisie des écritures comptables, mais les enjeux
dépassent largement cette fonctionnalité de base. Elle permet de traiter les
données des entreprises clientes de manière personnalisée afin de leur restituer
en temps réel des informations sur leur activité, et de fluidifier les
allers-retours d’informations et de données entre les entreprises et les
cabinets à l’appui d’interfaces et d’applications toujours plus pertinentes et
ergonomiques.
Dans le domaine du
conseil, les cabinets doivent maîtriser les codes de l’IA pour multiplier les
sources comparatives d’information et bénéficier de ses importantes capacités
de traitement afin de prodiguer les recommandations les plus pertinentes à leurs
clients.
> Une journée de
formation pour maîtriser les codes de l’IA
Ce Tour de France,
initiative pionnière de Walter France, permet aux membres du réseau d’anticiper
la révolution technologique de leur cabinet et de garder une longueur d’avance
sur les transformations en cours. Il prend la forme d’une formation en quatre
parties :
Démystifier l’IA : Ce module est conçu
pour démystifier l'IA, se forger une compréhension solide des concepts en
démêlant le vrai du faux, développer un vocabulaire commun, comprendre son
potentiel transformateur dans le secteur de la comptabilité.
Présenter des exemples
d’application :
de l’automatisation du traitement des documents comptables à la mise en place
des assistants virtuels et sécurisés.
Utiliser l’IA : les participants
expérimentent l’automatisation de tâches variées, de la gestion documentaire à
la rédaction d’e-mails professionnels, et pourront ainsi mesurer l’impact
immédiat de l’IA sur leur efficacité.
Ateliers de design
thinking :
des ateliers collaboratifs permettent d’allier imagination et pragmatisme en
identifiant des applications d’IA adaptées aux cabinets et incitent les
cabinets à imaginer une vision future de leur métier enrichie par l’IA.
Ce Tour de France a
démarré le 11 octobre et se poursuivra jusqu’en décembre 2024. Ce sont 250
associés et collaborateurs qui suivent cette formation, dans 11 villes de
France.
> Un duo de
formateurs spécialisés dans l'IA pour le secteur de la finance
Cette formation a été
conçue par la société Moby Analytics, spécialisée dans l’exploitation de la
Data et de l’IA dans les secteurs de la finance et du marketing. Elle
accompagne, entre autres, des cabinets d’audit et d’expertise comptable et
développe pour eux des outils d’IA de pointe, conçus pour accroître leur
efficacité et leur permettre de maintenir une longueur d’avance sur leurs
concurrents. Dimitri Kassubeck, associé, et Kevin Rosamont Prombo, formateur,
assurent en duo la conduite de ces formations.
Pour Olivia Ponsonnet,
directrice générale de Walter France : « Ce Tour de France permet à nos membres de
s’approprier les applications de l’IA, de comprendre son fonctionnement, et de
se forger une vision stratégique de leur cabinet, en imaginant et en intégrant
les solutions pouvant servir les intérêts et les besoins de leurs entreprises
clientes. »
Dimitri Dimitri
Kassubeck, CEO de Moby Analytics, poursuit : « Les experts-comptables et les
auditeurs seront les acteurs clés de l’essor des IA dans leur secteur. Ils ont
la capacité unique d’imaginer et de créer des solutions innovantes, augmentées
par l’IA, pour transformer leurs services. Les perspectives sont vastes, et les
gains en valeur ajoutée pour leurs clients sont considérables. »
Cette thématique de l’IA s’inscrit dans la thématique éditoriale de l’année 2024. Après la Walter Academy, journée d’intégration pour les nouveaux collaborateurs du réseau qui s’est déroulée début octobre, et ce Tour de France de formations, cette thématique verra son apogée lors de la célébration des 50 ans du réseau le 12 décembre à la Station F.