Une étude anglaise a montré que le manque de connectivité mobile au
bureau affecte sept travailleurs sur dix, dont plus de la moitié (55%)
déclarent que leur connexion mobile est meilleure à la maison qu'au
bureau. Il en va de même sur le marché français. L'enquête a mis en
évidence un problème majeur : de nombreux immeubles de bureaux ne sont pas
conçus pour prendre en charge des communications fluides. Une mauvaise
connectivité ne freine pas seulement les entreprises qui cherchent à offrir une
solution hybride robuste, mais réduit également la productivité et augmente le
niveau de stress du personnel. Une communication flexible et fiable est
devenue plus importante que jamais, et les entreprises peuvent prendre
plusieurs mesures pour s'assurer qu'elles adoptent la bonne approche.
Comprendre le problème
et définir les priorités
Si les entreprises
souhaitent améliorer la connectivité dans leurs bureaux, un bon point de départ
consiste à inspecter le bâtiment et à identifier les zones actuellement sans
couverture. Les télécommunications DECT peuvent jouer un rôle important à
cet égard. DECT est une norme sans fil qui permet aux utilisateurs de
passer et de recevoir des appels à l'aide d'un combiné téléphonique sans
fil. Elle offre une couverture plus étendue que le Wi-Fi ou les réseaux
mobiles, tout en garantissant une qualité audio élevée et une protection contre
les menaces de sécurité.
Même la meilleure
installation DECT sera inutile si l'installation de base n'est pas effectuée
correctement. Il est toujours essentiel que les stations de base
multicellulaires installées puissent « communiquer » entre elles. Un
son de haute qualité doit également être considéré comme non
négociable. Dans les grands espaces de travail, des conversations claires
peuvent souvent être un défi, avec beaucoup de bruit de fond et de nombreuses
personnes au bureau en même temps.
En outre, toute
solution doit être sécurisée, afin de garantir la protection des informations
sensibles et d'éviter les failles de sécurité potentielles. Les mesures
visant à atténuer ce problème peuvent inclure des mises à jour régulières du
micrologiciel qui traitent les vulnérabilités de sécurité de manière proactive,
ainsi que le cryptage et l'authentification sur les appareils.
La puissance d'un
téléphone de bureau moderne
L'association de téléphones de bureau IP fonctionnant avec DECT et de stations de base peut résoudre les problèmes de connectivité. Les entreprises qui utilisent des solutions DECT bénéficient de nombreux avantages. Lorsque tous les utilisateurs du bâtiment utilisent le même PBX, par exemple, ils peuvent prendre les appels entrants sur les numéros de l'entreprise, distribuer ces appels à plusieurs destinataires et utiliser des fonctionnalités telles que le standard automatique et la boîte vocale de l'entreprise. La technologie facilite également le transfert des appels, car les employés peuvent voir qui est au téléphone à tout moment. S'ils appellent des clients, ils peuvent afficher le numéro de leur entreprise. Et si leur entreprise utilise une fonction d'enregistrement ou de rapport des appels, toute interaction qu'ils ont pendant un appel restera conforme à la politique de l'entreprise.
Pour les employés
hybrides, les appareils fonctionnant avec DECT peuvent également être déployés
facilement à domicile. Les employés doivent simplement disposer d'un VPN
sécurisé auquel ils peuvent se connecter au central téléphonique de l'entreprise.Cela
leur permettra ensuite d'accéder à toutes les fonctions de téléphonie
approuvées par les administrateurs via la connexion Internet de leur routeur
domestique.
Même si l’installation de nouvelles solutions peut nécessiter du temps et des ressources, travailler avec un partenaire de confiance peut simplifier ce processus et faire une différence dans les opérations commerciales à long terme. Après tout, des collaborateurs mieux connectés seront plus heureux et plus productifs.