• Entre
septembre et octobre 2024, des essais ont été réalisés depuis l’Île du Levant
(84) et en Italie, avec le concours de la Direction générale de l’armement - Essais missiles (DGA-EM), afin de valider l’interopérabilité entre un
hélicoptère et un ou plusieurs drones, contrôlés à distance au moyen d’une
liaison satellitaire.
• Ces essais ont été
réalisés par un consortium* piloté par Thales AVS, dans le cadre d’un programme
européen associant la France en tant que nation-cadre, l’Italie, l’Espagne et
la Belgique.
Lancé en décembre 2021,
le projet MUSHER (« Manned Unmanned System for HelicopteR ») s’inscrit dans le
cadre d’un programme européen. Associant la France en tant que nation-cadre, il
est co-piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et la DGA,
notamment l’Unité de management action 3D, DGA Ingénierie et projets et DGA-EM.
Les travaux de
conception ont permis de valider le système de communication entre vecteurs
pilotés et non pilotés, appliqué à la coopération hélicoptère-drone.
Les essais de
coopération hélicoptère-drone ont été conduits séparément puis simultanément
depuis le site DGA-EM de l’Île du Levant et depuis le sud de l’Italie.
Ils ont mis en œuvre un
hélicoptère H130 instrumenté associé à un drone VSR700 d’Airbus Helicopters
pour la partie française et un hélicoptère de la société Leonardo associé au
SW-4 Solo (hélicoptère dronisé avec un pilote à bord capable de reprendre les
commandes), pour la partie italienne. Les sites d’essais et les aéronefs
étaient connectés entre eux par une liaison satellitaire.
Ces essais ont démontré
la capacité pour un opérateur de prendre le contrôle d’un ou de plusieurs
drones depuis un hélicoptère situé à très longue distance. La démonstration en
vol, effectuée le 9 octobre 2024, en présence du représentant de la Commission
européenne, a permis d’éprouver des niveaux croissants d’interopérabilité,
jusqu’au contrôle du drone d’un pays et de son système d’observation par un
hélicoptère d’un autre pays, distants de 1 000 kilomètres.
La validation de ces
essais en vol préfigure les nouvelles capacités qui seront accessibles sur les
hélicoptères Guépard et Tigre rénovés au profit des forces armées, leur faisant
ainsi bénéficier d’un élargissement significatif du spectre de leurs missions
grâce à l’apport d’un vecteur inhabité.
L’hélicoptère H130 et le drone VSR700 au large de l’Île du Levant le 9 octobre 2024.
- Crédit photo : DGA EM.