Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Forrester dévoile ses prévisions en matière de responsabilité environnementale pour 2025

Extrait du rapport Forrester “2025 Predictions for Environmental Sustainability”

 

Au cours de l'année à venir, compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques mondiales, la Modifierrentabilité et la prudence seront au cœur des stratégies des entreprises de tous les secteurs. Les entreprises devront tout faire, qu'il s'agisse de suivre les mesures financières des investissements en matière de responsabilité environnementale dans l'ensemble de l'organisation, d'éviter une dépendance excessive à l'égard de certificats d'énergie renouvelable risqués ou de créer de nouvelles évaluations du cycle de vie des produits.

 

Forrester prévoit qu'en 2025…

 

●  Plus d'un tiers des entreprises du Global Fortune 100 s'engageront à atteindre des objectifs d'économie circulaire. Alors que de nombreuses organisations ont déjà adopté des objectifs de réduction de l'empreinte carbone et de réduction nette à zéro, l'activité récente favorise l'économie circulaire. Les entreprises qui ne se contentent pas de cocher des cases pour reconnaître les opportunités commerciales offertes par la réduction, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage seront celles qui commenceront à se démarquer.

 

● Au moins trois marques seront confrontées à des scandales liés aux certificats d'énergie renouvelable (CER). Les CER sont la preuve que l'électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable, ce qui permet aux entreprises de déclarer moins d'émissions de gaz à effet de serre. Les cas d'utilisation des CER sont similaires à ceux des crédits carbone, dont la crédibilité a été mise à mal par les scandales qui ont éclaté.

 

● Les gains d'efficacité opérationnelle et les avantages financiers éclipseront les réglementations en tant que facteurs clés. 2025 sera le point de bascule où les facteurs poussant les entreprises à déployer des initiatives de responsabilité environnementale ne seront plus dominés par les réglementations, mais impliqueront plutôt la minimisation du coût des ressources et l'optimisation des systèmes et processus opérationnels.

Lire la suite...


Articles en relation