Extrait du rapport Forrester “2025 Predictions for Environmental Sustainability”
Au cours de l'année à
venir, compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques mondiales, la
rentabilité et la prudence seront au cœur des stratégies des entreprises de
tous les secteurs. Les entreprises devront tout faire, qu'il s'agisse de suivre
les mesures financières des investissements en matière de responsabilité
environnementale dans l'ensemble de l'organisation, d'éviter une dépendance
excessive à l'égard de certificats d'énergie renouvelable risqués ou de créer
de nouvelles évaluations du cycle de vie des produits.
Forrester prévoit qu'en
2025…
● Plus d'un tiers des entreprises du Global
Fortune 100 s'engageront à atteindre des objectifs d'économie circulaire. Alors que de
nombreuses organisations ont déjà adopté des objectifs de réduction de
l'empreinte carbone et de réduction nette à zéro, l'activité récente favorise
l'économie circulaire. Les entreprises qui ne se contentent pas de cocher des
cases pour reconnaître les opportunités commerciales offertes par la réduction,
la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage seront celles
qui commenceront à se démarquer.
● Au moins trois
marques seront confrontées à des scandales liés aux certificats d'énergie
renouvelable (CER).
Les CER sont la preuve que l'électricité a été produite à partir d'une source
d'énergie renouvelable, ce qui permet aux entreprises de déclarer moins
d'émissions de gaz à effet de serre. Les cas d'utilisation des CER sont
similaires à ceux des crédits carbone, dont la crédibilité a été mise à mal par
les scandales qui ont éclaté.
● Les gains d'efficacité opérationnelle et les avantages financiers éclipseront les réglementations en tant que facteurs clés. 2025 sera le point de bascule où les facteurs poussant les entreprises à déployer des initiatives de responsabilité environnementale ne seront plus dominés par les réglementations, mais impliqueront plutôt la minimisation du coût des ressources et l'optimisation des systèmes et processus opérationnels.