Pour
sa 3e édition, la finale du Concours de pitch a vu les choses en grand !
500 personnes, venues participer à l’Université du réseau Initiative France, premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise, étaient présentes pour la finale du mercredi 16 octobre. Sur scène, dix jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de moins de 30 ans ont pitché leur entreprise avec passion et audace.
Leur mission : convaincre le public mais surtout le
jury, présidé par Guillaume Pepy et composé de partenaires, d’experts-bénévoles
Initiative, de journalistes et d’entrepreneurs. Cinq Prix, allant de 3 000€ à 4
000€, ont récompensé les meilleurs pitchs. Au-delà de la dotation financière,
c’est une expérience formatrice pour tous les finalistes, qui repartent avec
une belle mise en lumière nationale, des contacts professionnels et le plein de
confiance en eux !
Organisé pour la 3ème
année consécutive, le Concours de pitch vise à accompagner la montée en
compétences et à mettre en lumière des entrepreneurs de moins de 30 ans. Il est
réservé aux participants du programme d’accompagnement renforcé In’cube, dédié
aux jeunes éloignés de l’emploi (peu diplômés, demandeurs d’emploi longue
durée, habitants de quartier prioritaire ou zone rurale, personnes en situation
de handicap…). Depuis son lancement en 2021, In’cube a permis d’accompagner
plus de
8 000 personnes vers la création d’entreprise, et d’accorder 2 600
primes financières. Le Concours de pitch est co-créé par la Fondation Philippe
Descarpentries, et bénéficie du soutien du Ministère du Travail, de Bpifrance,
de l’Union Européenne, du Crédit Agricole et de Mutlog.
Pitcher sur scène
devant 500 personnes ? Défi relevé !
Venus des
Hauts-de-France, du Grand Est ou encore de la région Sud, 12 entrepreneurs
représentant
10 entreprises ont relevé le défi de pitcher leur entreprise sur
scène, en 2 minutes maximum, face à une salle comble. A l’issue de la
compétition, le public a voté pour son coup de cœur tandis que le jury a
désigné trois gagnants en se basant sur la qualité des pitchs, avec une
attention particulière sur l’audace et la passion transmise.
• Prix du meilleur Pitch : 4 000€ - avec le soutien de la Fondation Philippe
Descarpentries
Oumou Diallo, créatrice
de Waris Restaurant, soutenue par Initiative Lille Métropole Sud
Originaire de Guinée
Conakry, Oumou a dû fuir son pays alors qu'elle était enfant. En France, elle
rejoint une famille d'accueil qui lui donne le goût pour la cuisine. Malgré un
parcours parfois compliqué, Oumou ne lâche rien et réussit à ouvrir son propre
restaurant de spécialités africaines, Waris, situé à Loos, en hommage aux
femmes victimes d'excision.
• Prix du Pitch audacieux : 3 000€ - avec le soutien de
Mutlog
Clémence De Magalhaes,
créatrice d'Asymetrio, soutenue par Initiative Melun Val-de-Seine et Sud
Seine-et-Marne
Première cliente de sa
marque alors qu’elle ne trouvait pas de soutien-gorge adapté, Clémence a créé
Asymétrio : la première marque de lingerie française sur-mesure, qui s'adapte à
toutes les morphologies. Du choix des matières à la fabrication dans un atelier
à Chollet, en Maine-et-Loire, Asymétrio est une entreprise responsable,
écologique et féministe qui casse les codes !
• Prix du Pitch passionné : 3 000€
Valentin Malfroy,
créateur d'Inventa soutenu par Initiative Ouest Provence
Après avoir exercé dans
l'armée, Valentin s'est reconverti dans le milieu de la musique. A la tête d'un
média musical pendant plusieurs années, il s’est constitué un véritable réseau
d'artistes et de professionnels et décide de créer en 2024 sa propre agence de
communication, Inventa. Son ambition : accompagner les artistes émergents dans
leur promotion et faire connaître les stars de demain !
• Prix réseaux sociaux : 3 000€ - avec le soutien du
Crédit Agricole
Camille Braga-Briquez
et Lucas Alfonsi, créateurs de Dog-Hot, soutenus par Initiative Doubs
Territoire de Belfort
Au volant de la
Doggy-mobile, un duo énergique parcourt la région de Besançon et vous régale de
délicieux hot-dogs fait-maison, qui mettent à l’honneur les spécialités
franc-comtoises. Il s’agit de Camille et Lucas, créateurs du food-truck
Dog-Hot. Leur signature ? Une identité unique, entièrement imaginée par nos
deux entrepreneurs, et une communication qui détonne.
• Prix coup de cœur de la salle : 3 000€
Laura Lécluse,
créatrice d'AU SOURIRE D'L, soutenue par Initiative Oise Sud
Esthéticienne de formation, Laura choisit de dédier son travail au bien-être des personnes fragilisées par la maladie ou la vieillesse. Elle se spécialise alors en socio-esthétique, une branche encore peu connue, et rachète un salon d'esthétique en janvier 2024. Au sourire d'L, c'est l’engagement d'une jeune femme dévouée, qui veut aider les personnes à dépasser leurs souffrances et se réconcilier avec leurs corps.