Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] EPSA Groupe - Quelles perspectives pour les marchés de l’électricité et du gaz cet hiver ?

Une analyse du Groupe EPSA


Alors que le Tarif Réglementé de Vente va baisser début 2025 - malgré la hausse de taxes prévues par le gouvernement -, qu’en est-il des autres offres proposées par les fournisseurs pour les entreprises ? (Ces offres étant basées sur les prix des marchés de gros).

 

1/ Électricité

 

Répondant à la loi de l’offre et de la demande, selon les estimations de nos spécialistes EPSA Energy, les prix pourraient encore continuer à baisser en 2025, au niveau de ceux de l’Espagne – pays de référence en matière de production d’électricité combinée (renouvelable et nucléaire) à bas coûts vs ceux de l’Allemagne. Plusieurs raisons à cela :

   Cette année, pour la première fois, la production d’énergie nucléaire (bas carbone) va dépasser la consommation résiduelle (consommation restante à produire une fois déduite la production des énergies renouvelables fatales).

   Les énergies renouvelables continuent, elles, de battre record sur record. Tendance d’ailleurs suivie dans tous les pays européens.

   La consommation des Français (entreprises et ménages) recule. Cela s’explique aussi bien par un marché économique atone, que par une plus grande sobriété de la part des consommateurs – d’autant plus permise que les températures ont été douces ces derniers mois.

•   Enfin, la France exporte plus qu’elle n’importe en 2024, contrairement à l’année 2023.

 

Toutefois, les prix sont toujours susceptibles d’augmenter en raison de risques ambiants : défaut générique sur le parc nucléaire, conflits géopolitiques impactant les énergies fossiles (et donc indirectement l’électricité), etc.

 

2/ Gaz

 

Concernant le gaz, les prix de marché contiennent encore une prime « géopolitique » non négligeable. Les coûts du gaz naturel liquéfié américain livré en Europe étant autour de 25-30 €/MWh, et ce marché devant se détendre en 2025, un potentiel de baisse est là ; si l’on est épargné par des aléas techniques côté production et par des crises impactant les pays producteurs. Plusieurs raisons à cela :

À la mi-octobre, l’Europe a des stocks estimés à 95%.

La consommation en gaz baisse, les Français reportent leurs usages vers de l’électricité.

Le marché mondial du GNL devrait gagner en surcapacité à partir de 2025.

Lire la suite...


Articles en relation