Etude
Ipsos x Octopus Energy France
Pour encourager le développement des énergies vertes en France, le fournisseur Octopus Energy France dévoile un projet local inédit
À l’occasion de son
discours de politique générale début octobre, Michel Barnier a jeté le doute
sur le développement des éoliennes terrestres. La preuve que l’énergie éolienne
reste l’objet d’une défiance durable, alors même que la France s’est engagée à
ce qu’un tiers de son mix énergétique soit d’origine renouvelable d’ici 2030.
Soucieux de mieux
comprendre les freins persistants dans l’opinion publique, le fournisseur
Octopus Energy France dévoile aujourd’hui une étude relative à l’acceptation
des éoliennes par les Français, réalisée avec lPSOS. Cette dernière démontre
qu’une majorité de Français a une perception des éoliennes nettement plus
positive dès lors qu’ils y trouvent un intérêt économique direct. Convaincu
qu’il est possible de créer un système vertueux permettant aux Français de bénéficier
directement du développement des énergies renouvelables, le fournisseur annonce
également le lancement d’une offre innovante et unique sur le marché français :
le « Fan Club ». Ce projet devrait permettre aux foyers vivant à proximité de
parcs éoliens de bénéficier d’une électricité moins chère - jusqu’à moins 50%,
quand le vent souffle fort et que la production est élevée. Ce premier
lancement pourra concerner des milliers de foyers aux alentours de
Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique (44).
Les Français et
l’éolien, une relation moins polarisée qu’il n’y paraît…
Le sondage réalisé par
IPSOS pour Octopus Energy révèle que 56% des Français se disent neutres ou
«
plutôt positifs » quant à l’aspect visuel des éoliennes. Une même proportion de
Français est favorable à l’installation d’une éolienne à moins de 15 km de son
domicile. Un pourcentage qui monte à 69% dès lors qu’ils y trouvent un intérêt
économique direct, à savoir la réduction de leurs factures d’électricité. Ce
gain financier sur la facture est d’ailleurs le premier avantage perçu (à 74%)
de l’installation de nouvelles éoliennes sur le territoire. L’étude prouve
aussi que si l’on informe correctement les Français sur les avantages liés à
l’installation de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable
(création d’emplois, réduction des émissions carbones…), le taux de rejet de
leur part tombe en deçà des 25%.
Si les Français sont déjà ouverts à
l'émergence de nouveaux parcs éoliens, deux leviers peuvent ainsi
particulièrement jouer sur l’acceptation de ces parcs dans leur environnement
proche : la pédagogie et l’incitation financière. C’est sur ces leviers que le
fournisseur d’électricité verte et française Octopus Energy a choisi de miser,
à travers le lancement, ce jour, de son premier programme « Fan Club ».
…qui pourrait encore
évoluer avec la création du « Fan Club » d’Octopus
L’offre « Fan Club »
est basée sur un modèle novateur permettant aux particuliers situés dans un
rayon compris entre 10 et 20 km d’un parc éolien partenaire de bénéficier d’une
énergie moins chère lorsque le vent souffle. Octopus Energy est le seul fournisseur
à proposer une offre de ce type sur le marché français. Son objectif : changer
la perception des personnes habitant à proximité d’éoliennes pour faciliter
l’émergence de nouveaux moyens de production d’électricité verte partout en
France. De quoi permettre, in fine, d’accélérer la transition écologique, de
renforcer l'indépendance énergétique du pays et de réduire les factures des
consommateurs.
Cette réduction –
comprise entre -20% et -50% sur le prix du kilowattheure (kWh) selon la
puissance générée par les éoliennes – est applicable lorsque les éoliennes
tournent, soit en moyenne 80% du temps. Un client d’Octopus Energy résidant à
proximité d’un parc éolien partenaire et souscrivant à l’offre « Fan Club »
pourrait ainsi bénéficier d’une réduction moyenne de -20% sur l’année, et donc
économiser environ 100€ sur sa facture d’énergie annuelle. Les gains réalisés
sont calculés mensuellement et reversés sous forme de bonus en euros sur les
cagnottes des clients, disponibles sur leur espace en ligne.
Le parc éolien à trois
turbines Les Touches II, basé sur la commune de Joué-sur-Erdre en
Loire-Atlantique, est le premier à intégrer l’offre « Fan Club ». Inauguré
jeudi suite à un partenariat exclusif avec le producteur d’énergie renouvelable
SAB WindTeam, le parc génère environ 8750 MWh par an. Les habitants des
communes alentour situées dans un rayon de 10 km de la centrale éolienne, soit
près de
12 000 foyers, peuvent désormais bénéficier de ce tarif. Octopus Energy
France a développé un tableau de bord pour les clients ayant souscrit à
l’offre, leur permettant d’avoir accès à l’énergie produite sur les 30
dernières minutes et à la réduction associée, afin qu’ils puissent planifier
des tâches énergivores en fonction des périodes où leur électricité est la
moins chère.
« Construire des
éoliennes est un moyen peu cher et surtout extrêmement rapide pour produire de
l'énergie verte. Le frein au développement plus rapide n'est donc ni
économique, ni technique : c'est un sujet d'acceptation locale. Avec le « Fan
Club », nous voulons changer le paradigme du « Pas dans mon jardin » et
démontrer - pour la première fois en France ! - que le développement des
énergies renouvelables a un impact direct sur la vie des personnes qui vivent à
proximité »,
explique Lancelot d’Hauthuille, Directeur Général d'Octopus Energy France.
« Nous sommes fiers de
nouer ce partenariat avec Octopus Energy France, leader mondial de l’énergie
renouvelable et premier fournisseur alternatif d’énergie verte en France. Le
développement des éoliennes terrestres, y compris les nôtres, dépend étroitement
de l’approbation des populations locales. Le concept de Fan Club est conçu pour
améliorer la perception que l’opinion publique a des éoliennes », poursuit Frédérique
Ann Labeeuw, Head of Development France chez SAB WindTeam GmbH.
Il est d’ores et déjà
possible de contacter le fournisseur pour lui signifier son intérêt à voir
sortir de terre une éolienne à proximité de son lieu de résidence et ainsi
bénéficier de ce tarif. Le lancement de ce projet en France s’inscrit dans la
volonté du groupe Octopus de renforcer rapidement ses capacités de production
renouvelable pour accélérer la transition énergétique au niveau mondial.
A l’échelle européenne, le groupe ambitionne de produire 20 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit assez d’électricité pour alimenter 15 millions de foyers. En France, le groupe s’est engagé à investir un milliard d’euros sur le marché des énergies vertes entre 2023 et 2025 - de quoi générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 300 000 foyers français.