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[Etudes] L'entreprise, un acteur attendu face au cancer et aux maladies chroniques invalidantes

Depuis 2013, à travers son Baromètre, Cancer@Work évalue les attentes de la population active à l'égard des entreprises ainsi que l'impact de la maladie sur la vie professionnelle.


En 2024, Cancer@Work a réalisé avec Opinion Way la 5ème édition "Cancer, maladies chroniques et travail".

 

Le cancer et les maladies chroniques touchent chaque année des milliers d'actifs en France, impactant non seulement leur santé, mais également leur vie professionnelle.


Ce Baromètre 2024 de Cancer@Work révèle que 42% des actifs connaissent au moins un collègue touché par le cancer dans leur entreprise, 33% par une maladie chronique. Face à cette réalité, de plus en plus d'entreprises cherchent à offrir des solutions adaptées pour accompagner leurs salariés dans cette expérience de vie qu'est la maladie.

 

Créée en 2012, Cancer@Work propose une approche innovante pour explorer le sujet et bâtir avec chaque entreprise un programme qui leur permette, quel que soit leur taille, leur secteur d'activité ou le lieu d'exercice, de construire un plan d'action adapté aux besoins de leurs collaborateurs et ainsi faciliter l'inclusion des salariés touchés par la maladie. 

 

Le Baromètre 2024 met en lumière les progrès réalisés et les attentes croissantes des salariés quant à un soutien plus adapté de la part des entreprises. Cancer@Work encourage les entreprises à développer des stratégies d’accompagnement concrètes et inclusives pour répondre à ces enjeux.

 

Cancer@Work, un réseau d'entreprises engagées pour lever le tabou de la maladie

Premier Club d'entreprises dédié au sujet du cancer, des maladies graves et du travail, l'objectif de  Cancer@Work est de libérer la parole sur ce sujet en entreprise.


Cancer@Work s’articule autour de quatre missions principales :

1/ Mobiliser les entreprises autour de la Charte Cancer@Work et les engager dans l'action par une méthodologie collaborative entre dirigeants, RH, managers, salariés et plus globalement l'ensemble de l'environnement de travail

2/ Partager des ressources via un intranet Cancer@Work Village, des pratiques et des travaux inter-entreprises

3/ Mesurer les attentes des actifs avec le baromètre national en partenariat avec Opinion Way et mesurer les progrès des entreprises avec le Label Cancer@Work

4/ Soutenir le maintien et le retour à l'emploi à l'emploi des personnes malades en organisant toute l'année des actions solidaires Job Meeting.

 

Une meilleure connaissance des dispositifs par les actifs

En 2024, 43% des salariés connaissent au moins un dispositif de soutien en cas de cancer, contre seulement 23% en 2016. Parmi les salariés ayant été touchés par un cancer, 63% déclarent avoir connaissance de ces dispositifs, une progression notable depuis 2016 (38%).

 

Un sujet encore tabou

Cependant, malgré ces avancées, de nombreux salariés perçoivent encore des difficultés à révéler leur maladie sur leur lieu de travail. En effet, 59% des actifs ayant eu un cancer, et 65% atteints de maladies chroniques estiment que partager cette information est une étape délicate.

 

6 actifs sur 10 réclament plus de soutien de la part des employeurs

Le besoin d’un accompagnement par l'entreprise est palpable. Le baromètre révèle que 65% des actifs souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs touchés par le cancer, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016.

 

63% des actifs souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs touchés par une maladie chronique.

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