Depuis 2013, à travers son Baromètre,
Cancer@Work évalue les attentes de la population active à l'égard des
entreprises ainsi que l'impact de la maladie sur la vie professionnelle.
En 2024, Cancer@Work a
réalisé avec Opinion Way la 5ème édition "Cancer, maladies chroniques
et travail".
Le cancer et les maladies chroniques touchent chaque année des milliers d'actifs en France, impactant non seulement leur santé, mais également leur vie professionnelle.
Ce Baromètre 2024
de Cancer@Work révèle
que 42% des actifs connaissent au moins un collègue touché par le cancer
dans leur entreprise, 33% par une maladie chronique. Face à cette réalité, de
plus en plus d'entreprises cherchent à offrir des solutions adaptées pour
accompagner leurs salariés dans cette expérience de vie qu'est la maladie.
Créée en 2012,
Cancer@Work propose une approche innovante pour explorer le sujet et bâtir avec
chaque entreprise un programme qui leur permette, quel que soit leur taille,
leur secteur d'activité ou le lieu d'exercice, de construire un plan d'action
adapté aux besoins de leurs collaborateurs et ainsi
faciliter l'inclusion des salariés touchés par la maladie.
Le Baromètre 2024 met en
lumière les progrès réalisés et les attentes croissantes des salariés quant à
un soutien plus adapté de la part des entreprises. Cancer@Work encourage les
entreprises à développer des stratégies d’accompagnement concrètes et inclusives
pour répondre à ces enjeux.
Cancer@Work, un réseau
d'entreprises engagées pour lever le tabou de la maladie
Premier Club d'entreprises dédié au sujet du cancer, des maladies graves et du travail, l'objectif de Cancer@Work est de libérer la parole sur ce sujet en entreprise.
Cancer@Work s’articule autour de quatre missions principales :
1/ Mobiliser les entreprises autour de la Charte Cancer@Work et les engager dans l'action par une méthodologie collaborative entre dirigeants, RH, managers, salariés et plus globalement l'ensemble de l'environnement de travail
2/ Partager des ressources via un
intranet Cancer@Work Village, des pratiques et des travaux inter-entreprises
3/ Mesurer les attentes des actifs
avec le baromètre national en partenariat avec Opinion Way et mesurer les
progrès des entreprises avec le Label Cancer@Work
4/ Soutenir le maintien et le
retour à l'emploi à l'emploi des personnes malades en organisant toute
l'année des actions solidaires Job Meeting.
Une meilleure
connaissance des dispositifs par les actifs
En 2024, 43% des
salariés connaissent au moins un dispositif de soutien en cas de cancer, contre
seulement 23% en 2016. Parmi les salariés ayant été touchés par un cancer, 63%
déclarent avoir connaissance de ces dispositifs, une progression notable depuis
2016 (38%).
Un sujet encore tabou
Cependant, malgré ces
avancées, de nombreux salariés perçoivent encore des difficultés à révéler leur
maladie sur leur lieu de travail. En effet, 59% des actifs ayant eu un cancer,
et 65% atteints de maladies chroniques estiment que partager cette
information est une étape délicate.
6 actifs sur 10
réclament plus de soutien de la part des employeurs
Le besoin d’un
accompagnement par l'entreprise est palpable. Le baromètre révèle que 65%
des actifs souhaitent que leur entreprise accompagne
davantage les collaborateurs touchés par le cancer, soit une
augmentation de 10% par rapport à 2016.
63% des actifs
souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs
touchés par une maladie chronique.