Databricks*, la société spécialisée dans les données et l'IA, annonce un partenariat stratégique (SCA) avec Amazon Web Services (AWS) afin d'accélérer le développement de modèles personnalisés construits avec Databricks Mosaic AI sur AWS.
Databricks s'appuiera sur les puces Trainium d'AWS en tant que puce d'IA
privilégiée pour exploiter les fonctionnalités de formation et de service des
modèles Mosaic AI sur AWS. Les clients communs peuvent utiliser Mosaic AI pour
pré-entraîner, affiner, augmenter et servir les LLM sur leurs données privées,
en s'appuyant sur la dimension, la performance et la sécurité d'AWS. Le
partenariat élargi comprendra également de nouvelles intégrations pour
Databricks sur AWS Marketplace.
Databricks et AWS
alimentent des applications d'IA générative personnalisées et en qualité de
production.
Cette collaboration
s'appuie sur les fonctionnalités récemment étendues de Mosaic AI de Databricks,
qui incluent Mosaic AI Model Serving. Mosaic AI Model Serving est conçu pour
prendre en charge une variété de fournisseurs de modèles, y compris la vaste sélection
de modèles disponibles via Amazon Bedrock. Les clients peuvent également mettre
à l'échelle l'entraînement des modèles sur Mosaic AI à faible coût en utilisant
des puces AWS Trainium très performantes et rentables. Ensemble, Databricks et
AWS permettront à des milliers de clients communs de créer, de déployer et de
surveiller des applications d'IA personnalisées de haute qualité sans sacrifier
le contrôle de leurs données ou de leur propriété intellectuelle.
« L'IA générative
perturbe tous les secteurs d'activité et les données d'une entreprise
constitueront à terme son avantage concurrentiel. Le renforcement de notre
collaboration avec AWS nous permet de fournir aux clients une échelle et une
performance de prix inégalées afin qu'ils puissent commercialiser plus
rapidement leurs propres applications d'IA générative », déclare Ali Ghodsi,
cofondateur et CEO de Databricks.
« Notre
collaboration avec Databricks permet aux clients de tirer une valeur réelle de
leurs données grâce à l'IA générative. En utilisant AWS Trainium pour alimenter
Mosaic AI, Databricks permettra à ses clients de rentabiliser la création et le
déploiement d'applications d'IA générative au-dessus de leurs workflows
analytiques, quel que soit leur secteur d'activité ou leur cas d'utilisation.
Cette puissante combinaison permettra aux entreprises de toutes tailles
d'obtenir des informations précieuses à partir de leurs données, aidant ainsi
les clients à innover plus rapidement en se concentrant sur ce qui compte
vraiment le plus pour leur entreprise », déclare Matt Garman, CEO d'AWS.
Extension du
partenariat Databricks et AWS pour la commercialisation et les offres
conjointes
Cet accord s'appuie sur
la relation de longue date entre Databricks et AWS, son premier partenaire
cloud. Les activités de Databricks sur AWS ont déjà dépassé le milliard de
dollars, en partie grâce à AWS Marketplace, où la valeur totale des contrats a
doublé sur une base annuelle au cours des deux dernières années.
Dans le cadre de cette
relation, Databricks et AWS continueront d'investir dans des fonctionnalités et
des programmes de produits pour soutenir les clients, notamment :
• L'optimisation des modèles personnalisés et
la sécurité renforcée : Databricks et AWS collaboreront au développement de
modèles personnalisés construits avec Mosaic AI en utilisant les puces AWS
Trainium afin d'améliorer les coûts et les performances pour la formation et
l'exécution des LLM. AWS Trainium bénéficie du système AWS Nitro, un ensemble
de composants matériels et logiciels conçus pour fournir des performances
élevées, la disponibilité, la confidentialité et la sécurité pour les workloads
basés sur le cloud.
• La migration et la modernisation pour l'IA
générative :
Databricks et AWS travailleront avec des partenaires intégrateurs de systèmes
(SI) pour migrer les domaines de données fonctionnant dans des centres de
données sur site vers AWS et accélérer la modernisation de leurs plates-formes
de données.
• Des solutions sectorielles sur mesure et des
accélérateurs :
Alors que la demande en IA générative augmente dans des secteurs comme les
médias et le divertissement et les services financiers, Databricks et AWS
continueront à développer des solutions sectorielles conjointes qui aident les
clients à résoudre les défis au sein de leur organisation et à stimuler
l'innovation.
• Une facilité d'utilisation améliorée : Les deux entreprises
facilitent l'adoption et l'exécution de Databricks sur AWS par les clients
grâce à de nouvelles intégrations sur AWS Marketplace, notamment un onboarding
et une configuration simplifiés et le serverless compute powered by AWS.
• Des programmes conjoints de mise sur le
marché de l'IA générative : Aux côtés de ses partenaires SI, Databricks construira des
solutions techniques et des ressources de mise en œuvre pour aider les clients
à identifier les workloads d'IA générative et les migrations sur site qui
peuvent être optimisées avec Databricks on AWS.
• L'élargissement des initiatives de
co-marketing :
Databricks et AWS continueront d'investir dans des programmes de marketing
stratégiques conjoints, y compris les événements industriels phares de chaque
entreprise. Ce travail inclura également des ressources techniques co-marquées
et des événements axés sur les développeurs conçus pour permettre aux clients
de prototyper des solutions d'IA générative.
Un engagement continu
en faveur de la réussite conjointe des clients
Le SCA souligne
l'engagement de Databricks envers AWS et l'objectif commun des deux entreprises
de fournir une valeur commerciale à leurs clients communs, notamment Block,
Rivian et SEGA.
« Chez SEGA, notre
objectif est d'offrir une expérience de jeu personnalisée qui incite nos
millions de clients à revenir. Pour ce faire, nous savions que nous avions
besoin d'une plateforme de données unifiée capable à la fois de traiter et
d'exploiter nos données pour nous aider à transformer les idées en nouvelles
fonctionnalités que nos clients vont adorer. L'intégration rapide de l'IA
générative a un immense potentiel pour accélérer l'innovation dans le processus
de développement, d'édition et de création des jeux vidéo. La collaboration
entre AWS et Databricks nous offre le choix de modèles, l'évolutivité, la
sécurité et le rapport qualité-prix dont nous avons besoin pour construire une
meilleure expérience de jeu, améliorer la fidélité à la marque et développer
notre communauté », conclut Stuart Wright, CTO de SEGA Europe.
*La plateforme
Databricks Data Intelligence est disponible sur AWS et a obtenu l'autorisation
FedRAMP® High Agency Authority to Operate pour ses services cloud sur AWS
GovCloud.