L’exemple
de Maison de la Literie
N°1 de la literie en France, Maison de la Literie peut compter sur un outil industriel français à la pointe de l’excellence et de l’innovation, mais encore fallait-il en optimiser le fonctionnement. L’entreprise a donc massivement investi dans la transformation de ses sites pour garantir une productivité à même d’approvisionner 1 tiers de l’offre de chaque magasin avec ses produits de fabrication 100% française. Maison de la Literie démontre ici que la spécificité de son modèle de “fabricant-distributeur” peut être une voie de progrès majeure de la réindustrialisation française.
I - Relance et montée en
puissance d’un outil industriel français sur 2 sites de production
Pour garantir une
production optimale, Maison de la Literie investit massivement sur ses 2 sites
de production à hauteur de 500 000€ par an durant 5 ans. Ces sites,
véritables témoins de l’histoire industrielle française, bénéficient d’une
modernisation significative par leur mise en conformité et le renouvellement de
leurs parcs de machines. Pour cela, Maison de la Literie, s’est équipée des
dernières technologies de pointe garantissant des résultats de qualité
supérieure. Ces investissements ont pour objectif d'augmenter la capacité de
dessins placés, représentant plus de 90% des volumes, tout en renforçant la
flexibilité de la production grâce à la polyvalence des machines. Ils
permettent également de proposer rapidement une large gamme d’esthétiques pour
répondre efficacement à la demande des clients. En optimisant la production,
notamment par l’intégration d’une machine de découpe et d’une machine de
fabrication de bandes, un meilleur rendement est assuré, tout en préservant un
patrimoine industriel riche de savoir-faire.
Maison de la Literie a
fait le pari de choisir une industrie de pointe en l’associant au meilleur du
savoir-faire artisanal pour une capacité de production optimale. Ainsi, la
marque met en évidence sa capacité d’innovation tout en préservant le rôle central
des artisans créateurs chez Maison de la Literie. Le montage des cadres et des
lattes, ainsi que l'habillage des sommiers, sont effectués manuellement,
nécessitant une attention constante et un effort physique non négligeable.
Cette méthode permet à l’entreprise de se distinguer grâce à ses modèles
d'exception et ses pièces uniques reflétant à la fois l'expertise technique et
la vision créative de la marque où chaque produit fini, esthétiquement abouti,
résulte d’un travail minutieux. À date, Maison de la Literie compte une
capacité annuelle de production de 44 000 matelas et 17 000 pièces tapissées.
L’outil industriel
évolue progressivement au regard des enjeux de la politique de développement
durable de l’entreprise. Maison de la Literie assure un approvisionnement de
ses mousses, du latex et des coutils avec des fournisseurs labellisés Oeko-tex
Standard 100. À horizon 2026, l’entreprise va progressivement améliorer la
gestion active des déchets et des énergies renouvelables ; mettre en place des
programmes de certification tels que Oeko-Tex ; accroître l’utilisation de
matières premières naturelles et recyclables. De plus, Maison de la Literie se
distingue par des produits alliant confort et esthétique, tout en intégrant des
principes d’écoconception ; un axe majeur de développement de l’entreprise qui
intégrera des matières éco-responsables d’ici 2026 et alignera ainsi
l’artisanat traditionnel avec les exigences contemporaines de durabilité. Cette
combinaison de créativité, d'artisanat et de durabilité permet à Maison de la
Literie de se positionner comme un leader dans le secteur de la literie, capable
de répondre aux besoins des consommateurs tout en respectant les valeurs de
tradition et d'innovation.
II - Le modèle d’un réseau
intégré “fabricant-distributeur”, clé de la réindustrialisation française
Maison de la Literie
est l’un des rares litiers à garantir une fabrication “maison” et “100%
française”. Maison de la Literie fabrique ses sommiers et têtes de lit
tapissées dans l’atelier de Confolens en Nouvelle Aquitaine (16) et l’ensemble
de ses matelas à ressort à Saint Forgeot en Bourgogne-Franche Comté (71).
L’entreprise privilégie systématiquement le choix de composants français, ce
qui représente 85% des composants. Seuls 15% des composants restants
proviennent d’Europe, en privilégiant au plus proche, faute d’usines de
production en France, notamment pour le latex et les ressorts. Toutes les opérations
de transformation, de confection des habillages et d’assemblage, sont assurées
par des artisans et des prestataires logistiques locaux. Ce modèle de proximité
assure un haut niveau de qualité et répond aux exigences de durabilité tout en
minimisant l'empreinte carbone.
La créativité et
l’innovation sont au cœur du savoir-faire de Maison de la Literie avec 16
nouvelles références pour sa collection 2025. L'ingénierie des nouveaux modèles
ont pour enjeu d’allier ce qu’il y a de meilleur en matière de confort et
d’esthétisme. Chaque pièce unique est un modèle d’exception, reflétant à la
fois l’expertise technique et la créativité du design. En répondant aux besoins
de tradition et d’innovation des différents segments de consommateurs, Maison
de la Literie imprime sa marque en tant que leader intergénérationnel du
secteur de la literie.
Maison de la Literie
joue un rôle dans l’emploi local et la dynamique économique des territoires où
sont situés ses sites de production. À Saint Forgeot, Maison de la Literie
emploie 53 personnes. À Confolens, l’entreprise emploie 17 personnes, avec des perspectives
d'embauche pour certains intérimaires. La parité est de mise sur les sites de
production, avec principalement des femmes dans le service administratif et en
couture, tandis que les hommes s’attèlent au piquage. L’ancienneté des salariés
témoigne du fort attachement à l'entreprise. Maison de la Literie génère aussi
des emplois indirects, notamment 6 chauffeurs issus des communautés locales
pour assurer les livraisons.
Maison de la Literie
assure un approvisionnement efficace et hebdomadaire de ses magasins grâce à
une logistique optimisée. En tant que réseau intégré, l’entreprise assume la
gestion logistique jusqu’à la livraison finale de ses magasins avec des outils et
du personnel exclusivement dédiés aux livraisons des magasins du réseau. Une
commande enregistrée avant le jeudi peut être livrée la semaine suivante. Ces
livraisons comprennent également le montage des literies au sein même des
magasins, avantage non négligeable pour les franchisés du réseau. Ce modèle
intégré est un véritable atout pour l’enseigne qui peut ainsi assurer la
souveraineté et l’autonomie de l’ensemble de sa chaîne de création de valeur,
du design jusqu’à la livraison.
La formation des
vendeurs Maison de la Literie au cœur de son atelier marque la symbiose
parfaite entre le commerce et l'industrie. Et pour cause, Maison de la Literie
a recréé son nouveau concept de point de vente au sein de son atelier à Saint
Forgeot, permettant ainsi à tous ses vendeurs de venir se former. Chaque
vendeur peut ainsi élever sa capacité de conseil par une meilleure
compréhension des processus de fabrication des produits et la connaissance de
ce qui en fait la qualité et le savoir-faire. Plus globalement, cette démarche
contribue à la volonté de la marque de renforcer sa culture d’entreprise et de
faire de chaque acteur de la marque un ambassadeur passionné.
III - La marque Ducal
Literie, l’essor d’un fleuron industriel et du patrimoine français
Dans son usine de Saint
Forgeot, Maison de la Literie puise dans la richesse de l’histoire industrielle
de la marque Ducal Literie pour retrouver l’âme de son créateur. Ducal Literie
par Maison de la Literie s’inscrit dans la tradition de la marque Ducal, fruit
de l’héritage d’Albert Ducrot, inventeur en France du canapé-lit, du lit cage,
et bien d’autres meubles désormais au cœur de la maison. Suite à l’essor de ses
activités, Albert Ducrot rachète l’usine à Autun en 1935. Tant par ses brevets
que ses licences dans le monde entier, Albert Ducrot est devenu le spécialiste
renommé de ce qui était une industrie nouvelle à son époque. C’est dans le
prolongement de cet ADN combinant excellence industrielle et innovation que
Maison de la Literie compte entretenir le savoir-faire de ce patrimoine
français.
Maison de la Literie va
augmenter progressivement les capacités de production de sa marque Ducal
Literie pour en faire l’un des piliers de l’enseigne. Notamment, Maison de la
Literie veut composer un tiers de son offre en magasins avec ses marques exclusives
Ducal Literie et Onea. Cet élargissement de l’offre à 6 produits Ducal répond
particulièrement à la nécessité pour l’entreprise de rester souveraine dans sa
capacité de production, l’approvisionnement de son réseau de points de vente et
la maîtrise de la qualité de ses produits. À termes, l’expérience des produits
Ducal Literie aura pour vocation d’être un puissant vecteur de trafic dans les
magasins du réseau, au-delà de sa fabrication française.
Verbatim
- Amaury Fremaux,
Directeur Général du groupe Fremaux, propriétaire de Maison de la Literie
« Le modèle
“fabricant-distributeur” de Maison de la Literie est un puissant levier de
réindustrialisation pour la France et la pérennisation de l’économie de notre
secteur. En maîtrisant toute la chaîne de valeur, de la production à la
distribution, nous garantissons, non seulement le niveau d’excellence de la
qualité de nos produits, mais aussi notre autonomie et notre résilience face
aux défis économiques actuels et futurs. »
- Marie-Pierre Puravet,
Directrice des sites industriels
« Maison de la Literie incarne ce que la France sait faire de mieux : allier l’innovation technologique de pointe à un savoir-faire artisanal inégalé. Ce mariage subtil entre tradition et modernité fait de nos produits des références d’excellence mariant performance, esthétique et durabilité. Nous voulons faire la fierté de notre industrie française. »