Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Industrie : le modèle “fabricant-distributeur”, clé de la réindustrialisation française

L’exemple de Maison de la Literie

 

N°1 de la literie en France, Maison de la Literie peut compter sur un outil industriel français à la pointe de l’excellence et de l’innovation, mais encore fallait-il en optimiser le fonctionnement. L’entreprise a donc massivement investi dans la transformation de ses sites pour garantir une productivité à même d’approvisionner 1 tiers de l’offre de chaque magasin avec ses produits de fabrication 100% française. Maison de la Literie démontre ici que la spécificité de son modèle de “fabricant-distributeur” peut être une voie de progrès majeure de la réindustrialisation française.

 

I - Relance et montée en puissance d’un outil industriel français sur 2 sites de production

 

Pour garantir une production optimale, Maison de la Literie investit massivement sur ses 2 sites de production à hauteur de 500 000€ par an durant 5 ans. Ces sites, véritables témoins de l’histoire industrielle française, bénéficient d’une modernisation significative par leur mise en conformité et le renouvellement de leurs parcs de machines. Pour cela, Maison de la Literie, s’est équipée des dernières technologies de pointe garantissant des résultats de qualité supérieure. Ces investissements ont pour objectif d'augmenter la capacité de dessins placés, représentant plus de 90% des volumes, tout en renforçant la flexibilité de la production grâce à la polyvalence des machines. Ils permettent également de proposer rapidement une large gamme d’esthétiques pour répondre efficacement à la demande des clients. En optimisant la production, notamment par l’intégration d’une machine de découpe et d’une machine de fabrication de bandes, un meilleur rendement est assuré, tout en préservant un patrimoine industriel riche de savoir-faire.

 

Maison de la Literie a fait le pari de choisir une industrie de pointe en l’associant au meilleur du savoir-faire artisanal pour une capacité de production optimale. Ainsi, la marque met en évidence sa capacité d’innovation tout en préservant le rôle central des artisans créateurs chez Maison de la Literie. Le montage des cadres et des lattes, ainsi que l'habillage des sommiers, sont effectués manuellement, nécessitant une attention constante et un effort physique non négligeable. Cette méthode permet à l’entreprise de se distinguer grâce à ses modèles d'exception et ses pièces uniques reflétant à la fois l'expertise technique et la vision créative de la marque où chaque produit fini, esthétiquement abouti, résulte d’un travail minutieux. À date, Maison de la Literie compte une capacité annuelle de production de 44 000 matelas et 17 000 pièces tapissées.

 

L’outil industriel évolue progressivement au regard des enjeux de la politique de développement durable de l’entreprise. Maison de la Literie assure un approvisionnement de ses mousses, du latex et des coutils avec des fournisseurs labellisés Oeko-tex Standard 100. À horizon 2026, l’entreprise va progressivement améliorer la gestion active des déchets et des énergies renouvelables ; mettre en place des programmes de certification tels que Oeko-Tex ; accroître l’utilisation de matières premières naturelles et recyclables. De plus, Maison de la Literie se distingue par des produits alliant confort et esthétique, tout en intégrant des principes d’écoconception ; un axe majeur de développement de l’entreprise qui intégrera des matières éco-responsables d’ici 2026 et alignera ainsi l’artisanat traditionnel avec les exigences contemporaines de durabilité. Cette combinaison de créativité, d'artisanat et de durabilité permet à Maison de la Literie de se positionner comme un leader dans le secteur de la literie, capable de répondre aux besoins des consommateurs tout en respectant les valeurs de tradition et d'innovation.

 

II - Le modèle d’un réseau intégré “fabricant-distributeur”, clé de la réindustrialisation française

 

Maison de la Literie est l’un des rares litiers à garantir une fabrication “maison” et “100% française”. Maison de la Literie fabrique ses sommiers et têtes de lit tapissées dans l’atelier de Confolens en Nouvelle Aquitaine (16) et l’ensemble de ses matelas à ressort à Saint Forgeot en Bourgogne-Franche Comté (71). L’entreprise privilégie systématiquement le choix de composants français, ce qui représente 85% des composants. Seuls 15% des composants restants proviennent d’Europe, en privilégiant au plus proche, faute d’usines de production en France, notamment pour le latex et les ressorts. Toutes les opérations de transformation, de confection des habillages et d’assemblage, sont assurées par des artisans et des prestataires logistiques locaux. Ce modèle de proximité assure un haut niveau de qualité et répond aux exigences de durabilité tout en minimisant l'empreinte carbone.

 

La créativité et l’innovation sont au cœur du savoir-faire de Maison de la Literie avec 16 nouvelles références pour sa collection 2025. L'ingénierie des nouveaux modèles ont pour enjeu d’allier ce qu’il y a de meilleur en matière de confort et d’esthétisme. Chaque pièce unique est un modèle d’exception, reflétant à la fois l’expertise technique et la créativité du design. En répondant aux besoins de tradition et d’innovation des différents segments de consommateurs, Maison de la Literie imprime sa marque en tant que leader intergénérationnel du secteur de la literie.

 

Maison de la Literie joue un rôle dans l’emploi local et la dynamique économique des territoires où sont situés ses sites de production. À Saint Forgeot, Maison de la Literie emploie 53 personnes. À Confolens, l’entreprise emploie 17 personnes, avec des perspectives d'embauche pour certains intérimaires. La parité est de mise sur les sites de production, avec principalement des femmes dans le service administratif et en couture, tandis que les hommes s’attèlent au piquage. L’ancienneté des salariés témoigne du fort attachement à l'entreprise. Maison de la Literie génère aussi des emplois indirects, notamment 6 chauffeurs issus des communautés locales pour assurer les livraisons.

 

Maison de la Literie assure un approvisionnement efficace et hebdomadaire de ses magasins grâce à une logistique optimisée. En tant que réseau intégré, l’entreprise assume la gestion logistique jusqu’à la livraison finale de ses magasins avec des outils et du personnel exclusivement dédiés aux livraisons des magasins du réseau. Une commande enregistrée avant le jeudi peut être livrée la semaine suivante. Ces livraisons comprennent également le montage des literies au sein même des magasins, avantage non négligeable pour les franchisés du réseau. Ce modèle intégré est un véritable atout pour l’enseigne qui peut ainsi assurer la souveraineté et l’autonomie de l’ensemble de sa chaîne de création de valeur, du design jusqu’à la livraison.

 

La formation des vendeurs Maison de la Literie au cœur de son atelier marque la symbiose parfaite entre le commerce et l'industrie. Et pour cause, Maison de la Literie a recréé son nouveau concept de point de vente au sein de son atelier à Saint Forgeot, permettant ainsi à tous ses vendeurs de venir se former. Chaque vendeur peut ainsi élever sa capacité de conseil par une meilleure compréhension des processus de fabrication des produits et la connaissance de ce qui en fait la qualité et le savoir-faire. Plus globalement, cette démarche contribue à la volonté de la marque de renforcer sa culture d’entreprise et de faire de chaque acteur de la marque un ambassadeur passionné.

 

III - La marque Ducal Literie, l’essor d’un fleuron industriel et du patrimoine français

 

Dans son usine de Saint Forgeot, Maison de la Literie puise dans la richesse de l’histoire industrielle de la marque Ducal Literie pour retrouver l’âme de son créateur. Ducal Literie par Maison de la Literie s’inscrit dans la tradition de la marque Ducal, fruit de l’héritage d’Albert Ducrot, inventeur en France du canapé-lit, du lit cage, et bien d’autres meubles désormais au cœur de la maison. Suite à l’essor de ses activités, Albert Ducrot rachète l’usine à Autun en 1935. Tant par ses brevets que ses licences dans le monde entier, Albert Ducrot est devenu le spécialiste renommé de ce qui était une industrie nouvelle à son époque. C’est dans le prolongement de cet ADN combinant excellence industrielle et innovation que Maison de la Literie compte entretenir le savoir-faire de ce patrimoine français.

 

Maison de la Literie va augmenter progressivement les capacités de production de sa marque Ducal Literie pour en faire l’un des piliers de l’enseigne. Notamment, Maison de la Literie veut composer un tiers de son offre en magasins avec ses marques exclusives Ducal Literie et Onea. Cet élargissement de l’offre à 6 produits Ducal répond particulièrement à la nécessité pour l’entreprise de rester souveraine dans sa capacité de production, l’approvisionnement de son réseau de points de vente et la maîtrise de la qualité de ses produits. À termes, l’expérience des produits Ducal Literie aura pour vocation d’être un puissant vecteur de trafic dans les magasins du réseau, au-delà de sa fabrication française.

 

Verbatim

 

- Amaury Fremaux, Directeur Général du groupe Fremaux, propriétaire de Maison de la Literie

« Le modèle “fabricant-distributeur” de Maison de la Literie est un puissant levier de réindustrialisation pour la France et la pérennisation de l’économie de notre secteur. En maîtrisant toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution, nous garantissons, non seulement le niveau d’excellence de la qualité de nos produits, mais aussi notre autonomie et notre résilience face aux défis économiques actuels et futurs. »

 

- Marie-Pierre Puravet, Directrice des sites industriels

« Maison de la Literie incarne ce que la France sait faire de mieux : allier l’innovation technologique de pointe à un savoir-faire artisanal inégalé. Ce mariage subtil entre tradition et modernité fait de nos produits des références d’excellence mariant performance, esthétique et durabilité. Nous voulons faire la fierté de notre industrie française. »

Lire la suite...


Articles en relation