La génération
mondiale est prête à se déplacer : vers de nouvelles opportunités d'emploi,
vers d'autres régions, et dans certains cas, même vers d'autres pays.
Cette génération de
travailleurs a exigé des employeurs qu'ils lui offrent des possibilités
d'évolution, des expériences diverses, une certaine flexibilité sur le lieu de
travail et l'indépendance associée aux entreprises internationales. Leurs idées
sur ce à quoi le travail devrait ressembler ont imprégné la culture avec les
tendances des médias sociaux, reconnectant, défiant et redéfinissant la façon
dont nous travaillons aujourd'hui.
Quelle est donc la
prochaine tendance sur le lieu de travail induite par la Gen Global ? Le boom
anticipé du "open to work ».
La bannière "open
to work" elle-même a fait l'objet d'un débat houleux, mais que vous
pensiez ou non qu'elle devrait être utilisée, il y aura bientôt un afflux de
demandeurs d'emploi. Une étude récente menée par G-P a révélé que plus de la
moitié des travailleurs (53%) prévoient d'entrer sur le marché du travail au
cours des six prochains mois. En s'appuyant davantage sur l'état d'esprit de la
"Gen Global", un tiers (32%) des employés prévoient ou envisagent de
déménager dans une autre région ou un autre pays pour soutenir leur carrière,
et 19% d'entre eux envisagent un déménagement international.
Alors que les
entreprises souffrent de la pénurie de talents et cherchent à recruter des
travailleurs qualifiés, il est désormais essentiel qu'elles rencontrent les
talents là où ils se trouvent et qu'elles s'adaptent à l'évolution du paysage
de l'emploi dans le monde.
Saisir les opportunités
mondiales
Les entreprises
mondiales attirent les travailleurs de tous âges, mais les jeunes employés sont
plus nombreux à vouloir y travailler. La quasi-totalité des milléniaux (85%) et
des travailleurs de la génération
Z (84%) trouvent les entreprises mondiales
attrayantes, alors que 77% des membres de la génération
X et seulement 62% des
baby-boomers partagent ce point de vue.
Quatre salariés sur
cinq (85%) estiment que les entreprises qui recrutent dans plusieurs pays
offrent davantage de possibilités d'évolution de carrière. Au-delà des
avantages professionnels personnels, les salariés pensent également que les
entreprises ayant une présence mondiale sont plus performantes que les autres -
ils affirment que les entreprises mondiales sont plus à même de générer et de
soutenir des clients internationaux, d'attirer les meilleurs talents, et
d'adopter et de mettre en œuvre les technologies et les outils les plus récents
que les entreprises qui n'opèrent pas à l'échelle mondiale.
Ce sentiment est
également partagé par les cadres, 97% d'entre eux estimant qu'il est essentiel
d'établir une présence sur le marché dans plusieurs pays pour rester compétitif
dans le paysage commercial actuel. L'expansion sur de nouveaux marchés permet
aux entreprises de puiser dans un marché mondial de talents, ce qui ouvre des
opportunités avec de nouvelles économies, davantage de clients et des
perspectives diverses sur les opérations commerciales.
Alors que de plus en
plus de candidats de la génération mondiale commencent à rechercher de
nouvelles opportunités de carrière, les employeurs qui élargissent leur
recherche de talents et adoptent un état d'esprit mondial dans leurs stratégies
de recrutement et d'entreprise seront les mieux positionnés dans la course aux
talents.
Accéder aux talents
mondiaux
Presque tous les cadres
(98%) prévoient d'étendre leur présence mondiale au cours des 12 prochains
mois. Mais plus de 40% d'entre eux déclarent que l'accès aux talents est leur
principal défi commercial. Pour y remédier, trois cadres sur quatre se disent
prêts à recruter des talents dans d'autres pays pour répondre à leurs
besoins.
Que les chefs
d'entreprise cherchent à embaucher un candidat de la Gen Global ou de toute
autre génération de travailleurs, ils doivent s'assurer que leur entreprise est
prête, d'un point de vue opérationnel, à pénétrer un nouveau marché.
Ainsi, pour commencer,
ils doivent prendre en compte les éléments suivants :
1. Vous savez sur quels marchés vous souhaitez
embaucher et vous avez besoin d'être guidé pour savoir où se trouvent les
talents dont vous avez besoin ?
2. Dans quel délai avez-vous besoin des talents ?
3. Avez-vous accès à des ressources humaines et juridiques dans la
région ?
4. Disposez-vous des outils/technologies pour garantir des méthodes de travail asynchrones ?
5. Egalement, disposez-vous déjà d'une entité dans les régions où vous souhaitez
recruter ?
Ces questions sont un
excellent point de départ pour s'assurer que vous êtes prêt à gérer les lois et
les exigences locales en matière d'emploi. Lorsqu'ils évaluent leur
"global readiness", les dirigeants se tournent souvent vers des
experts externes ou envisagent de tirer parti de la technologie et des outils
d'IA pour soutenir l'embauche à l'échelle mondiale.
En fait, près de la
moitié des dirigeants classent le partenariat avec un Employer of Record (EOR)
comme la meilleure approche pour constituer et gérer des équipes sur de
nouveaux marchés, contre seulement un quart des dirigeants qui veulent
s'occuper de l'établissement d'un bureau d'affaires local ou d'une entité
juridique. Un modèle EOR permet aux entreprises de recruter et de gérer
rapidement des équipes sur plusieurs marchés, créant ainsi des opportunités
d'adaptation et de changement en fonction des besoins de l'entreprise.
Exploiter l'attrait de
l'IA
L'adoption de la bonne
technologie peut également contribuer à attirer et à retenir les talents.
Partout dans le monde, les employés se tournent vers l'IA pour améliorer leur
efficacité au travail.
La Gen Global, en
particulier, préfère les employeurs qui s'engagent dans des technologies telles
que l'IA. Cependant, tous les employés
sont désireux de tirer parti de l'IA et de l'intégrer dans les processus de travail
pour automatiser les tâches répétitives (54%), examiner et résumer les
informations (44%), fournir des analyses plus solides et plus approfondies (42%)
et générer du contenu écrit et créatif (40%).
L'IA peut également
aider les employeurs à accélérer les processus d'emploi à l'échelle mondiale,
qu'il s'agisse de simplifier le processus d'embauche, de trouver les bons
talents pour des postes spécifiques ou de rationaliser l'intégration afin
d'intégrer les nouveaux employés rapidement et en toute conformité. Par
exemple, les produits d'emploi mondial de G-P alimentés par l'IA aident les RH
et les chefs d'entreprise à gérer plus efficacement des processus tels que la
génération d'offres d'emploi, l'exécution de contrats de travail et le soutien
à l'intégration et à la mise en place d'avantages sociaux.
L'IA est également un
outil essentiel pour la collaboration internationale. En fait, la
quasi-totalité (96%) des dirigeants pensent que les entreprises qui utilisent
l'IA pour favoriser le travail asynchrone entre pays ou fuseaux horaires
dépasseront bientôt celles qui ne le font pas.
Le moment est venu de
se lancer dans la mondialisation
Si les entreprises comprennent et prennent au sérieux les besoins de la Gen Global, elles peuvent non seulement pourvoir les postes vacants, mais aussi combler les déficits de compétences et tirer parti des connaissances de ces employés afin de se positionner pour croître et se développer à l'avenir. En s'engageant dans cette voie, les entreprises façonneront activement le monde du travail de demain. Une situation gagnant-gagnant pour les employés "open to work" et les organisations prêtes à se mondialiser.