Lire les résultats d’une grande enquête réalisée par OpinionWay pour PwC France et Maghreb
• 74% des Français et
94% des chefs d’entreprise se déclarent optimistes en 2024.
• L'optimisme est perçu
comme essentiel et n’est pas vécu passivement : il nécessite de faire preuve de
volontarisme pour 45% des Français et 61% des chefs d’entreprise.
• 72% des chefs
d’entreprise trouvent que leurs salariés sont optimistes et une majorité
désigne l’optimisme comme un levier collectif pour motiver les équipes,
améliorer les relations sociales, augmenter la productivité et favoriser
l’inventivité.
• 84% des Français
comptent avant tout sur eux-mêmes pour rester optimistes mais également sur les
acteurs de la société civile tels que les chercheurs (83%), la jeunesse (59%),
les chefs d’entreprise (49%). En revanche, l’action du gouvernement n’incite que
26% des Français à être optimistes, comme celle des élus nationaux et du
Président de la République (28%).
• 34% des Français se
disent préoccupés par le changement climatique et 33% par les tensions
géopolitiques. Toutefois, ils voient aussi dans nombre d’enjeux des
opportunités, notamment dans les nouvelles organisations du travail (63%) et la
transition énergétique (58%).
• Pour les chefs
d’entreprise, les enjeux RSE se placent en première place comme raison d’être
optimistes (58%), tout en inspirant des craintes pour l’avenir (58%),
contrairement aux progrès technologiques, qui sont un moyen de faire réussir
son entreprise (40%).
• 53% des Français et
des chefs d’entreprise jugent que les cinq prochaines années seront plus
difficiles encore. Toutefois, 76% des Français et 98% des chefs d'entreprise
restent optimistes, convaincus que cet état d'esprit est nécessaire pour
surmonter les défis à venir
Le manque de confiance
et d’optimisme coûte cher, notamment à la France. Il prive les personnes comme
les entreprises de l’élan nécessaire pour entreprendre, investir et inventer de
nouveaux modèles en phase avec les enjeux économiques, écologiques, sociaux et
sociétaux. Mais que pensent réellement les Français et les chefs d’entreprise
de l’optimisme ?
L’enquête, à la fois
quantitative et qualitative, menée par OpinionWay pour PwC France et Maghreb
auprès d’un échantillon de 2 500 Français et 50 chefs d’entreprise apporte ici une
réponse complète et riche, au-delà des indicateurs économiques déjà existants.
« Face aux réalités économiques et politiques, les Français et les chefs d’entreprise nous indiquent malgré tout qu’ils sont optimistes - mais aussi réalistes. Nous lançons une campagne de mobilisation pour l’optimisme car il est indispensable de cultiver cet état d'esprit : ce cercle vertueux, qui combine volontarisme individuel et réussite collective, nous permettra de transformer les défis de demain en opportunités », déclare Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb.
Les Français et les
dirigeants d’entreprise sont très majoritairement optimistes
74% des Français et 94%
des chefs d’entreprise se déclarent optimistes. Cette divergence par rapport à
ce que l’on entend habituellement, bien que surprenante, montre qu'il est
possible d'être optimiste tout en traversant des périodes compliquées. L’optimisme,
contrairement au moral, est une perspective durable qui transcende les
fluctuations émotionnelles de court terme. C’est ce que l’on observe chez les
Français : ils peuvent avoir des inquiétudes bien précises sans se laisser
abattre.
En matière d’optimisme affiché, il y a assez peu de différence entre hommes et femmes ainsi qu’entre générations ou régions, à deux différences près : les très optimistes sont dix points supérieurs chez les jeunes de 18 à 24 ans (14%) par rapport aux plus de 65 ans (4%), et le pessimisme est plus répandu dans les communes rurales (31%) qu’en ville (22% en agglomération parisienne).
Être optimiste est
important pour soi-même…
Il se dégage une
quasi-unanimité (95%) pour déclarer que rester optimiste est important avant
tout pour des raisons personnelles : améliorer sa santé mentale (83%), rester
motivé dans ses projets (63%).
Les motivations plus collectives - relations sociales (40%), contribution à la société (28%) … - passent nettement au second plan. Les critères de sexe, d’âge, de région, de géographie ou de revenu jouent peu.
…et pour l’entreprise,
c’est la pierre angulaire de l’esprit entrepreneurial
Pour les dirigeants, il
s’agit plus que d’un sentiment. Être optimiste est à leurs yeux quasi unanimes
(96%) une nécessité : « L’optimisme est très important pour évoluer afin
d’avancer dans la vie professionnelle », souligne le dirigeant d’une
entreprise de services. Un homologue qui travaille dans l’industrie ajoute
qu’il
« faut être optimiste car sinon on n’avance pas dans la vie ».
Pour les chefs
d’entreprise, cette nécessité a un objectif final clair, qui relève à la fois
de l’individuel, du collectif proche et plus globalement de l’intérêt de toute
la communauté : la performance de l’entreprise.
« L’optimisme apporte un
meilleur résultat et plus de productivité », souligne un dirigeant du
secteur du commerce. Un haut responsable dans l’industrie va droit au but : «
Pourquoi faut-il être optimiste ? Pour pouvoir atteindre les objectifs que l’on
se fixe ».
Enseignement majeur :
l’optimisme est le fruit d’une volonté
Le point peut-être le
plus important de cette enquête est que 45% des Français et 61% des chefs
d’entreprise considèrent que l’optimisme va au-delà d’une disposition ou d’un
état. Ils considèrent l’optimisme comme le fruit de leur volonté.
Les chefs d’entreprise parlent même d’un choix conscient. Pour eux, l’optimisme est un prisme par lequel ils décident d’envisager le monde et leur activité. « Pour que les actions d’aujourd’hui aient des répercussions pour demain, pour l’avancée de l’entreprise, il faut avoir un état d’esprit positif », estime un des dirigeants interrogés. Dans une certaine mesure, c’est même un effort, une volonté de se créer un outil permettant d’affronter les difficultés qu’il faut trouver la force de conserver en dépit des circonstances défavorables. « C'est un moyen de se rassurer par rapport au contexte actuel », souligne un dirigeant du secteur des services.
Être optimiste pour
être en mesure d’inventer et de changer les choses
Beaucoup de dirigeants
interrogés décrivent l’optimisme comme un moyen de lutter contre les
difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité. Certains estiment que
l’optimisme est une condition nécessaire pour saisir les opportunités qui se
présentent à eux, que d’autres ne perçoivent pas, du fait d’une trop grande
méfiance ou par défaitisme. Ils expliquent aussi qu’il faut être optimiste pour
être en mesure d’inventer, et que c’est en croyant en sa propre réussite qu’ils
trouveront les solutions pour la faire advenir.
« L’optimisme permet d'être
plus ouvert sur les changements dans notre vie professionnelle, d’être plus à
l’écoute et plus réactif », explique un patron dans le secteur des
services.
Chez les Français dans
leur ensemble, un tel volontarisme est prôné davantage par les plus hauts
revenus. Pour d’autres, il est un signe d’idéalisme (surtout chez les jeunes et
parmi les plus bas revenus, nettement moins chez les plus de 65 ans), davantage
que de pragmatisme (sauf chez les plus âgés), et encore moins de naïveté.
L’optimisme est très
globalement assimilé à des comportements positifs dans l’existence : relever
les défis (93%), faciliter l’adaptation au changement (91%), faire changer les
choses (90%) mais aussi coopérer (89%), apprendre (87%), innover (86%) …
Les raisons qui poussent les Français à l’optimisme sont avant tout liées à la vie : les progrès en matière de santé (51%), la hausse de l’espérance de vie (33%), l’accès à l’éducation (24%), l’essor des technologies (22%). Les sujets économiques et sociaux (croissance, emploi, réduction de la pauvreté) sont perçus comme des raisons bien plus faibles.
A la différence de
l’ensemble de la population, les dirigeants y voient un levier collectif
Il existe une
différence assez sensible entre les affirmations des chefs d’entreprise qui ont
répondu à cette enquête et les réponses des Françaises et des Français au
sondage. Aux yeux des dirigeants, les vertus de l’optimisme ne se limitent pas
au vécu individuel. Les chefs d’entreprise accordent une grande importance à
l’optimisme dans les relations sociales.
Pour eux, maintenir un
bon état d’esprit collectif est la première raison (35% des réponses) de faire
preuve d’optimisme dans sa vie professionnelle. « Cela permet d’avoir une
meilleure vie dans le milieu du travail », souligne le patron d’une
entreprise industrielle. C’est peut-être encore plus vrai dans le secteur des
services, qui dépend avant tout des qualités relationnelles des gens et de leur
expertise.
« Pour rendre les gens
heureux, il faut rester de bonne humeur toute la journée », souligne un dirigeant
de ce domaine.
Une bonne
communication… condition nécessaire à l’optimisme !
Les chefs d’entreprise dans leur ensemble expliquent que l’optimisme est communicatif. En faire preuve soi-même encourage également les autres à l’être et permet in fine à tous de mieux vivre au travail. D’ailleurs, ils considèrent que la communication - notamment l’usage de la parole, l’explication, la compréhension mutuelle - est la clé pour le développement de l’optimisme dans l’entreprise. « Il faut avoir une bonne communication pour avoir de bons résultats », souligne un dirigeant. Un autre ajoute une dimension essentielle : « être à l'écoute des salariés ». Et ils se rejoignent sur la nécessité d’adopter une communication avant tout positive, en évitant de stigmatiser les erreurs ou de souligner les points négatifs.
Être optimisme d’abord
grâce à soi-même…
Pour 80% des Français, les acteurs qui incitent à l’optimisme, ce sont d’abord eux-mêmes ! Les chercheurs viennent juste après (78%), suivis des jeunes (59%) et des enseignants (58%). Globalement, la société civile est plutôt mise en avant (ONG 58%, citoyens 56%), les chefs d’entreprise (49%) et les managers (47%) obtenant des scores honorables. Mais pouvoirs et contre-pouvoirs sont renvoyés dans leur camp : syndicats (35%), journalistes (29%) et plus encore élus nationaux (28%), gouvernement (26%) et Présidence de la République (28%) finissent en bas de classement.
L’exemplarité assumée
des chefs d’entreprise
Cette place honorable obtenue par les chefs d’entreprise renvoie à leur propre sentiment de devoir d’exemplarité. Dans une approche de leadership, ils jugent qu’il leur revient d’impulser la dynamique qui doit pousser l’ensemble des équipes à faire preuve d’optimisme. Une partie des dirigeants fait le lien entre la culture de l’entreprise et son incarnation. L’une devant correspondre à l’autre, ils considèrent qu’en tant que figure de leur entreprise, ils se doivent d’afficher les valeurs que leur organisation revendique de porter. « Il faut montrer l'exemple : si les managers ne sont pas des personnes optimistes, forcément les gens qui travaillent avec eux auront du mal à avoir cette approche », selon un responsable du secteur du commerce.
Environnement,
technologie : des sentiments contrastés
Les enjeux
environnementaux et plus globalement de RSE suscitent chez les chefs
d’entreprise des sentiments contrastés. Ils sont plus de la majorité (58%) à se
réjouir de leur prise en compte croissante dans les modes de fonctionnement des
entreprises. Toutefois, 58% citent également ce sujet comme un des sujets de
préoccupations pour l’avenir dans le cadre professionnel.
En revanche, les
progrès technologiques inspirent des réflexions positives pour 40% d’entre eux
et seuls 8% les citent comme enjeux préoccupants. Directement concernés par le
sujet des progrès technologiques et des évolutions dans les organisations du travail,
les dirigeants d’entreprise estiment globalement que la maîtrise des
technologies, notamment dans la robotique ou l’intelligence artificielle, est à
la fois un objectif pour faire réussir son entreprise à l’avenir et un sujet
d’espérance.
De leur côté, les Français considèrent que la question environnementale recèle plus d’opportunités (58%) que de risques (39%). En revanche, la majorité s’inverse pour l’accélération technologique (intelligence artificielle, robotique…), perçue comme davantage porteuse de risques, à 53%, notamment par les femmes (56%). Certains domaines technologiques rendent les Français optimistes : optimisation de la consommation énergétique (79%), automatisation des tâches fastidieuses (67%), protection des données personnelles (65%). A l’inverse, les véhicules autonomes (40%) et les assistants virtuels (41%) suscitent moins d’adhésion.
Optimistes pour les
nouvelles organisations du travail
La matérialisation de
cet esprit d’optimisme affiché tout au long du sondage se manifeste de façon
claire quand on demande aux personnes interrogées si certains grands défis
présentent davantage de risques ou d’opportunités. L’opportunité l’emporte pour
une large majorité (63%) concernant les nouvelles organisations du travail (63%
en moyenne, 71% chez les jeunes, 53% chez les bas revenus), notamment pour le
travail hybride combinant télétravail et présentiel (76%), un management plus
collaboratif (74%) et la semaine de travail réduite (71%), particulièrement
appréciés par les plus jeunes.
Idem pour la transition
écologique et énergétique (58% en moyenne, 68% chez les hauts revenus), avec
des opportunités vues dans la croissance des énergies renouvelables (79%), les
emplois verts (78%) et l’agriculture biologique et régénératrice (76%). A noter,
la place très basse des véhicules électriques (44%), qui suscitent une certaine
défiance.
Le Français et les
chefs d’entreprise optimistes malgré les défis à venir
Quand on demande aux
Françaises et aux Français comment seront les cinq prochaines années, la
réponse « plus difficiles » (53%) ressort avant « identiques » (30%). Seuls les
jeunes sont près d’un tiers à miser sur des années prochaines « plus faciles ».
Les habitants de l’agglomération parisienne sont aussi plus optimistes que ceux
des communes plus petites.
Malgré cela, les
Français sont 76% à affirmer que l’on peut s’autoriser à être optimiste (dont
20% tout à fait optimiste), notamment chez les très jeunes (33%), évidemment
moins chez les foyers à faibles revenus (23%).
Cette dualité –
s’attendre à des années plus difficiles mais rester tout de même optimiste –
est totalement partagée par les dirigeants d’entreprise (dans une proportion
moindre, 53% estimant que l’on peut encore s’autoriser à être optimiste). Ils
s’attendent à ce que les cinq prochaines années soient plus difficiles que les
cinq précédentes et pensent qu’ils vont devoir affronter une conjoncture
défavorable.
Cependant, fidèles à la conduite qu’ils professent, les chefs d’entreprise considèrent que ces prévisions difficiles ne remettent pas en cause la possibilité d’être optimiste. Loin d’être un aveuglement sur les défis posés par la conjoncture, être optimiste consiste à leurs yeux en une capacité à voir plus loin que les obstacles, à trouver les solutions qui permettent de surmonter les barrières.