Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Institut Terram - « L’imaginaire territorial des marques »

L’institut Terram et la Fondation Jean-Jaurès publient leur premier rapport commun « L’imaginaire territorial des marques » rédigé par Raphaël LLorca, essayiste et codirecteur de l’Observatoire marques, imaginaires de consommation et politique de la Fondation Jean-Jaurès.


Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail mené par Raphaël LLorca avec Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès) en 2023.

 

Ce travail explore la façon dont les grandes marques commerciales façonnent et réinventent les identités des territoires français à travers leurs stratégies marketing. De la grande distribution aux services numériques, les marques s’approprient des représentations locales pour se connecter à leurs consommateurs tout en influençant la perception des régions. Le rapport explore la stratégie des marques visant à associer des récits territoriaux, souvent stéréotypés, à des produits et services. Cette tendance, surnommée le « tournant territorial », montre comment les entreprises transforment les spécificités locales en outils marketing, jouant sur la proximité et l’authenticité pour séduire les consommateurs.

 

À travers des exemples variés comme Burger King, Airbnb ou Netflix, le rapport de Terram et de la Fondation Jean-Jaurès met en lumière comment ces acteurs économiques redéfinissent l’identité territoriale française. Un focus est également porté sur les impacts sociopolitiques de ces représentations, posant la question de la « souveraineté narrative » : à qui appartient le pouvoir de définir l’identité d’un territoire ? Comment ces imaginaires influencent la perception du grand public sur la réalité des différents territoires français ?

 

Ce rapport offre une analyse approfondie des différents types d’imaginaires territoriaux mobilisés par les marques, classés en catégories (imaginaires-tableau, mythique, narratif) et propose des recommandations pour une approche plus authentique et respectueuse des spécificités locales.


Raphaël LLorca met en effet en garde contre une certaine instrumentalisation du « local » dans la publicité, qui peut parfois figer les territoires dans des représentations réductrices.


Les marques deviennent ainsi des « entrepreneurs culturels », façonnant des identités et des récits qui reflètent leurs intérêts économiques plus que la réalité des territoires.

Lire la suite...


Articles en relation